25 Mars 2019
Bonjour, aujourd'hui je vous propose de réaliser une petite crème pour terminer vos repas de façon gourmande.
Les crèmes desserts aux raisins secs sont faciles à faire et délicieuses. Il est préférable de les confectionner la veille ou de les laisser refroidir quelques heures au frigo avant de les consommer, elles se tiennent mieux et sont plus parfumées.
Les photos ont été prises quelques minutes après la sortie du four, les crèmes ne sont pas totalement froides et du coup la texture est plutôt fluide.
Il est tellement facile de se faire plaisir avec ces petits desserts maison qu'il serait dommage de se priver. Pourquoi ne pas essayer également les crèmes de carambars et chocolat craquant, les coupes Antillaises, les oeufs au lait à la vanille ou les crèmes brûlées.
Ingrédients :
Raisins secs : 125 g.
Rhum brun : 2 cuillères à soupe.
Lait ½ écrémé : 50 cl.
Oeufs : 2.
Farine : 25 g.
Cassonade : 60 g.
Beurre doux : 25 g.
Gousse de vanille : ½.
Technique :
Mettre les raisins dans un bol avec le rhum et 6 cuillères à soupe d'eau chaude, mélanger. Laisser mariner 1 heure et mélanger de temps à autre.
Pendant ce temps, verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Porter à ébullition, couper le feu et laisser refroidir à température ambiante.
Dans un saladier, verser la farine et la cassonade, mélanger. Ajouter le beurre fondu et les œufs battus.
Enlever les morceaux de gousse de vanille du lait et verser le lait, dans la préparation précédente, tout en battant au fouet.
Préparer des ramequins (7 dans mon cas), les beurrer ou les graisser avec du spray de démoulage.
Répartir la préparation liquide dedans puis y ajouter les raisins égouttés.
Cuire 20 min à 180°C, chaleur tournante.
A savoir :
Le temps de cuisson est à adapter à votre four, les crèmes vont gonfler sur toute la surface et dorer un peu.
Selon la taille et la profondeur de vos ramequins, vous en ferez plus ou moins de 7.
Vous pouvez également réaliser cette crème dans un plat à gratin, dans ce cas, augmenter le temps de cuisson d'une dizaine de minutes.
Pour un côté plus gourmand, vous pouvez saupoudrer les crèmes froides de sucre semoule et les caraméliser avec un chalumeau avant de les consommer.
Il n'est pas obligatoire de faire macérer les raisins dans du rhum, ils peuvent être utilisés tel quel ou vous pouvez les faire macérer dans du thé, un jus de fruit ou un autre alcool selon vos envies.
Je vous souhaite une bonne journée,
Cécile CC