750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau un peu rustique et qui se mange avec délectation...enfin, quand on aime les flocons d'avoine. Mes filles n'ont pas trop aimé, mais dès que ça sort de l'ordinaire, c'est difficile avec elles. Nous l'avons mangé tel quel, mais je pense que les plus gourmands pourront l'accompagner d'une boule de glace, de chantilly, de crème anglaise voire d'une sauce chocolat.

Pour cette recette, j'ai pioché dans un magazine « Bonnes petites recettes : gâteaux aux pommes »... et j'ai modifié légèrement la recette.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...

Ingrédients pour 1 moule de 28 cm de diamètre :

  • Pommes : 6.

  • Beurre : 40 g + 225 g.

  • Amandes en poudre : 80 g.

  • Sucre cassonade : 55 g + 150 g.

  • Oeufs : 5 moyens.

  • Flocons d'avoine : 200 g + 10 cuillères à soupe.

  • Farine : 75 g.

  • Levure chimique : 2 cuillères à café rases.

  • Sel : 1 pincée.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...

Préparation :

  • Éplucher les pommes, les évider et les couper en morceaux. Placer dans une casserole avec le beurre et le sucre. Cuire a couvert de 10 à 15 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les amandes hors du feu et réserver.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
  • Préparer la pâte avec 225 g de beurre mou, 150 g de cassonade, les œufs, 200 g flocons d'avoine, la farine, la levure et la pincée de sel. Mélanger à la feuille, le mélange est très fluide.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
  • Graisser votre moule à gâteau, répartir les 2/3 de la pâte puis saupoudrer les 10 cuillères à soupe de flocons d'avoine dessus.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
  • Ajouter la préparation pommes amandes dessus.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
  • Répartir le reste de pâte en faisant des petits tas à l'aide d'une cuillère à café.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
  • Cuire 20 minutes à 200°C, chaleur tournante, puis baisser à 180°C et cuire encore 35 minutes. Laisser refroidir une bonne trentaine de minutes dans le moule avant de démouler.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...

Je vous souhaite une bonne semaine,

Cécile CC

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.
Recette disponible au format pdf sur demande.

Gâteau aux pommes et flocons d'avoine...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour et merci pour la recette,je voudrais savoir à la place de la farine(on est allergique au gluten)peut mettre une autre farine?
Répondre
C
Bonjour Anne, oui vous pouvez utiliser une autre farine, cela jouera peut-être sur la texture et les saveurs du gâteau suivant la farine utilisée. Bonne journée.
V
alors chez nous on adore les flocons ..je testerais bien ta recette!!<br /> merci
Répondre
C
C'est bon et ça change, j'ai beaucoup aimé la texture, c'est nourrissant par contre, bises Vanda.
M
Texture très plaisante à l'oeil...J'adopte ta recette;)
Répondre
C
Merci, je suis contente qu'elle te plaise, passe une belle semaine Martine.
N
Miam, j'adore les flocons d'avoine dans la pâtisserie, ton gâteau a l'air trop bon!
Répondre
C
Merci beaucoup, j'ai vraiment beaucoup aimé, cela change, bonne semaine.
L
Un gâteau très original qui devait être délicieux ! Bisous
Répondre
C
Oh que oui, cela change et se laisse manger avec plaisir, merci Lilou, bonne journée.
C
Ta recette me tente bien !<br /> Bonne journée malgré le froid !<br /> Bisoussssssss
Répondre
C
Merci beaucoup, je m'étais habituée au soleil et j'y avais pris goût, quel dur retour à la réalité ! bises
M
Je connais quelqu'un qui va adorer ce gâteau.<br /> Douce journée à toi. Bisous
Répondre
H
hg
C
J'en suis ravie, passe une belle journée toi aussi, bisous.
D
Mais pourquoi pas cette association, il a l'air trop bon.
Répondre
C
C'est délicieux en effet, bonne journée à toi :)
E
L'association flocons d'avoine et pommes me plait beaucoup, il doit être fameux, gros bisous, bonne journée
Répondre
C
Une belle association en effet, la texture est différente de celle d'un gâteau classique mais quel régal ! bises Elodie.
L
il doit être vraiment bon ce gâteau !
Répondre
C
Merci Laura, bonne journée.
B
En tout cas, tes photos donnent envie d'y goûter !! Bises et bonne journée
Répondre
C
Cela change, la texture et le goût sont sympas mais je reconnais que cela ne peut plaire à tout le monde, bises Brigitte.
B
la texture a l'air extra !
Répondre
C
Cela change, j'ai beaucoup aimé, ma soeur aussi mais mes filles moins, bises Bree.
L
j'adore les flocons d'avoine dans les gâteaux, bisous
Répondre
C
Ce gâteau devrait te plaire alors, bisous ma belle.
G
C'est particulier les flocons d'avoine. Après, avec des pommes, cela doit être pas mauvais. ^^
Répondre
C
Si tu n'aimes pas les flocons d'avoine, ce gâteau n'est pas pour toi, car le goût et la texture sont bien présents même si les pommes apportent douceur et fondant, bisous.
P
hummm superbe !! merci ma belle jespere que tu vas bien
Répondre
C
Merci Patricia, ça va bien même si le soleil n'est pas au rendez-vous aujourd'hui ! ce qui est bien dommage d'ailleurs, bises.
L
Moi il me plairait beaucoup se gâteau<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
J'en suis ravie, passe une belle journée Christelle.
S
je craque pour son coté rustique!!!! bisous
Répondre
C
Merci Gaëlle, j'aime aussi ce côté rustique, bises
P
C'est sympa avec des flocons d'avoine. Bonne journée
Répondre
C
Merci Sophie, cela change un peu et donne une texture intéressante, bises et bonne semaine.
P
hum un gâteau bien gourmand et originale bonne semaine bisous
Répondre
C
Merci Véronique, j'ai beaucoup aimé cette association de saveurs et de textures, bises et bonne semaine à toi également.