750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Galette des rois feuilletée aux pommes.....

Rediffusion.

 

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est le jour des galettes alors j'en ai fais une avec de la pâte feuilletée maison et une compotée de pomme maison également... elle attend sagement que nous la dégustations tout à l'heure.

 

Galette des rois feuilletée aux pommes

 

galette des rois pomme 1

 

Recette de la pâte feuilletée:

Ingrédients:

* 335 g de farine.

* 6 g de sel fin.

* 165 g d'eau.

* 250 g de beurre.

Technique:

Elle est expliquée ICI

 

La compotée de pommes:

Ingrédients:

* 500 g de pommes épluchées et dont on a enlevé le coeur.

* 50 g de sucre

* Un peu d'eau

Technique:

* Couper les pommes en morceau.

* Mettre un peu d'eau au fond d'une casserole, les pommes et le sucre.

* Mettre sur le feu et couvrir.

* Cuire environ 15 min en remuant régulièrement avec une spatule.

* Faire refroidir dans un saladier.

 

Réalisation de la galette:

* Préchauffer le four Th 6 (180 °)

* Battre un oeuf entier avec une pointe d'eau dans une petite tasse.

* Etaler la pâte feuilletée.

* Prendre une assiette ou un cercle à pâtisserie pour faire le gabarit de la galette.

Découper 2 ronds.

* Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four.

* Déposer un rond de pâte dessus.

* Mettre de l'oeuf battu sur tout le tour de la galette.

* Garnir le centre de la galette avec la compotée de pommes.

* Déposer 1 ou 2 fèves.

* Recouvrir avec l'autre rond de pâte feuilletée.

* Souder bien la galette en appuyant bien avec la pointe des doigts sur tout le tour.

* Dorer à l'oeuf.

* Dessiner vos motifs avec la pointe d'un couteau (ne pas hésiter à couper dans la pâte), chiqueter les bords de la galettes.

* Cuire une bonne heure (plus ou moins).

* Faire refroidir plus ou moins... ça dépend si on l'aime tiède ou froide.

 

Régalez-vous.

 

J'en profite également pour vous souhaiter une :

 

bonne-annee-2011.gif

 

Qu'elle vous apporte des tonnes de bonheurs petits ou grands et qu'elle vous épargne autant que possible des tracas de la vie quotidienne.

Que la santé soit aussi au rendez-vous et que vos voeux se réalisent.

 

A bientôt et bonne galette à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
cela doit être moins lourd que la frangipane ! bisous cath
Répondre
C
<br /> <br /> C'est différent, je trouve plus fondant, plutôt que la frangipane, je préfère la crème d'amande, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
O
elles sont toutes bien délicieuses tes galettes .. mais c'est encore celle-ci que je préfère .. toute simple et si bonne à mon goût !
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi j'adore surtout tiède, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonne et Heureuse année à toi aussi, à toi et à tes proches !! avec tout plein de belles créations !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bonne année à toi aussi, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne et heureuse année gourmande Cécile...<br /> Continue à nous offrir un peu de rêve à la fin de nos repas de fêtes... Ca fait du bien ! (un peu moins à l'estomac, et aux kilos en trop mais bon...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cél, va falloir que je refêchisse à celui que je vais me faire pour mon anniversaire... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011 ! Qu'elle t'apporte santé, joie avec ta petite famille et aussi plein de jolies idées pour des gâteaux plus merveilleux les uns que les autres<br /> Je t'ai piqué ta recette de galette aux pommes, mes collègues s'en lèchent encore les doigts ! Par contre, même si ma pate feuilletée était bonne, elle n'a pas voulu monter comme sur ta photo.snif.<br /> Sans doute étalée trop fine ... Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Magali, je te souhaite aussi une très bonne et heureuse année, j'espère qu'elle te comblera de bonheur.<br /> <br /> <br /> Ravie que la recette te convienne, tu l'as peut-être effectivement étalée trop finement mais elle n'en reste pas moins délicieuse pour autant, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> miam une bonne galette comme je les aime , à la pomme ...<br /> <br /> je ne sais plus si je t'ai envoyé mes voeux mais bonne année pour toi et toute ta famille et surtout une bonne santé pour vous tous<br /> <br /> gros bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marithé, bonne année à toi aussi ainsi qu'à tes proches, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour cette recette ,<br /> <br /> mon mari adore la galette des rois aux pommes<br /> <br /> bonne année et meilleurs vœux<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fadila, il devrait ce régaler avec cette galette alors, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vous souhaite une excellente année 2011, que tous vos souhaits se réalisent, en préservant le plus précieux : la santé. Vous faites d'excellentes réalisations, ce que je suis incapable de faire.<br /> Bonne continuation et bonne réalisations ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Myriam, tous mes voeux également pour vous et votre famille, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je te souhaite une très bonne année ! A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne année à toi aussi ainsi qu'à tes proches, bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne et heureuse année pour toi et les tiens.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fantaisie, je te souhaite aussi une bonne année, pleine de bonnes choses, bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je passe te souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année<br /> continues de me régaler des yeux avec tes beaux gâteaux !<br /> @ bientôt<br /> biz<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valérie, bonne année à toi aussi avec bien entendu la santé et que le succès soit au rendez-vous, bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tous mes voeux à toi aussi !!! en tout cas, j'aurai bien aimé croquer dans ta galette !!! bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Agnès, elle est déjà finie, malheureusement tu ne pourras y goûter, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une idée à retenir pour la farce à la pomme, et la r7 de la pâte feuilletée que j'avais testé en novembre: une totale réussite!<br /> Merci encore et bonne après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anne, j'adore cette recette et le résultat est fabuleux, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ce beau partage et je profite de te souhaité une très bonne année 2011, bcp de bonheur et de santé.<br /> Bisous,<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Carmen, bonne année à toi aussi, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hum aux pommes c'est excellent!!!bisous a toi et merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je le confirme, c'est excellent, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très bonne année 2011 à toi et les tiens! merci pour la recette de la galette! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Evanounette, bonne année à toi aussi, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci et meilleurs également avec tout pleins de beaux gâteaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Alice, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Sympa avec les pommes, ca change de la frangipane !! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nat, elle était délicieuse cette galette, bonne année à toi aussi, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'ai pas encore eu le temps de faire la mienne car il n'y avait plus de pâte feuilletée au magasin ce matin<br /> donc ce sera pour demain<br /> j'espére que la tienne n'aura pas fait long feu<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La mienne a été vite mangée, un vrai régal, bonne soirée Léti<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonne et heureuse année Cécile ainsi qu'à tous ceux que tu aimes.<br /> J'ai moi aussi écris un article sur la galette. Je souhaitais t'inviter à le consulter car je tente d'organiser un swap virtuel sur les galettes, les couronnes et les fèves.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Astrouille, bonne année à toi aussi, je t'ai laissé un message pour le swap, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci beaucoup<br /> bonne année 2011 joie réussite et santée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bibiedel, que 2011 ta soit aussi favorable, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci Nibele, bonne année à toi aussi ainsi qu'à ceux que tu aimes, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne Année à toi ! Je suis sûre qu'à l'heure qu'il est il ne reste plus une petite part de galette !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bonne année à toi et ta famille également, et oui tout a été mangé, faut dire qu'elle était délicieuse, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Et oui, c'est l'époque de la galette. J'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, c'est bon la galette mais j'avoue que là, juste à la sortie des repas de fête, mon estomac crie "stop", bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je passe te souhaiter une bonne année 2011, pleins de bonnes choses pour toi et ta famille.<br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Oumou, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu commences l'année avec une succulente recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et je le confirme succulente, bonne soirée Fanny<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci !! bonne année à toi aussi!! mais je pensais que le jour de la galette, c'était le 6 janvier , non???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Perline, alors je suis allée voir sur wikipédia car tu m'as posé une colle, alors l'épiphanie c'est bien le 6 janvier. Comme en France, ce jour n'est pas férié, on fait la galette le 2ème<br /> dimanche après Noël, grâce à ta question, je me coucherai plus instruite ce soir, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> BONNE ANNEE ET BONNE SANTE à toi et ta famille<br /> Superbe galette, je la savoure des yeux........<br /> Biises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci Valérie, tu as passé un bon réveillon ? bien remise ? et d'attaque pour la nouvelle année ? bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour cette bonne recette de galette aux pommes.<br /> <br /> Passe toi aussi une très heureuse année ainsi qu'a ta famille.<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Tataflo et je le confirme, la galette était un pur régal, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonne et heureuse année 2011 Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Val, bonne année pour toi et ta famille également, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> BONNE ANNEE à toi aussi et à toute ta famille et tes proches. Un grand merci pour tes partages et tes idées, tes videos... Un grand merci de nous régaler et que 2011 soit pour toi sous le signe de<br /> la nouvelle création.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie Véro, j'espère que 2011 sera aussi une bonne année pâtissière pour moi, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Génial avec les pommes ! Moi je trouve la frangipane trop lourde, j'aime cette recette^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et elle est délicieuse en plus, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Excellente annnée pleine de gourmandises encore et encore...:)!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci, bonne année pour toi et ta famille également<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonne année gourmande et pleine de bonheur!!! Moi je n'ai pas eu le courage de faire une galette!! Repos pâtissier ;) A bientôt!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi aussi, moi aussi au début le courage me manquait et hop une fois l'envie là, le plus dur était fait, tu as raison de d'octroyer un peu de repos, cela fait du bien, bonne soirée Angelu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non seulement elle est jolie mais en plus aux pommes elle doit être très bonne (je n'aime pas la frangipane) !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marie-Ambre, elle était délicieuse, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> elle est superbe, c'est rigolo, j'en ai fait une hier ou j'ai mis le même message en appuyant des emportes pièces dessus la pâte.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, en effet c'est marrant de voir comme les grands esprits se rencontrent, bonne soirée Bree<br /> <br /> <br /> <br />