750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Gâteau pommes, amandes et pralines roses...

Bonjour, aujourd'hui je vous présente une recette trouvée chez Mamina, le gâteau aux pommes, amandes et pralines roses. Un véritable régal, ce contraste entre la pomme fondante et le croquant des pralines roses est divin.

Gâteau pommes, amandes et pralines roses...

Ingrédients :

  • Beurre doux mou : 125 g.

  • Cassonade : 100 g

  • Amande en poudre : 60 g.

  • Farine de blé : 150 g.

  • Levure chimique : 5 g.

  • Pomme golden : 2 grosses.

  • Pralines roses : 105 g.

  • Fleur de sel : 1 pincée.

  • Cannelle en poudre : ¼ de cuillère à café.

  • Œufs : 3.

Gâteau pommes, amandes et pralines roses...

Mes libertés par rapport à Mamina :

  • J'ai utilisé de la cassonade à la place du sucre en poudre.

  • J'ai mis un chouilla plus d'amandes en poudre.

  • J'ai utilisé des pommes car je n'avais plus de poires contrairement à ce que je pensais quand je me suis lancée dans la recette.

  • J'ai mis beaucoup moins de pralines roses car il ne me restait plus que ça mais je conseille fortement de prévoir les 180 g prévus dans la recette initiale (ce sera encore meilleur!)

  • J'ai ajouté un peu de cannelle.

Gâteau pommes, amandes et pralines roses...

Technique :

  • Concasser les pralines roses au rouleau à pâtisserie dans un sac congélation.

  • Laver pommes, les éplucher, enlever le cœur et réserver.

  • Battre le beurre mou et le sucre en pommade au batteur.

  • Ajouter les œufs 1 à 1.

  • Ajouter la poudre d'amande puis la cannelle et la fleur de sel.

  • Ajouter le mélange farine/levure.

  • Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Y verser environ la moitié de la pâte, lisser à la cuillère pour recouvrir le fond.

  • Répartir les pommes coupées en quartiers épais dessus.

  • Parsemer les 2/3 de pralines concassées sur les pommes.

  • Verser le reste de pâte dans le moule, lisser à la cuillère, répartir le reste de pralines dessus, tasser légèrement.

  • Cuire 35 min à 180°C (Th 6).

  • Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Gâteau pommes, amandes et pralines roses...

Je vous souhaite une bonne fin de journée, à très vite,

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Terrrrrrrrrriblement gourmand ton beau gâteau ! J'ai bien des pralines roses qui traînent mais le problème c'est que toute la famille préfère celles que je fais moi-même maintenant. Celles que j'achète ont trop d'enrobage rose hyper sucré qu'on apprécie que moyennement. Bisessssss
Répondre
C
Il va donc falloir attendre ta prochaîne fournée de pralines roses pour le faire alors ... et encore, sous réserve que tu les planques avant qu'ils ne mangent tout, bises
N
Mais dis donc en voilà une de recettes qui doit-être bonne!!!! J'en salive rien qu'à voir, de près, tes pralines et tes pommes. Miam! Bien belle soirée et à bientôt.
Répondre
C
C'est super fondant mais la prochaine fois, je mets plus de pralines (comme indiqué dans la recette de base), passe un bon week end Nell.
M
C'est une belle recette, ça fait envie ! Un bon gâteau original avec ses pralines roses... A essayer, c'est certain !
Répondre
C
C'est très bon et très fondant, la prochaine fois, je mettrai plus de pralines roses, bonne journée.
E
J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
C
Pour l'avoir goûté, je comprends, bises Emilie.
G
il est très gourmand ce gâteau!
Répondre
C
Oh oui, je confirme, bises Gridelle et bonne année ma belle.
L
Mmmmmm avec des pralines
Répondre
C
Moi aussi j'adore les pralines, bisous.
S
un delicieux gateau girly comme j'aime un regal pour les papilles<br /> grosse bise
Répondre
C
Oh que oui, passe une bonne semaine Samar.
C
Une bien jolie recette pour un gâteau qui a l'air très moelleux !<br /> Bonne soirée <br /> bisous
Répondre
C
Il l'est en effet, bonne semaine Choupette.
F
hummmmmmmmmmm j'adoooooooooooooore. Bises et bonne soirée
Répondre
C
Et bien tant mieux, passe une bonne semaine, bises
P
il est magnifique bravo, bisous bon dimanche
Répondre
C
Merci Patricia, passe une bonne semaine.
B
elle est très belle !
Répondre
C
Merci Bree, passe une belle semaine.
V
Il est magnifique.<br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Bises.
Répondre
C
Merci Vanni, il est aussi délicieux, bonne semaine.
M
ça me fait saliver de bon matin, j'ai pourtant déjeuner correctement.....ah la gourmande....passe un bien doux dimanche
Répondre
C
Comme quoi, on peut être tenté même le ventre plein, alors quand je lie dans les magazines qu'il faut avoir le ventre plein pour aller faire les courses et ne pas craquer, je me marre, parce que pour moi, ça marche pas, lol, bonne semaine Moqueplet.
K
Cela ne peut être que bon, pommes et praline rose, un délice !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
C
Comme tu dis, c'est vraiment bon, bonne semaine Kekeli.
D
Hum cela doit être une tuerie ce gâteau merci pour le partage<br /> Bises
Répondre
C
C'est super fondant, trop bon, bonne semaine Delphine.
M
Je bave devant mon écran ! Hop dans mes favoris. Gros bisous
Répondre
C
Oh la coquine ! bonne semaine.
K
Gourmand!
Répondre
C
Je confirme, bises Kali.
L
Très joli et bien appétissant ! Bises et bonne soirée
Répondre
C
et bon en plus ;), bonne semaine Lilou
V
Pour l'avoir fait, je sais qu'il est délicieux. Bisous
Répondre
C
C'est clair :), bonne semaine Val
C
hummm doublement gourmand ce gâteau, bises
Répondre
C
Je confirme, bonne semaine Carmen.
C
Cc il donne très envie ce gâteau les 2 textures ca doit être terrible miam miam bisous bon week-end
Répondre
C
Oh ça oui ! passe une bonne semaine Céline.
M
Je sens que je vais adorer ce gâteau, mais je dois acheter les pralines roses.<br /> Bon week-end à toi ! Bisous
Répondre
C
C'est très bon en effet, ah les pralines roses, c'est délicieux, bonne semaine Marie Christine.
M
il est beau,il est bon,<br /> il est super ce gâteau,<br /> bonne soirée bizzzzzz
Répondre
C
Oh que oui, je mettrai plus de pralines roses la prochaine fois, bonne semaine.