750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Une galette briochée aux chocolats de Noël...

Bonjour, aujourd'hui je recycle des chocolats de Noël (on reçoit toujours trop chocolats pendant les fêtes), j'ai opté pour une galette car il est encore temps d'en manger.

Galette des rois briochée à la MAP aux boules pralinées.

galette-boules-pralines-1.3.jpg


Ingrédients:

* 12,5 cl de lait 1/2 écrémé (ou entier)

* 50 g de sucre semoule.

* 1/2 pincée de sel.

* 1 oeuf.

* 38 g de beurre.

* 250 g de farine.

* 1/2 sachet de levure de boulanger pour MAP.

* 130 g de restes de chocolats (j'ai opté pour des boules pralinées que j'ai coupé en 8, on coupe la boule d'abord en 2 puis chaque moitié en 2 et à nouveau chaque morceau en 2).

* 1 peu de lait et 1 fève.


galette-boules-pralines-1.2.jpg

 

Technique:

* Verser le lait dans un saladier et ajouter le beurre coupé en petits dés. faire chauffer au micro-onde afin de fondre le beurre (ou du moins bien le ramollir).

* Ajouter le sucre, le sel et l'oeuf battu. Bien mélanger l'ensemble et verser dans la cuve de la MAP.

* Compléter avec la farine et enfin par la levure.

* Mettre la MAP en marche sur le programme "pâte".

* A bip de fin, verser la pâte sur le plan de travail et la travailler un peu avec les mains, ça colle mais c'est normal. Verser cette pâte dans un saladier, la filmer au contact et placer au frigo au moins 1H (moi j'ai laissé 2H30).

* Pendant ce temps découper les boules pralinés et les farinés légèrement pour éviter que les morceaux collent entre eux.

* Sortir la pâte du frigo, la verser sur le plan de travail, la travailler avec les mains et y incorporer les morceaux de chocolat. 

* La galette va être façonnée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

* Faire une boule avec la pâte, avec les mains faire un creux et l'élargir en étirant la pâte. Insérer la fève dans la galette. Placer au centre de la galette un verre entouré de papier sulfurisé pour empêcher le trou de se reboucher. Laisser la pâte doublée de volume, au moins 1H.

* Préchauffer le four 200°C chaleur tournante, quand il est chaud mettre la galette à cuire après l'avoir badigeonnée avec du lait. Il faut compter environ 25 minutes de cuisson.

* A la sortie du four laissé sur la plaque et repasser du lait dessus, laisser refroidir, après il ne vous reste plus qu'à la manger.

Bon dimanche à vous.


galette-boules-pralines-1.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonne idée ce recyclage gourmand!
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut bien recycler, sinon on en mangerait jusqu'au Noël suivant, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tous mes voeux de bonne année. Pour toi et toute ta famille...et bonne galette , ya le choix...roo bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci marithé, pas encore fait de galette cette année pourtant c'est tellement bon quand c'est fait maison, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça a l'air très bon<br /> <br /> <br /> <br /> bisous,
Répondre
C
<br /> <br /> et ça l'est, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais loupé celle-là... quelle bonne idée d'utiliser les chocolats de noël !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très pratique en effet, bonne soirée Marieambre<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour cette bonne idée de recette.<br /> Bonne journée Cécile.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est avec plaisir, bonne journée Anne<br /> <br /> <br /> <br />
A
moi j'avais fais ça à paques
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très bon et très pratique comme recette, bonne journée Alaska<br /> <br /> <br /> <br />
B
tu sais quoi? j ai mit un lien de ton blog avec cette belle brioche sur ma page faceboock ma fille voulai venir en chercher un morceaux chez moi elle as etait deçu de savoir que c etait toi qui l<br /> avais faites hiiii je suis obligé de passer au dessus de ma paresse pour faire ta belle brioche a cause de toi hiiiiii<br /> biss ma puce
Répondre
C
<br /> <br /> Hihi.... y'a plus qu'à maintenant, bonne journée Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou cécile<br /> un gros bisou du lundi sous la tempete ..bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Chez nous aussi la pluie s'installe et fait fondre la neige, bonne journée Marithé<br /> <br /> <br /> <br />
O
très très bonne idée !! merci pour la recette !<br /> bisous et belle semaine !
Répondre
C
<br /> <br /> C'était délicieux, bon lundi à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'avais une boite de chocolats que je trouvais trop sucré et je cherchais une recette pour les utiliser mais mon chéri les a trouvé à son goût donc je vais attendre Paques pour faire ta brioche
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il vaut mieux avoir des restes de chocolats pour la faire, lol, bonne semaine Léti<br /> <br /> <br /> <br />
G
Jolie façon de recycler les chocolats de noël. ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Je trouve aussi, cela se mange tout seul, bonne semaine Gagaie<br /> <br /> <br /> <br />
M
whaou que ça doit etre bon mais il te reste des chocolats? ici plus un seul, tout est parti , on s'y est mis à 2..mon mari et moi , moi c'est pas pas gourmandise, c'est pour l'aider hihi gros<br /> bisous cécile et bonne soirée, ça caille ce soir ...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est délicieux et oui, il me reste du chocolat, nous avons reçu beaucoup de chocolats et à 5, autant dire que cela en représente et pourtant nous sommes gourmands. Chez nous il pleut depuis<br /> peu, bonne semaine Marithé<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une très bonne idée de recyclage ! Avec la brioche, ça doit être très bon ! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, c'est très bon, les enfants m'en redemandent, bonne semaine Lilou<br /> <br /> <br /> <br />
V
je suis a la maison demain vu la neige, je crois que je vais en faire une. tu as vu a la tv, il y a eu une marseillaise qui fait aussi des gateaux comme toi avec deco pate d'amende pour soiree,<br /> mariage.....je pensais que c'etait toi lol
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira. Je n'ai pas vu cette émission, je ne suis pas la seule a faire ce style de gâteaux en effet, bonne semaine Val<br /> <br /> <br /> <br />
B
sublime brioche moi j adore quoi qu un peut paresseuse pour la faire en ce moment
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, avec la MAP, on gagne du temps, bonne semaine Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
G
Très appétissante !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Gigi, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est bien tentante cette couronne !
Répondre
C
<br /> <br /> Et pas que tentante, elle est délicieuse, bonne semaine LadyMilonguera<br /> <br /> <br /> <br />
C
et bien il n'y a rien de perdu chez toi!!
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, et c'est super bon en plus, bonne semaine Colinette<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mhm! Tu livres?
Répondre
C
<br /> <br /> Il faudrait qu'il en reste...lol, bonne semaine Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une brioche trs gourmande miam:)Bon dimanche neigeux<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, merci Assia, la neige fond avec la pluie, cela n'aura pas duré longtemps mais les grands en ont profitée, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
alors, verdict ? en tout cas ça m'a donné une grosse envie de chocolat !
Répondre
C
<br /> <br /> Délicieuse, à refaire avec les prochains restes de chocolat, bonne semaine Bree<br /> <br /> <br /> <br />