750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Gâteau aux noisettes...

Bonjour, aujourd'hui je vous présente une recette de gâteau toute simple mais délicieuse, idéal pour accompagner un café ou un bon chocolat chaud maison : le gâteau aux noisettes.

Comme bien souvent j'ai bidouillé une recette trouvée dans un de mes livres et le résultat est parfait, les noisettes n'étant pas complètement réduites en poudre, elles apportent une note croquante très intéressante dans ce gâteau léger.

Pour les plus gourmands, ce gâteau se marie très bien avec une crème anglaise.

On peut également s'en servir comme base pour un entremet ou une pâtisserie,dans ce cas, ce gâteau peut-être imbibé pour le rendre fondant.

Gâteau aux noisettes...

Ingrédients :

  • farine de blé T45 : 180 g.

  • Maïzena : 90 g.

  • Levure chimique : 9 g.

  • Vanille en poudre : ½ cuillère à café.

  • Œufs : 3.

  • Sucre semoule : 200 g.

  • Yaourt nature : 1.

  • Crème fraîche entière épaisse : 85 g .

  • Huile de tournesol : 120 g.

  • Noisettes concassées assez finement ( à la limite de la poudre) : 150 g.

Gâteau aux noisettes...

Technique :

  • Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

  • Ajouter le yaourt et la crème.

  • Puis la farine, maïzena, levure et vanille.

  • Ajouter l'huile puis les noisettes.

  • Mettre en moule et cuire de 35 à 40 min à 180°C (Th6) chaleur tournante.

  • Saupoudrer d'un mélange de sucre de canne et de poudre de noisette à la sortie du four et caraméliser au chalumeau (cette étape n'est pas indispensable).

  • Laisser refroidir avant de démouler.

Je vous souhaite de passer une bonne fin de journée, aujourd'hui il pleut et il fait un froid de canard, beurk, c'est tristounet.

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Humm les noisettes c'est tellement bon !
Répondre
C
Oh ça oui, bises
C
Un bon gâteau de saison comme je les aime!!!
Répondre
C
En effet, passe une bonne soirée.
C
hummm il a l'air bien moelleux miam miam
Répondre
C
Il l'est en effet, bisous Céline
C
Les noisettes (tout comme les noix) sont toujours les bienvenus dans les gâteaux ^^ <br /> Une belle tranche pour un goûter gourmand :)
Répondre
C
Oh ça oui alors, je suis bien d'accord, bonne soirée
G
Un gâteau de saison qui doit se laisser déguster tout seul.
Répondre
C
C'est bien vrai, bisous
M
Les gâteaux aux noisettes sont mes préférés ! Bisous
Répondre
C
C'est tellement bon en même temps, bises.
R
hummmm j'adore ce gàteau !!<br /> bonne soirée<br /> Rosa
Répondre
C
Nous aussi, bonne soirée Rosa.
K
Hum! Voilà un gâteau que je vais pouvoir détourner pour moi :)
Répondre
C
J'en suis ravie, bisous
J
Bien appétissant ce gâteau de l'écureuil:) Bises
Répondre
C
Cela me fait toujours sourire d'entendre appeler les gâteaux noisettes, le gâteau de l'écureuil, je trouve ça mimi, bises.
Y
Cà fait gâteau de voyage, pratique pour le goûter des enfants à l'école. Il a l'air bien moelleux.
Répondre
C
Oui, j'appelle ça aussi les gâteaux du goûter, lol, bisous
P
hum un délicieux gateau j'aime beaucoup bonne après midi bisous
Répondre
C
Merci beaucoup, bel après-midi à toi aussi, bises
M
je viens de manger un morceau de ma soi-disant brioche de samedi, rien à voir avec ce que tu nous montres, qui parait si léger...douce journée à toi
Répondre
C
Oh la pâtisserie c'est capricieux, il suffit de pas grand-chose pour que ça rate, bisous et bonne journée.
K
Ton gâteau aux noisettes me plait bien !!<br /> Je te souhaite une bonne journée de mercredi. Bisous
Répondre
C
Contente qu'il te plaise, bisous Kekeli
S
ils suffit a lui-meme j'adore les noisettes et il m'a l'air tellement bon<br /> grossse bise
Répondre
C
Merci Samar, nous aussi, on l'a beaucoup aimé ainsi, bisous
A
coucou...ns ça y est l'hiver s'installe depuis aujourd'hui on a de la neige fondante et des T° négative la nuit et donc cette recette avec un bon chocolat chaud est de rigueur
Répondre
C
Pas de neige chez nous mais un froid glacial aussi, l'hiver arrive, bon en même temps c'est de saison, bisous Alaska.
M
Miam Miam, j'adore les noisettes ; ça, c'est pour moi !!!!!!
Répondre
C
Oh mais quelle gourmande, bisous bisous.
M
très joli ce gâteau aux noisettes et bien aérien
Répondre
C
Merci, bonne soirée.
B
joli coeur !
Répondre
C
Merci Bree, bonne soirée.
L
Un très beau gâteau miam je prendrais bien une part.<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
Hélas, il n'en reste plus, pour le goûter en ce moment, on est sur les cookies au toblerone, recette à venir sur le blog, bisous
D
Oh j'adore les noisettes, alors ton gâteau ne peut que me plaire.<br /> Bises
Répondre
C
C'est certain, passe une belle soirée Delphine.
M
Miam, je garde la recette sous le coude pour un de ces prochains jours.<br /> Douce soirrée ! Bisous
Répondre
C
Bonne idée, bisous MarieChristine, passe une bonne soirée.
P
Il a l'air délicieux ce gâteau!
Répondre
C
Et pas que l'air, bonne soirée Pauline.
P
excellent pour se remonter autour d'un thé par ce temps maussade
Répondre
C
Oh ça oui, je suis bien d'accord, bonne soirée Pol.
L
Un gâteau qui doit être super parfumé ! Belle recette ! Bises et bonne soirée
Répondre
C
Oh ça oui, bisous Lilou.
V
Je pense que tu as voulu faire vite et tu as oublié la préparation et tu as mis 2 fois les ingrédients en tout cas çà me semble bien bon <br /> des que j'aurais la préparation, je ferais en allegeant en sucre <br /> merci ...bon apres midi
Répondre
V
il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur .....lol<br /> bonne soirée ...bizouilles
C
Merci Vanda de me l'avoir signalé, en fait je rédige d'abord mes recettes sur open office puis je fais des copier-coller pour le blog, je me suis plantée dans les manips et tellement certaine d'être OK... que même en relisant (plutôt survolant), je n'ai même pas vue l'erreur, oh la honte !!! je me cache.... bonne fin de journée.
M
aux noisettes,hummm !<br /> c'est bonnnnnnn!<br /> bonne journée.
Répondre
C
Oh que oui, pour un meilleur résultat et un parfum plus intense, les noisettes peuvent être torréfiées à la poële ou au four avant d'être mixées, bon après-midi Mamimijane.