750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Brownie chocolat, noisettes et noix de cajou...

Bonjour, aujourd'hui je vous présente une nouvelle recette, c'est ma Nini qui voulait un brownie au chocolat et à la noisette. Je lui ai dit que c'était trop classique et elle répond « oh mais c'est trop bon », comment résister.

Je me suis dit pourquoi pas, au départ, je voulais mettre des noix de macadamia mais il n'y en avait pas dans le magasin, aussi j'ai acheté des noix de cajou non salées.

J'ai décidé également de remplacer une partie du beurre par de la crème fraîche et de mettre de la cassonade à la place du sucre blanc.

Comme ça, je lui fais plaisir et je varie un peu.

Le résultat est vraiment délicieux, à la fois fondant avec la crème et croquant avec les petits morceaux de fruits secs.

Avec cette recette, je participe au défis du mois de Flo en cuisine, ce mois-ci, le thème est « Gourmandises américaines ».

Brownie chocolat, noisettes et noix de cajou...

Ingrédients :

  • Noix de cajou non salées : 80 g.

  • Noisettes : 125 g.

  • Chocolat noir à 64% : 200 g.

  • Beurre doux : 125 g.

  • Cassonade : 360 g.

  • œufs : 4.

  • Farine de blé T45 : 125 g.

  • Levure chimique : ¼ de cuillère à café.

  • Cacao en poudre non sucré : 25 g.

  • Crème fraîche entière épaisse : 125 g.

Brownie chocolat, noisettes et noix de cajou...

Technique :

  • Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).

  • Mixer les noix de cajou et noisettes, pas trop finement, cela doit faire des petits morceaux.

  • Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole, quand c'est presque fondu, ajouter la crème, stopper la cuisson dès que la préparation est homogène. Réserver.

  • Mélanger la cassonade, les œufs, la farine, la levure et le cacao au fouet.

  • Ajouter le mélange chocolat/beurre/crème, bien remuer.

  • Incorporer les fruits secs et mélanger à la cuillère.

  • Prendre un moule carré de 20 cm de côté. Tapisser le fond du moule de papier sulfurisé et graisser l'intérieur du moule.

  • Verser la préparation dans le moule et faire cuire 45 minutes environ.

  • Laisser refroidir dans le moule puis démouler sur le plat de service.

  • Ici, j'ai utilisé du sucre glace et un pochoir pour la décoration.

Brownie chocolat, noisettes et noix de cajou...

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou ! Depuis la publication de la recette de ce brownie que j'avais gardé le mail afin de ne pas perdre la recette .<br /> Oh la la ... J'ai fais ce gâteau pour ce midi !!! Mamamia, une tuerie ;-) un délice .<br /> Photos? Hi Hi Hi ....
Répondre
C
Je suis vraiment ravie que vous l'ayez aimé, il a eu aussi un franc succès chez nous, j'ai bien reçu tes photos, bisous
F
le nouveau theme : poulet
Répondre
C
C'est noté, je voie ce que je peux faire, bon mardi.
F
merci pour ta participation
Répondre
C
Mais de rien, bises
A
ça ça donne envie.....est-ce qu'on peut utiliser de la crème. végétale à la place de celle-là?
Répondre
C
Je n'ai jamais utilisé de crème végétale, je pense oui, c'est pour obtenir une texture plus crémeuse et fondante, bisous
B
hummmm un bon brownie, ça plait toujours, ici aussi mes enfants adorent !!
Répondre
C
Merci, j'en salive encore, bises.
K
Tu as du te régaler !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Oh que oui, c'est bien vrai, bises.
M
qu'est-ce qu'il devait être bon, j'en salive....tu es une véritable tentatrice....passe une agréable journée
Répondre
C
Il l'était on est 5 à pouvoir le confirmer, bonne journée Moqueplet.
M
Super gourmand ton brownie, j'aime bien la touche de noisette et de noix de cajou.
Répondre
C
Merci Marion, j'avais peur que la noix de cajou ne passe pas trop mais en fait, c'est délicieux ainsi, bises.
S
on adore les brownie sous toutes ses formes : mes filles m'en reclament souvent le tiens est gourmand<br /> grosse bise
Répondre
C
Vous devriez aimer celui-ci, fondant et gourmand, on ne lui résiste pas, bises.
A
super gourmand ton brownie, j'aime beaucoup.
Répondre
C
Merci beaucoup Soulef, nous l'avons beaucoup beaucoup aimé, bonne journée.
B
Il est attirant !
Répondre
C
Merci Bree, bonne journée, Cécile
L
Un joli brownie bien moelleux, quel bonheur ! Bises et bonne soirée
Répondre
C
Comme tu dis que du bonheur, bonne journée Lilou.
A
Une tuerie je te pique une grosse part au passage, bises !
Répondre
C
Pour l'avoir mangé, je peux comprendre, bises Saleha.
A
J'en veux bien une grosse part!
Répondre
C
Tu as bien raison, il est vraiment trop bon, bon mardi.
V
Un magnifique gâteau, avec un joli décor..<br /> Très belle fin de journée<br /> Bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Vanni, nous l'avons adoré, bises.
H
trés jolie gateau avec ces petit décor et sans aucun doute delicieux!
Répondre
C
Oh que oui, je confirme très très bon et bien fondant, bises.
P
C'est un classique mais vu comme c'est calorique, je n'en mange que rarement alors c'est toujours un plaisir de pouvoir en manger ! Bises
Répondre
C
C'est vrai que c'est super calorique et que les hanches n'aiment pas trop mais le palais lui il adore, bonne journée Laurence.
M
Elle a raison ta nini, c'est trop bon le brownie.<br /> Belle semaine printanière à toi. Bisous
Répondre
C
Tu prêches une convaincue mais j'aimerai changer des fois, bisous Marie-Christine.
C
Mmmm il a l'air trop trop bon !
Répondre
C
Et pas que l'air ;), bonne journée Calinhorely.
C
il a l'air hyper moelleux!!!<br /> Ta nini a du être ravie!!!<br /> Bises
Répondre
C
Il était super fondant, selon elle c'est le meilleur des meilleurs, lol, bises Chris.
P
Parfait pour une gourmande comme moi.
Répondre
C
Parfait pour tous les gourmands, il a été très très apprécié, bonne journée.
L
il est superbe, waoww
Répondre
C
Merci La Nonna, passe une belle journée, bises.
P
quelle beau gâteau un régale bonne journée bisous
Répondre
C
Oh que oui, bonne journée Véronique.
L
Humm très gourmand elle en a de la chance ta Nini. J'organise un jeu avec mon nouveau partenaire si tu veux y participer pour gagner un moule à muffins.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
C'est qu'elle est gourmande la demoiselle, bonne journée Christelle, bises.
G
Le classique a beaucoup de fans chez nos jeunes hi hi ! Elle a bien raison ta puce, c'est "cro" bon le brownie. ^^
Répondre
C
Faut dire qu'un bon brownie, ça passe tout seul, bises Gagaie.
G
oh que j'en mangerais bien une tranche de ce petit brownie!
Répondre
C
Je comprends, il est tellement bon, bonne journée Ingrid.