750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tutoriel pour décorer un topsy turvy sans accessoires particuliers...

Bonjour, aujourd'hui je viens vous expliquer comment faire pour décorer le topsy turvy que j'ai réalisé la semaine dernière.

 

Comment décorer un gâteau topsy turvy.

How to decorate a topsy turvy cake.

 

topsy 1

 

Je parle bien de la décoration car le montage c'est une autre histoire, je me suis inspirée d'un vidéo trouvée sur youtube :

 

 

 

  Pour le montage, j'ai utilisé un board épais (un plateau fera l'affaire) pour le gâteau du bas et des boards fins (des cartons découpés et entourés d'aluminium seront parfaits) pour les étages supérieurs.

Dans les 2 gâteaux du bas, j'ai également ajouté des piques en bois afin de renforcer les gâteaux.

 

J'ai recouvert l'étage du bas et l'étage du haut de pâte à sucre mauve et j'ai utilisé de la blanche pour l'étage central.

 

tuto-topsy-1.jpg

 

Voici le matériel nécessaire :

 

topsy-turvy-1.2.jpg

 

* 1 roulette a pizza.

* 1 bouchon de bouteille d'eau et 1 de tube d'homéopathie.

* 1 découpoir décoratif (facultatif, on peut aussi utiliser la roulette a pizza).

 

Décoration de l'étage du bas :

 

* On va utiliser de la pâte à sucre blanche.


* Après avoir étalé une bande de pâte à sucre, on la coupe en 2 et on se sert du découpoir décoratif (ou de la roulette à pizza). Il ne faut pas le poser au ras de la découpe sinon ce sera trop fin, il faut le décaler légèrement en dessous comme ceci :

 

topsy-turvy-1.3.jpg

 

* Puis on colle la bande en bas du gâteau :


topsy-turvy-1.4.jpg

 

* Faire des bandes de 3 cm de large et des trous au centre, d'un bout à l'autre, en se servant du capuchon du tube d'homéopathie.

Faire ainsi 3 bandes que l'on pose sur le gâteau en les coupant à ras du décor déjà posé contre le gâteau.

 

topsy-turvy-1.5.jpg

 

* Découper 8 bandes fines avec la roulette à pizza.

Les faire de 3 tailles : 2 plus grandes qui vont être collées de chaque côté de la bande centrale.

2 un peu plus fines que l'on placera sur le côté (côté bande centrale) des 2 bandes latérales.

4 plus fines, une du côté extérieur des bandes latérales et les autres en formant une voute sur les côtés.

Comme je me demande si je suis claire là, on va dire que 8 bandes fines de la même taille feront l'affaire et en même temps, cela ne changera pas grand chose au résultat final dans la mesure ou les différences de tailles sont infimes

 

topsy-turvy-1.6.jpg

 

* Et voilà un étage de prêt.

 

Décoration de l'étage du mileu:

 

* Vous découpez des ronds mauves et blancs avec les bouchons des 2 tailles et vous les coller sur le gâteau comme vous le voulez, côte à côte, les uns sur les autres...

 

topsy-turvy-1.7.jpg

 

Décoration de l'étage du haut :

 

* On colle sur le haut une bande découpé avec le découpoir décoratif ou la roulette à pizza.

Ensuite, on fait des petites billes en pâte à sucre que l'on colle sur le bord de la bande blanche.

 

topsy-turvy-1.8.jpg

 

* Puis, on découpe de fines bandes avec la roulette à pizza et on les enroule autour du gâteau.

On complète en collant des ronds de pâte à sucre faits avec le bouchon du tube d'homéopathie.

 

topsy-turvy-1.9.jpg

 

Assembler le gâteau et finitions:

 

* Vous assemblez le gâteau en mettant un peu de glaçage royal entre les étages.


* Modeler des billes de couleurs mauves et blanches.

Les coller en alternant les couleurs à la base des gâteaux du milieu et du haut.

Coller un monticule de billes sur le dessus du gâteau en les faisant glisser dans le sens de la pente du gâteau.

 

topsy-turvy-1.11.jpg

 

NB: j'ai décoré les étages séparément pour éviter que les gâteaux ne soient à l'air libre trop longtemps.

Mais, on peut aussi procéder à l'assemblage des 3 étages et faire la déco après.

 

A bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Il est magnifique!!!<br /> je voudrais en faire un. Avec quoi les fourres-tu? Y a t-il possibilité de les fourrer avec autre chose que de la crème au beurre et quelle sorte de gâteaux est-ce? Génoises? gâteaux au Yaourt?<br /> merci d'avance pour ta réponse.<br /> Bonne soirée,<br /> brigitte
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte.<br /> <br /> <br /> On peut les fourrer aussi avec confiture, pâte à tartiner, ganaches diverses avec des morceaux de noisettes caramélisées, des petits morceaux de fruits secs... pour celui-ci j'avais utilisé de la<br /> crème mousseline mais non recommandé car temps de décoration trop long et la crème n'est pas trop compatible avec la bonne tenue de ce gâteau.<br /> <br /> <br /> Pour celui-ci j'ai utilisé une base de génoise, elle était fraîche donc elle s'est un peu écrasée et déformée, il aurait fallu la conserver une bonne nuit au frigo ou prendre un gâteau avec une<br /> mie plus serrée comme cake, gâteau au yaourt.<br /> <br /> <br /> A bientôt Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Sac a main 64<br /> Portefeuilles 42<br /> Ralph Lauren Long Sleeve Homme<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sans commentaire....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superb tutoriel ; bravo et merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Maman Câline, alors comment vas-tu ? la rentrée c'est bien passée pour tes petits bouts ? bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faut une sacré dose de patience pour faire ce genre de gâteau,le final est de toute beauté.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, de la patience et plus encore quand on veut faire un tutoriel, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou cécile ! déjà je voulais te dire que je suis ravie de t'avoir enfin rencontrée ce week end, je regrette que nous n'ayons pas eu l'occasion de discuter un peu !<br /> Ensuite, je peux ajouter un petit plus à ton tuto (super bien fait, comme toujours !) : pour rouler les petites perles, et les faire toutes à la même taille, on peut aussi utiliser des ronds<br /> découpés avec le bouchon d'homéopathie dans une plaque d'épaisseur assez fine, et rouler les boules à partir de chaque rond ;) Bonne soirée, et à une prochaine fois j'espère !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Natasel, c'est vrai que je suis passée le matin mais pas repassée de la journée mais vous étiez bien occupées. Ton astuce est excellente, merci pour l'idée. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> t'es un amour de partager avec nous ce tuto!!!<br /> car pour la déco c'est déjà très long et de prendre en photos toutes les étapes ça a dû te demander une organisation de fous!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Leïla, en effet, un tuto demande beaucoup de temps de travail c'est pour cela que je n'en fais pas beaucoup, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> c'est encore moi ! désolée, je viens d'avoir la réponse à ma question en lisant les commentaires, j'aurais du le faire avant ! (mauvaise élève ! lol !)<br /> re bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de mal....<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> superbe, comme d'hab ! et vraiment sympa le tuto, merci pour les petits trucs !<br /> par contre j'ai l'impression que la pâte à sucre brille, elle est humidifiée ?<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Younch, la pâte à sucre a été vernie mais ce n'est absolument pas obligatoire, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup pour ce tuto. Il y a pas mal de travail, mais vu le résultat, ça en vaut la peine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marieambre, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je viens de voir que tu l'as vernis... avec quoi, car c'est vrai qu'il est bien brilliant et ça rend bien...le bouchon de tube homeopathie, je connaissais, c'est une super bonne idée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, en effet je l'ai vernis mais ce n'est pas obligatoire, il s'agit de vernis alimentaire en spray, je l'ai acheté sur cerf dellier, bonne journée Benilde<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> qu'est ce qu'il en jette ton gâteau! et merci pour les explications!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Benilde, l'avantage, c'est qu'on peut reprendre ce style de décoration sur des gâteaux ronds, carrés, rectangle, coeur... pour 1 étage, 2,3 voire plus... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tres beau comme toujours un boulot d'enfer<br /> bisous et bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nawel, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> wahou, comme quoi avec peu de chose on peut faire des trucs sensationnels !! merci pour ce tuto bravo<br /> tu l as vernis ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annabel, c'était mon objectif, une déco réalisable par tous sans matériel et adaptable à toutes formes de gâteaux. Oui, je l'ai vernis mais ce n'est pas indispensable, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup pour ces explications!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est avec plaisir, bonne journée Angelu<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ben ça me parait pas trop compliqué mais je sais pas si j'oserais me lancer !! tu es trop forte !! bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Agnès, la déco n'est pas très compliquée et peut-être adaptée à des gâteaux de formes rondes, carrés... sans avoir une forme topsy. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un boulot monstre! merci beaucoup pour le tuto cècile!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela demande un peu de temps surtout pour réaliser la découpe des gâteaux et les recouvrir, ici la déco est basique et assez simple, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ce tuto. En plus tu es géniale, tu as pensé aux mamans qui n'ont pas de matériel en détournant des objets du quotidien comme la roulette à pizza et le tube d'homéopathie. Perso j'aurais<br /> fait avec mon découpeur ruban et une douille, LOL, on voit que tu es une personne généreuse et à l'écoute de tes lectrices et que tu t'adaptes, encore plus BRAVO et RESPECT !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Arquencielle, pour la déco, je m'étais donné comme objectif d'utiliser un matériel accessible à tous... moi aussi j'ai le découpeur ruban et des douilles... et voilà, on arrive a faire des<br /> gâteaux sympas sans matériel bien spécifiques ... c'est quand même bien pratique quand on n'est pas pro et que l'on fait cela par plaisir sans vouloir se ruiner en matériel, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alors moi j'admire ta patience.<br /> Bravo pour tout ce que tu realises et merci pour tes tutos<br /> Bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Astrid, c'est très gentil, bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour le tuto, c'est très généreux de ta part !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bree, j'en ferai bien plus souvent mais c'est très long à faire, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />