750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Galette des rois feuilletée amande/rhum/raisin...

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose à nouveau une recette de galette peu commune et oui j'ai vraiment envie de nouveauté.

 

Galette des rois amande/rhum/raisin

 

galette amande rhum raisins 1

 

Ma galette n'est pas très dorée car j'ai trop dilué mon oeuf à l'eau.

 

Pâte feuilletée:

Ingrédients:

* 250 g de farine

* 5 g de sel

* 125 g d'eau environ

* 190 g de beurre mou.

Technique:

la recette en image se trouve ICI.

 

La crème amande/rhum/raisins.

Ingrédients:

* 65 g de raisins secs.

* 30 g de beurre.

* 65 g de sucre semoule.

*1 tout petit oeuf

* 65 g d'amande en poudre.

* 4 cuillères à soupe de rhum brun (quantité à adapter à votre goût en plus ou en moins).

* 5 cuillères à café rases de farine.

Technique:

* Mettre les raisins secs à tremper dans du thé chaud dans lequel on aura ajouté 2 cs de rhum brun. Laisser gonfler 2 heures puis égoutter.

* Battre le beurre mou et le sucre en pommade.

* Ajouter l'oeuf battu légèrement, l'amande en poudre, la farine et 2 cs de rhum. Bien mélanger.

* Ajouter les raisins égouttés et remuer.

* Placer au frigo afin que la préparation fige suffisamment pour pouvoir garnir la galette sans que cela coule partout.

 

galette-amande-rhum-raisins-1.2.jpg

 

Réalisation et cuisson de la galette:

* Etaler la pâte feuilletée et découper 2 cercles de 25 cm de diamètre.

* Préparer de la dorure (un oeuf battus avec un peu d'eau et de sel).

* Poser un cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Passer de la dorure sur le dessus de la galette au bord.

* Verser la crème amande/rhum/raison sur le disque de pâte, on laisse toujours un espace sans garniture sur le bord de la galette afin de pouvoir la refermer.

* Placer une fève ou plusieurs.

* Poser l'autre disque de pâte feuilleté au dessus, souder bien, dorer, décorer le dessus avec la lame d'un couteau, chiqueter les côtés et perçer le dessus de la galette.

* Placer 1H au frigo avant de faire cuire.

* Cuire de 50 min à 1H à 180°C, tout dépend de votre four.

 

Astuce:

Si voulez qu'elle brille comme chez le pâtissier, il faut passer du sirop à 30° baumé au pinceau sur le dessus de la galette à la sortie du four.


Bonne semaine à vous tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oh qu'elle est gourmande cette galette !<br /> bonne fin de journée bizzzzzz
Répondre
C
Je voulais faire plaisir à mon mari, les enfants n'aiment pas trop cet accord de parfums, bises.
C
miam miam bisous cath
Répondre
C
<br /> <br /> J'avoue que c'est un ensemble de saveurs bien particulier qui ne plait pas à tout le monde, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
pas fan de raisins mais je la trouve très belle !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, il vaut mieux les raisins pour celle-ci, bonne soirée Bree.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Rhum, raisins... tu me prends par les sentiments, j'adore !
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, je suis comme ça, lol, bonne soirée Marieambre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifique feuilletage... Et une crème très tentante encore une fois... Miam, j'en prendrais bien un morceau...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lilou, mon feuilletage était vraiment réussi, j'ai pris du beurre de tourage et ça fait une sacré différence ou alors j'ai mieux réussi mon coup que d'habitude. On voyait vraiment bien<br /> chaque feuille de la pâte feuilleté, on aurait même pu les détacher les unes des autres, c'est d'ailleurs arrivé sans le vouloir en mangeant la galette, bises Lilou.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mhm! Celle - ci devait être bien bonne aussi!<br /> Pour finir je ne saurais laquelle choisir!<br /> je vais dire comme dan la pub belge: " un peu de tout" ;)<br /> Bravo Cécile;)<br /> <br /> Petit renseignement ( je te l'avais déjà demandé mais tu ne l'as peut-être pas vu ) Colles-tu ta pâte à sucre sur tes gâteaux fictifs? Si oui, avec quoi? eau? glaçage?<br /> Merci à l'avance pour ta réponse.<br /> Bonne soirée Cécile
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte, j'ai encore une autre recette de galette à venir et une autre encore à laquelle j'ai pensé et que j'aimerai mettre en pratique pour voir ce que cela donne de la théorie à la<br /> pratique.<br /> <br /> <br /> Concernant les factices, je viens de répondre, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je suis certaine qu'elle doit être délicieuse mais en ce moment j'évite les galettes. Je garde l'idée pour l'année prochaine :)
Répondre
C
<br /> <br /> On peut mettre plus de rhum pour que ce soit encore plus parfumé ou moins si on n'aime pas trop ça, tu évites les galettes ? bises Kali.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je mets tjs du rhum dans ma galette à la crème d'amandes par contre pas trop fan des raisins secs (à part ds les recettes salées...je sais je suis bizarre) Mais comme elle est superbe je t'en<br /> prends un morceau en passant
Répondre
C
<br /> <br /> Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, bonne soirée Goun.<br /> <br /> <br /> <br />