Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
29 Mars 2019
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette toute simple à base de légume.
La tourte aux épinards se mange aussi bien chaude que froide et elle à la fois facile et assez rapide à faire, le temps de cuisson est ce qu'il y a de plus long.
J'ai opté pour des pâtes feuilletées prêtes à l'emploi et des épinards surgelés pour gagner du temps mais si vous vous en sentez le courage ou que vous avez du temps, vous pouvez réaliser votre propre pâte feuilletée maison et cuisiner des épinards frais.
Ingrédients :
Pâte feuilletée ronde prête à l'emploi : 2 .
Épinards surgelés : 500 g.
Échalotes : 3.
Oeufs : 4 + 1 jaune.
Beurre doux : 50 g.
Farine : 1 cuillère à soupe.
Lait : 15 cl.
Crème liquide : 10 cl.
Grana padano : 50 g.
Sel, poivre.
Technique :
Faire cuire les œufs durs (ne pas prendre le jaune qui servira à dorer la tourte), les écaler et les couper en morceaux (ne cherchez pas la régularité et ne faites pas des morceaux trop gros non plus).
Faire cuire les épinards comme indiqué sur le sachet et bien les égoutter.
Éplucher les échalotes, les émincer et les faire revenir, pendant 2 à 3 min, dans une poêle avec 25 g de beurre.
Réaliser une sauce en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, faire épaissir en remuant au fouet et ajouter, peu à peu, le mélange lait/crème tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse, puis assaisonner avec du sel et poivre.
Mélanger ensemble épinards, œufs coupés, échalotes, grana padano et sauce, rectifier l'assaisonnement.
Poser un disque de pâte feuilletée sur la plaque du four (garder le papier cuisson qui se trouve dessous). Répartir la préparation au centre.
Humidifier le bord.
Déposer l'autre disque de pâte feuilletée dessus, bien appuyer pour souder les bords entre eux, replier le bord vers l'intérieur, bien souder à nouveau. Faire des entailles en biais avec un couteau à lame lisse.
Faire une cheminée au centre de la tourte, venir y insérer un tube en papier sulfurisé. Faire au non des dessins sur le dessus de la tourte avec la pointe d'un couteau à lame lisse.
Battre le jaune avec un peu d'eau et dorer le dessus de la tourte, attention à ne pas en mettre au niveau des entailles (cela empêcherait la pâte feuilletée du bord de bien développer son feuilletage lors de la cuisson).
Cuire environ 40 min à 200°C, chaleur tournante (temps et puissance à adapter à votre four).
Servir chaud ou froid selon vos envies.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end,
Cécile CC