750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

galette des rois moulée aux pralines roses...

Celle-ci aussi fait partie de mes préférées.

 

Bonjour, aujourd'hui sera encore sous le signe de la galette avec une toute nouvelle version de galette roulée et moulée.

 

Galette des rois moulée aux pralines roses

 

galette-briochee-pralines-roses-1.jpg

 

Préparation de la pâte à la MAP:

 

* 400 g de farine

* 1 oeuf

* 70 g de beurre fondu

* 18 cl de lait

* 1 sachet de levure boulangère pour MAP

* 3 cs de sucre semoule

* 1 cc sel fin

 

* Mettre le lait, le beurre fondu, l'oeuf battu, le sel et le sucre dans le fond de la cuve.

* Ajouter la farine puis la levure dessus.

* Mettre sur le programme "pâte".

* Au bip de fin, retirer la pâte du moule, la rompre à la main et la poser dans un saladier légèrement fariné.

* Filmer à même la pâte et mettre 1 heure au frigo.

 

Réalisation de la galette:

* Beurrer et fariner un moule à savarin. En mesurer la longueur à l'aide de ficelle à rôtie en la plaçant sur l'extérieur du moule.

* sortir la pâte du frigo, la rompre et l'étaler en rectangle un peu plus court que la longueur de la ficelle, la hauteur sera d'environ 10 à 15 cm.

Le rectangle n'a pas besoin d'être parfait, il suffit de voir ma photo.

galette-briochee-pralines-roses-1.2.jpg

* Éparpiller sur toute la surface 150 g de pralines roses concassées et poser 1 ou 2 fèves.

galette-briochee-pralines-roses-1.3.jpg* Rouler la pâte dans le sens de la longueur et la poser dans votre moule. Si votre "boudin" est trop long, no panique, ressortir la pâte. La poser en ligne sur le plan de travail et raccourcir le boudin en repoussant la pâte avec les mains, la pâte est souple et se manipule très bien, vous pouvez la replacer dans le moule.

galette-briochee-pralines-roses-1.4.jpg

galette-briochee-pralines-roses-1.5.jpg* Laisser reposer 1 heure à température ambiante et hors courant-d'air.

galette-briochee-pralines-roses-1.6.jpg* Préchauffer le four à 180°C (Th6)

* dorer avec du lait, poser des éclats de pralines roses sur le dessus.

galette-briochee-pralines-roses-1.7.jpg* Cuire environ 30 min.

* A la sortie du four, démouler et poser sur une grille.

* Passer du lait au pinceau sur le dessus puis saupoudrer de sucre glace.

 

galette-briochee-pralines-roses-1.8.jpg

galette-briochee-pralines-roses-1.10.jpg

galette-briochee-pralines-roses-1.9.jpg

 

Bon week end à vous tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou,<br /> aujourd'hui je publie ta recette sur mon blog et je parle de toi bien sur...merci, elle était très bonne.<br /> Tini
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Tini, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
génial avec des pralines roses<br /> j'adore<br /> Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi, bonne journée Val<br /> <br /> <br /> <br />
C
elle est vraiment superbe !!!! miam miam ! bises cath
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cathdragon, elle était délicieuse, mon grand a mangé la dernière part qu'il avait mis de côté ce matin, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
B
magnifique, et succulente!
Répondre
C
<br /> <br /> oh que oui, merci Benilde, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ah non! je n'y ai pas pensé! Je vais y remédier dès demain;)<br /> Merci pour l'info et bon dimanche. Bises<br /> Brigitte
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que tu en trouveras, bonne semaine Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
A
elle est super sympa cette couronnes des rois girly
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Aurélie, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
hum ! ça sent bon !!!! et en plus c est très jolie bravo
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pat'pam and co, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
je pense que je vais la faire<br /> merci pour la recette
Répondre
C
<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles, bon dimanche Léti<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour cette recette très appétissante.<br /> Je trouve les photos magnifiques avec ce rayon de lumière!<br /> Bon dimanche.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anne, je suis contente que les photos te plaisent, je ne suis pas très douée en photos et j'ai peu le temps de chercher à me perfectionner, je fais avec les moyens du bord et là ces rayons<br /> de soleil en plein hiver me faisaient de l'oeil, j'en ai donc profité, bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonjour cécile, ça ne dois pas être mauvais tout ça, ça fait penser au saint genis , spécialité du dauphiné, brioche aux pralines roses, une pure merveille, bisous dianou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Dianou, ma galette n'a pas la prétention de rivaliser avec une telle spécialités, il me restait des pralines roses et un grosse envie de les passer en galette, je l'ai faite roulée pour<br /> m'assurer que toutes les pralines roses allaient fondre dans la galette pour lui donner un bon goût. Bon dimanche Dianou<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bien originale, justement je fais un concours, si ça t'intéresse, avec plaisir. bisous!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour l'info, bon dimanche Sucré-sablé<br /> <br /> <br /> <br />
S
merci pour cette recette ta galette briochée est magnifique à essayer dans les prochains jours
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Saliha, tiens moi au courant si tu tentes l'expérience, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
F
bonsoir , hummmm cette galette est trop belle , à essayer mais de MAP, puis-je la malaxer manuellement et combien de temps?
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu n'as pas de MAP, tu peux la faire soit avec un robot de style kitchenaid ou à la main.<br /> <br /> <br /> A la place de la levure de boulanger déshydratée, je te conseille de la levure de boulanger fraîche, tu devras la diluer dans un peu d'eau tiède avant de l'utiliser.<br /> <br /> <br /> Pour 1 kg de farine, il faut de 15 à 20 g de levure de boulanger.<br /> <br /> <br /> Tu mélange ensemble tous les ingrédients sauf le beurre. Il faut le faire jusqu'à ce que la pâte se décolle du plan de travail ou de la paroi du bol de ton robot.<br /> <br /> <br /> Tu ajoutes ensuite, le beurre mou coupé en petits dés, il faut mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Les étapes sont ensuite les mêmes, juste le temps de levée au frigo qui<br /> change, je te conseille 1 nuit ou au minimum 2 H.<br /> <br /> <br /> Les étapes sont ensuites les mêmes, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
B
holalaaaaa qu es ce quelle est belle<br /> bravo elle devait être succulente<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte, j'adore ce délicieux goût de pralines et le moelleux de la pâte briochée, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
K
encore une idée originale et en plus je la vois bien sans fève et au petit déj!!!!!!!!!!!n'importe quand dans l'année!
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis, c'est délicieux en toute saison et je confirme ... même au p'tit déj c'est un régal, bon dimanche Kathy<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo Cécile; ta galette roulée est magnifique! J'aimerais sûrement, bien que je n'ai jamais goûté aux pralines roses. je n'arrive pas à m'en procurer en Belgique!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte, quelle dommage que tu n'en trouves pas, as-tu essayé chez les vendeurs de dragées ? bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou Cécile! encore une fois magnifique... je ne t'ai pas oubliée mais quelques soucis. Je te contacte très bientôt. Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Reg, pas de soucis, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour cette bonne recette !!! j'avais des pralines et je ne savais pas top comment les utiliser alors j'ai maintenant LA recette. et bonne année à toi et tes proches
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Véro, je peux te dire que nous on se régale, je ne regrette pas cette tentative, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
G
Encore une recette très originale ! Ca a l'air bien bon !
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui, ça l'est ! bon week end Lilou<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça à l'air bien bon.<br /> J'ai pris note de la recette.<br /> Bon W.E.<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Et ça l'est, merci Astrid, bon week end<br /> <br /> <br /> <br />