750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Baguettes semi-complètes...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de baguettes rapides, encore un régal pour la gourmande de pain frais que je suis, cette croûte croustillante est un pur bonheur.

Baguettes semi-complètes...

Ingrédients :

  • Farine de gruau : 300g.

  • Farine complète : 250 g.

  • Eau : 350 g.

  • Levure fraîche de boulanger : 18 g.

  • Sel fin : 9 g.

Technique :

  • Faire tiédir l'eau et y diluer la levure fraîche.

  • Dans la cuve du robot, verser les 2 farines, le sel et l'eau avec la levure délayée.

  • Pétrir (au crochet), petite vitesse, pendant 10 minutes.

  • Bouler, recouvrir d'un linge fin et laisser doubler de volume dans un endroit chaud et à l'abri des courant-d'air.

  • Verser la pâte sur le plan de travail, pétrir, couper en 3 pâtons, former vos baguettes, les poser dans le moule à baguette au fur et à mesure de vos façonnages.

  • Recouvrir d'un linge et laisser lever 20 minutes, pendant ce temps, préchauffer le four, chaleur tournante, à 220°C. Dès le préchauffage, mettre une plaque dans le bas de votre four.

  • Grigner les baguettes, 2 entailles par baguette, vaporiser de l'eau dessus, saupoudrer de farine.

  • Juste avant d'enfourner, verser un verre d'eau sur la plaque du four. Refermer la porte pour que la buée se répartisse partout dans le four puis mettre les baguettes à cuire.

  • Cuire de 25 à 30 minutes et faire refroidir sur grille.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'aime bien et çà me tente, bonne journée Cécile !
Répondre
C
Merci Zika, ces baguettes sont délicieuses tu verras, bonne journée.
S
elles sont magnifiques tes baguettes!!bravo ma jolie!
Répondre
C
Merci Sarah, passe un bon mardi, bisous.
S
comme elles sont belles tes baguettes mieux que celles du boulanger<br /> grosse bise et bon samedi
Répondre
C
Mieux je ne sais pas quoiqu'il en soit, elles sont très croustillantes et savoureuses, bonne semaine Samar.
C
elles sont magnifiques on dirait des baguettes de boulangerie bravooooo
Répondre
C
Merci Céline, c'est trop bon, bises
P
Une belle croûte dorée et craquante et une mie un peu alvéolée, c'est exactement comme ça que j'aime ma baguette ! Bises
Répondre
C
Ce que j'adore dans la baguette, c'est la croûte craquante, parfois je refile ma mie à ma nini et elle me donne ça croûte, c'est trop mignon, bonne semaine Laurence
G
elles sont parfaites ces baguettes!
Répondre
C
Merci Ingrid, c'est si vite fait et si bon, bonne semaine.
M
Je viens de te piquer une baguette pour mon petit-déjeuner demain matin.<br /> Bon 1er week-end de mai à toi. Bisous
Répondre
C
Tu as bien fait, passe un bon week-end, j'espère que mai apportera plus de soleil et de chaleur, bisous.
M
vite je n'ai pas beaucoup de temps devant moi ce matin.....mais juste pour apprécier ton beau pain....passe une agréable journée
Répondre
C
Il y a des jours comme ça ou le temps file trop vite, bon week-end Moqueplet.
V
Humm de belles baguettes, bien dorée.<br /> Très bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Et bien croustillantes, bon week-end Vanni, bisous
K
Ton pain me plait bien !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
J'en suis ravie, passe un bon week-end Kekeli, bisous
C
de bien belles baguettes, elles sont très réussies bravo!!!!!!!!
Répondre
C
Merci Carmen, passe un bon week-end, bisous.
P
Super idée ! C'est à tester.
Répondre
C
Comme tu dis, bises du soir.
M
Tes baguettes sont très réussies, bravo car ce n'est pas un exercice facile !
Répondre
C
Cette recette est plutôt efficace, bonne soirée Marion
N
Trop tentant faut que je la fasse!!!
Répondre
C
Ravie qu'elle te fasse envie, bonne soirée Nabila
A
qu'entendez-vous par farine de gruau ? et farine complète de quoi ?
Répondre
C
Bonjour Thierry, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé 1er prix, de la T55, bonne semaine.
T
Bonjour, je n'ai trouvé nulle part la farine de gruau, par quoi la remplacer, merci de votre réponse. Cordialement
C
Pour les farines, je vous mets des liens qui vont vous permettre de voir de quoi il s'agit, je les trouve toutes deux dans ma grande surface : <br /> http://www.gruaudor.com/farine-premium-nos-farines-classiques-id7.html<br /> http://www.francine.com/produit-francine/farine-complete-francine-1<br /> Bonne soirée à vous.
H
tu vas faire concurence au boulanger :-)
Répondre
C
Je suis loin d'avoir son rendement, bonne soirée Lili.
L
Jolies comme tout ces baguettes ! Bisous
Répondre
C
Merci Lilou, bonne soirée.
T
Elles ont l'air bien appétissantes ces baguettes, mais combien de lait faut-il mettre, vu que ce n'est pas indiqué dans le listing des ingrédients ? <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
C
Bonsoir Thierry, merci de me l'avoir signalé je peux ainsi effectuer la correction. Il ne faut pas de lait dans cette recette, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de lait, j'ai sans doute rédigé plusieurs recettes ce jour là et fait un amalgame, à la relecture, cette histoire de lait est passée inaperçue, quoiqu'il en soit j'ai effectué le rectificatif dans la recette, bonne soirée.
C
Sont bien belles tes baguettes toutes dorées!!!
Répondre
C
Merci Chris, passe une bonne soirée.
L
De très belles baguette<br /> bonne fin de journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci Christelle, bonne soirée.
L
c´est bien beau mais combien de lait svp.? merci
Répondre
C
En fait, il n'y a pas de lait dans cette recette, je ne sais absolument pas pourquoi j'ai parlé de lait :( et pourtant j'ai relu, quoiqu'il en soit j'ai rectifié le tir dans la progression de la recette, bonne soirée Ludo.
L
miam, elles sont fabuleuses
Répondre
C
Merci Marie, bonne soirée.
A
Rien de meilleur qu'un bon pain maison. Bravo<br /> Bises
Répondre
C
Oh que oui, bonne soirée Assia.
M
Elles sont super réussies !<br /> Bises.
Répondre
C
Merci Mely, bonne soirée.
P
hum de super baguette il manque plus que la confiture bonne après midi bisous
Répondre
C
Oh oui, une bonne tartine croustillante à la confiture :), bonne soirée Véronique.
G
Hummm ! Je te prends un petit morceau de pain au passage. ^^
Répondre
C
Tu as bien raison, bonne soirée Gagaie.