750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Galette des rois crème d'amande et carambars....

Bonsoir, dimanche dernier nous avons fait 2 galettes avec ma crevette. J'en voulais une avec une note de chocolat (la recette est ICI) et une autre avec des notes de caramel et je me suis dit pourquoi pas carambars ?

 

Galette des rois crème d'amande et carambars.

 

Pour celle-ci non plus, il n'y pas de photo. C'est exactement la même chose que pour la galette crème d'amande chocolat sauf qu'on remplace les pépites de chocolat par 10 carambars.

 

Donc, je fais un copier-coller de ma propre recette en apportant la modification adéquate pour les carambars.

 

Pâte feuilletée:

Ingrédients:

* 250 g farine.

* 5 g de sel.

* 125 g d'eau.

* 190 g de beurre.

Technique:

* La recette en image est PAR LA.

 

Crème d'amande :

Ingrédients:

* 30 de beurre.

* 65 g de sucre semoule.

* 1 petit oeuf.

* 65 g d'amande en poudre.

* 2 cuillères à café rases de farine.

* 1 cuillère à café de rhum (ou d'arôme vanille ou rien).

Technique:

* Battre ensemble le beurre mou et le sucre.

* Ajouter l'oeuf, l'amande en poudre, la farine et l'arôme choisi si vous en mettez un. Battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.


 

Carambars:

Prendre 10 carambars et couper chacun d'eux en 4 puis réserver.

 

 

Réalisation de la galette de 25 cm de diamètre:

* Etaler la pâte feuilletée et découper 2 cercles de 25 cm de diamètres.

* Mettre du papier sulfurisé sur un plat à tarte assez grand et plat. Poser un premier cercle de pâte feuilletée dessus.

* Battre un oeuf avec un peu de sel et d'eau, passer au chinois pour enlever les traces d'albumines nons dissoutes.

* Mettre de la dorure sur les bords du cercle, attention cela ne doit pas couler sur les côtés sinon la pâte feuilletée ne gonflerai pas.

* Déposer la crème d'amande en laissant une marge sur les bords, parsemer les morceaux de carambars sur la crème.

* Placer la fève (ne faite pas comme moi et ma crevette, après avoir refermé et souder les 2 pâtes entre elle, ma crevette me sort toute souriante "maintenant on met la fève" et là je crisse, c'était l'étape qu'elle attendait avec impatience et que j'ai tout simplement zappée !!!).

* Placer l'autre cercle dessus, souder les bord en appuyant fermement du bout des doigts.

* Dorer le dessus de la galette, toujours attention à ne pas tomber de dorure sur les côtés.

* Faire des incisions sur les côtés de la galette, dessiner des motifs sur le dessus de la galette.

* Placer une heure au frigo.

* Cuire ensuite de 50 à 55 min à 180°C (temps et puissance à adapter à votre four).

 

Cette galette est bien meilleure froide, les carambars restent bien fondants, il ne redurcissent pas.

 

A très vite pour une nouvelle recette de galette originale et délicieuse, cette fois-ci avec photo.

Bonne soirée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci beaucoup Cécile. C'est vrai que ce n'est pas pour rien ce genre de hobby!<br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi, bises Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ta réponse Cécile mais alors, ta PAS est perdue?<br /> Crois-tu que pour une démonstration comme: comment poser de la PAS sur un gâteau, il faille la coller?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, la pâte à sucre est perdue, de toute façon pour qu'elle tienne à la factice il faut coller sinon ça part en vrille et ça ne tient pas. Pour une démo si tu ne colles pas, ta pâte n'adhérera<br /> pas à la factice et fera comme une nappe posée sur une table et pas comme un recouvrement de gâteau. Démos et factice ont un coût dont il faut tenir compte lors de tes ateliers. Bye.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Petite question Cécile: lorsque tu recouvres de pâte à sucre tes gâteaux fictifs, la colles-tu? Si oui avec quoi?<br /> Merci pour ta réponse<br /> Bonne fin de soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je la colle avec de la colle alimentaire, cela peut être aussi de l'eau (mais je trouve que cela fonctionne moins bien) ou alors tu peux prendre un glaçage très fluide. Bonne soirée Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
çà c'est original pour le coup elle me tente bien avec ces carambar cette galette :) merci bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, je cherchais de l'originalité, j'en ai une autre originale à venir, bonne semaine Ynomra.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ohhh très original ! A essayer à l'occasion ! bisous cath
Répondre
C
<br /> <br /> A l'occasion comme tu dis, bonne semaine Cathdragon.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ton commentaire Cécile.<br /> J'espère que j'aurai des clients;)<br /> Merci pour mon fils;)
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère aussi pour toi, bonne semaine Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Avec des Carambars, c'est une idée bien gourmande !
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ça oui alors et très régressive en plus, bonne soirée LadyMilonguera.<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est original avec des carambars. Merci pour la recette. ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Et très bon également, bonne soirée Gagaie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tiens c'est original comme recette! Et ça doit être bien bon!
Répondre
C
<br /> <br /> Je voulais quelque chose d'original et je ne regrette pas d'avoir tenté le coup, bonne soirée Candice.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Des saveurs originales en tout cas ! Ca change !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très bon et ça change en effet, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Encore une belle recette de galette!<br /> merci et bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ça oui, en plus ça change, facile à faire et très bon mais je trouve que le côté caramel du carambar est vraiment trop puissant quand la galette est mangée chaude, bises Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br />
B
oui la photo!
Répondre
C
<br /> <br /> Hélas point de photo, mais c'est vraiment très bon, j'avais peur que le caramel déborde mais non, il est bien resté dans la galette, bonne soirée Bree.<br /> <br /> <br /> <br />