750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Clafoutis cerises, framboises, amandes...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de clafoutis cerises, framboises et amandes.

En fait, j'aurai du intituler cette recette « pseudo-clafoutis » car elle s'est un peu éloignée de la vraie recette du clafoutis. Ce dessert originaire du Limousin doit normalement être fait avec des cerises en plus des ingrédients de base, mes framboises et amandes effilées feront donc bondir les puristes. Ces mêmes puristes sauteront encore 10 fois plus haut quand ils verront que mes cerises sont dénoyautées, que voulez-vous, ça m'énerve de passer mon temps à « cracher » les noyaux de cerises.

Pour la petite histoire, traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées et pourquoi me direz-vous ? Et bien, pour éviter au jus de ces délicieux fruits de détremper la pâte du clafoutis.

Si vous utilisez d'autres fruits que la cerise, ce dessert s'appellera flaugnarde (ou flognarde), ce terme serait donc plus approprié pour ma recette (quoique) mais j'ai la flemme de changer de nom maintenant que j'ai déjà écrit tout ça... et puis mon introduction n'aurait pu lieu d'être.... donc.... on passe à la recette.

Clafoutis cerises, framboises, amandes...

Ingrédients :

  • Cerises au sirop dénoyautées (ou fruits frais avec ou sans noyaux) : 1 grande boîte de 800 g.

  • Beurre doux : 40 g.

  • Oeufs : 4.

  • Lait : 20 cl.

  • Farine de blé : 120 g.

  • Sucre vergeoise : 65 g.

  • Amandes effilées : 50 g.

  • Framboises fraîches : 150 g (j'ai utilisé celles que j'avais mis dans mon rhum pour faire le rhum framboises vanille, autant dire qu'elles étaient bien « arhumatisées », ok je sors) (pour info : le but de cette recette était d'utiliser justement ces framboises pour ne pas les jeter).

Clafoutis cerises, framboises, amandes...

Technique :

  • Préchauffer le four à 210°C (th 7).

  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.

  • Ajouter les œufs 1 à 1 en battant à la fourchette (le batteur électrique fonctionne aussi très bien) puis le beurre fondu et le lait.

  • Graisser un moule.

  • Y répartir les cerises égouttées et les framboises (égouttées aussi puisqu'elles macéraient dans du rhum).

  • Parsemer le dessus d'amandes effilées puis mettre au four.

  • Cuire 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C (temps à adapter à votre four et l'épaisseur de votre clafoutis).

  • Sortir du four et laisser refroidir avant de consommer (ou manger chaud ou tiède pourquoi pas, nous l'avons beaucoup aimé froid après passage au frigo).

Clafoutis cerises, framboises, amandes...

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News: N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.

Vos réalisations: Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Recette disponible au format pdf sur demande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ca y est j'ai a nouveau envie de gourmandises !!<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
C
Tu as bien raison, bonne journée Kekeli.
C
J'en ai l'eau à la bouche !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de dimanche<br /> Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup, contente que cela te plaise, passe une bonne semaine, bises.
A
pour moi ce sera sans les cerises car j'aime pas ça!!! il doit être bon ce clafoutis je n'en ai jamais goûté. rien que ta photo donne envie!
Répondre
C
Si tu n'aimes pas les cerises, cette recette n'est, en effet, pas pour toi mais tu peux remplacer par un autre fruit, bonne semaine Alaska.
S
Qu'il est beau ce clafoutis! Merci pour la recette et bon dimanche!
Répondre
C
C'est gentil, merci, bonne semaine à toi.
C
Un beau et délicieux clafoutis, trop bon avec les amandes bises
Répondre
C
Merci Carmen, passe une belle semaine, bises.
G
j'aime ça le clafoutis! le tien me parait délicieux!
Répondre
C
Merci beaucoup Ingrid, passe une bonne semaine.
B
il me plaît tel quel, ça m'est arrivé de recevoir une part de clafoutis aux cerises et pas dénoyautées, je me suis cassé une dent à la première bouchée et depuis je n'en mange plus jamais sauf si c'est moi qui l'ai fait - la couche d'amandes est irrésistible, j'adore !!
Répondre
C
Oh la vache, ça fait mal de manger du clafoutis non dénoyauté, tu peux venir aussi en manger chez moi car il n'y aura jamais de noyaux :), bonne semaine Barbara.
K
Je te souhaite une bonne journée de 11 novembre. Bises
Répondre
C
Merci Kekeli, le week-end est passé trop vite, je pensais avoir un peu de temps pour ne rien faire ...même pas, tant pis, et toi, as-tu passé un bon week-end, bises.
P
un délicieux clafoutis comme je les aimes bonne après midi bisous
Répondre
C
C'est gentil, merci Véronique, bonne semaine.
E
Cette association me plaît je n'aime pas non plus cracher les noyaux dans un clafoutis
Répondre
C
Merci, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier les noyaux dans le clafoutis, bon week-end Elodie.
L
Je suis comme toi, je n'aime pas trop les noyaux dans le clafoutis... Je dénoyaute tout avant :) Très sympa cette version avec les framboises "arhumatisées" :) Ca me plairait bien ! Bisous
Répondre
C
Merci Lilou, c'est désagréable de laisser les noyaux, bon week-end.
V
Il est superbe ce clafoutis, encore un peu tiède avec un bon café cela doit être un délice, je me régale avec les belles photos.<br /> Bonne journée<br /> Bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Vanni, oui tiède, c'est bon, bises.
B
quel que soit son nom, il est très beau !
Répondre
C
Merci Bree, bon week-end.
K
Toutes tes explications m'ont fait rire.Bon en attendant ton pseudo clafoutis me plait beaucoup !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Je suis ravie de t'avoir apporté un peu de bonheur, rire c'est si bon, passe un bon week-end Kekeli, bises.
N
Il a l'air bon ce pseudo clafoutis! Je suis d'accord avec toi c'est chiant d'avoir les noyaux dans le clafoutis, je préfère aussi les enlever!!
Répondre
C
Merci, j'ai horreur de trouver des noyaux dans le clafoutis, je trouve que cela gâche le plaisir, bises.
P
magnifique bisous bisous
Répondre
C
Merci Patricia, bon week-end.
P
Je ne suis pas une puriste du clafoutis et j'adore les chemins de travers !
Répondre
C
Chouette alors, je me sens moins seule, bon week-end Sophie.
D
Hum comme il me plait ton dessert cette association de fruits doit être terrible<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci Delphine, ça se mange bien en effet, bon week-end.
C
quel que soit le nom de cette pâtisserie, j'en croquerais bien une part et pis c'est tout!!!! :D<br /> bisous
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi, bon week-end Chris.
M
A dévorer sans modération.<br /> Bonne soirée à toi. Bisous
Répondre
C
C'est si bon la gourmandise :), bon week-end Marie-Christine.