750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Confiture de myrtilles à la fève tonka...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette trouvée sur le blog de Sotis, j'adore ce qu'elle nous propose, alors, un petit tour chez elle, ce serait sympa.

Confiture de myrtilles à la fève tonka...

Mes libertés : j'ai réduis la quantité de fève tonka car j'avais peur que le goût soit trop prononcé et j'ai augmenté le temps de cuisson.

Ingrédients :

  • myrtilles surgelées : 680 g.

  • sucre semoule : 490 g.

  • jus de citron jaune : 4 cuillères à soupe.

  • Fève tonka : 1,5 (si j'avais suivi la recette de sotis, il m'en aurait fallu 3).

Technique :

  • Mettre les myrtilles dans un saladier et les décongeler au four micro-onde (je n'ai rien passé, j'ai gardé le jus de décongélation, j'aurai peut-être du le retirer, à voir lors d'un prochain essai).

  • Pendant la décongélation, râper les fève tonka dans un petit ramequin puis verser la poudre dans le saladier de myrtilles décongelées. Ajouter le sucre, mélanger l'ensemble, filmer au contact et placer au frigo durant une nuit.

  • Le lendemain, vider le contenu du saladier dans une casserole, ajouter le jus de citron.

  • Cuire à feu moyen environ 40 minutes en remuant régulièrement.

  • Verser dans des pots de confiture parfaitement propres et secs, bien visser et retourner. Laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement avant de retourner le pot.

Astuces :

  • Prendre la râpe pour noix de muscade pour râper les fèves tonka, c'est ce qu'il ya de plus pratique car cette petite bête est vraiment très dure.

  • Pour savoir si votre confiture sera assez ferme (car la confiture de myrtilles reste fluide tant qu'elle n'est pas froide), placer un ramequin au frigo, à la fin de la cuisson, verser une grosse goutte de confiture dans le ramequin, elle va refroidir assez rapidement et cela vous permettra de voir la texture qu'elle aura. Si besoin, prolonger un peu la cuisson.

Verdict : Délicieuse, un pur délice sur la brioche ou dans un yaourt. La prochaine fois, je mettrai bien la quantité de fève tonka que Sotis préconise dans sa recette.

Source : http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2016/01/confiture-de-myrtilles-a-la-feve-tonka.html

Je vous souhaite une bonne fin de journée,

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
jolie cette confiture
Répondre
C
Merci Miams et elle est bonne en plus, bises
A
j'adore ces fruits là....ds l confiture avec les fraises ce sont mes 2 préférées
Répondre
C
De rien, bon lundi.
A
merci cécile...
C
C'est vrai que c'est bon, si tu préfère une confiture plus fluide sans morceaux de fruits, il faut écraser les myrtilles à la fin et remettre la casserole sur feu jusqu'à ébullition puis tu mets en pot, bises.
L
Oh j'adore !
Répondre
A
une belle confiture!!!
Répondre
C
Oh que oui, pour une texture plus homogène, j'aurai pu écraser les fruits à la fourchette ou les mixer en milieu de cuisson, bises
M
très en retard ce matin, je passe tout de même te souhaiter une belle journée
Répondre
C
Merci Moqueplet, passe un bon vendredi toi aussi, bises
C
miam ça doit être un régal, bises
Répondre
C
Oh ça l'est, je te le confirme, bonne journée Carmen.
C
Quelle jolie confiture, ça donne envie avec une belle tartine ;) bonne journée
Répondre
C
Merci Choupette, c'est vrai qu'elle brille, elle file la patate tant elle est colorée, bises
M
la réduction est importante, car pas facile de trouver cette fève, surtout dans notre région....passe une bien agréable journée
Répondre
C
Je ne sais plus, je revoie le saladier, la casserole mais j'ai du mal à me rappeler si la réduction est important car j'étais assez focalisée sur la texture, avec cette quantité, j'ai rempli un pot de confiture bonne maman et 2 pots à moutarde décorés (je n'avais plus de pot de confiture), fais comme moi, les myrtilles surgelées sont moins onéreuses, bises
K
C'est trop bon la confiture de myrtilles !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Oh ça oui, bonne journée Kekeli.
S
quelle belle couleur cette confiture et tres gourmande<br /> grosse bise
Répondre
C
C'est clair qu'elle brille et elle est bonne en plus donc que tu bonheur, bises Samar.
D
Hum trop bonne cette confiture, j'adore aussi me promener chez Sotis, que de belles recettes<br /> Bises
Répondre
C
Merci Delphine, les balades gourmandes virtuelles sont toujours un pur plaisir, bises
P
la myrtille, l'un de mes fruits préférés à toute les sauces. les sauvages supplantent toutes les autres
Répondre
C
Je fais pâle figure avec mes myrtilles surgelées mais c'est tout ce que j'avais sous la main, les myrtilles sauvages, il n'y en a pas du côté de chez moi ou alors, je ne suis pas fichue de les trouver, bonne journée Pol.
G
Une belle confiture pour les amateurs de myrtilles.
Répondre
C
Comme tu dis, bonne journée Gagaie.
V
Une très belle confiture. Sur de la brioche un régal.....<br /> Bonne soirée<br /> Bises.
Répondre
C
Oh ça oui alors, bises du jour.
S
cool je suis ravie que cette confiture t'ai plu, merci pour le clin d’œil et je te pique une photo pour la mise à l'honneur!!! gros bisous
Répondre
C
Tu m'avais donné trop envie avec la tienne, merci à toi pour le partage, bonne journée.
M
une très belle confiture et bien gourmande,<br /> j'ai eu une newsletter de toi et le lien ne se faisait pas,<br /> bonne soirée bizzzz
Répondre
C
Merci, pour la news, c'est normal, une erreur de ma part, j'ai oublié d'enregistrer l'article comme brouillon, il a été publié alors qu'il ne le devait pas, je m'en suis aperçue et j'ai corrigé le tir, c'est pourquoi cela n'aboutit pas, merci de me l'avoir signaler, bonne journée.
L
waoww elle est juste superbe
Répondre
C
Merci beaucoup, j'adore son côté brillant, bises
L
Huummm... une confiture très appétissante ! Et comme j'adore la fève tonka, ça me parle d'autant plus ! :) Bises et bonne soirée
Répondre
C
Tu devrais te régaler, n'hésite pas à mettre la quantité de fève préconisée par Sotis, ce sera encore meilleur, bon jeudi Lilou.
P
hum une délicieuse confiture j'ai reçus ta new avec une brioche et quant je clique je rentre dans ton blog et au finale il a rien bonne soirée bisous
Répondre
C
Merci, pour la news, c'est une erreur, l'article est un brouillon, normal que le lien n'aboutisse pas, merci de me l'avoir signalé, bonne journée.
M
Cette année j'ai fait très peu de confiture de myrtilles car le prix au kilo était exorbitant mais je vais essayer de les prendre comme toi surgelées car tout le monde aime cette confiture dans la famille.<br /> Bonne fin de journée à toi ! Bisous
Répondre
C
En effet, surgelées c'est sans doute un chouilla moins bon mais cela reste abordable niveau prix, bonne journée Marie Christine.
C
Je ne fais pas de confitures mais étant vosgienne les myrtilles je connais et j'aime !<br /> <br /> <br /> Passes une bonne fin de journée<br /> bisous
Répondre
C
C'était ma première confiture, cela me donne envie d'en faire d'autres, bonne journée.
L
C'est Vrai que sotis nous propose toujours de belle et bonne chose. Ta confiture fait très envie <br /> Bonne fin de journée <br /> Bises
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi, chaque visite chez elle est un pur bonheur, chez toi aussi :), bisous