750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau pour vos réalisations en Cake Design. Je voulais tester la ganache Kinder® dont on parle tant sur le net, verdict : sympa et bon, mais pas de quoi en faire une syncope, une bonne ganache chocolat au lait la vaut largement.

Ce gâteau a été très apprécié par les enfants, moi aussi, j'ai aimé, j'avoue qu'en fin de repas, ça fait sucré, mais une petite part suffit à se faire plaisir.

J'ai agrémenté ma ganache de pralin, il m'en restait dans un sachet, on peut aussi l'accompagner d'éclats de nougatine, d'éclats de noisettes, d'éclats d'amandes caramélisées, de croustillant praliné feuilleté...

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...

Ingrédients pour la génoise amande (moule 20 cm de diamètre et 7 cm de haut) :

  • Oeufs : 6.

  • Sucre : 185 g.

  • Farine : 150 g.

  • Amande en poudre : 60 g.

  • Levure chimique : ½ cuillère à café.

 

Technique et cuisson pour la génoise amande :

  • Préchauffer votre four, 180°C (TH 6), chaleur tournante.

  • Graisser votre moule à gâteau (ou beurrer et fariner).

  • Séparer les blancs des jaunes.

  • Battre les blancs en neige et les serrer avec 35 g de sucre puis réserver.

  • Battre les jaunes et le reste de sucre (150 g) jusqu'à ce que la préparation blanchisse et soit lisse.

  • Ajouter 1/3 des blancs et mélanger au batteur, petite vitesse.

  • Incorporer le mélange farine/levure au batteur.

  • Incorporer le reste de blanc à la maryse en mélangeant délicatement.

  • Mettre en moule et cuire 45 minutes, démouler le gâteau sur grille et laisser refroidir.

 

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...

Ingrédients pour la ganache :

  • Kinder Maxi® : 635 g (ça en fait un paquet de barres kinder!).

  • Crème entière liquide : 255 g.

  • Beurre doux à température ambiante : 55 g.

 

Technique pour la ganache :

  • Couper les barres Kinder® en carrés (sans les papiers, je précise juste au cas ou...) et les mettre dans une casserole, ajouter la crème liquide.

  • Placer la casserole sur feu et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

  • Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés, laisser reposer 2/3 minutes puis mélanger.

  • Verser dans un plat type plat à gratin (plus l'épaisseur de la ganache dans le plat sera faible, plus elle refroidira vite), filmer au contact, laisser refroidir et placer au frigo suffisamment longtemps pour qu'elle soit assez ferme pour ne pas couler, mais pas trop non plus, vous devez pouvoir l'étaler).

     

Ingrédients sirop :

  • Sucre : 136 g.

  • Eau : 115 g.

 

Technique :

  • Verser les 2 ingrédients dans une casserole.

  • Porter à ébullition puis stopper la cuisson, réserver.

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...

Montage du gâteau :

  • Couper la bosse de votre génoise si elle en a une puis la couper en 3 dans l'épaisseur.

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...
  • Faire une encoche sur le côté de votre génoise de façon à pouvoir la reconstituer facilement.

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...
  • J'ai choisi de travailler le gâteau sur un support provisoire, mais il délicat à saisir et transporter par la suite, car ce gâteau est très léger. Si vous n'avez pas trop l'habitude, je vous conseille de travailler directement sur le support de présentation du gâteau (dans ce cas, prendre un support que vous pourrez nettoyer sans laisser de traces, par exemple, passer de l'essuie tout humide pour enlever une trace de ganache). Ou alors, poser votre gâteau sur un support ayant le même diamètre que celui-ci, il sera ainsi plus simple à déplacer ou soulever.

  • Mettre un peu de ganache sur le centre de votre support.

  • Prendre le disque du gâteau dont la bosse à été coupée et le placer sur le support (partie bosse coupée contre le support). Imbiber le gâteau avec du sirop.

  • Mettre votre ganache dans une poche à douille et garnir le disque de gâteau. Vous pouvez ensuite ajouter pralin, éclats de nougatine...

  • Poser un second disque de gâteau sur la ganache, attention, il faut faire correspondre les entailles du gâteau de façon à la reconstituer. Mettre du sirop sur le disque et de la ganache et une éventuelle garniture supplémentaire.

  • Poser le dernier disque de gâteau préalablement imbibé de sirop (toujours faire correspondre les encoches du côté), cette fois-ci, on se retrouve avec la partie qui était au fond du moule en haut.

  • Mettre de la ganache sur le dessus et les côtés, bien lisser, mettre de niveau et décorer (si ganache trop molle, vous pouvez placer le gâteau au frigo).

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...

Pour la décoration, j'ai opté pour le thème Noël, car c'est de circonstance. Pour cela j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre rouge, j'ai placé un disque décoré sur le haut du gâteau au centre et du houx vert, rouge et doré (fait avant et conservé sous film pour ne pas durcir) sur le haut et à la base du gâteau. Tout est expliqué dans la vidéo.

  • Vous voilà avec un superbe gâteau gourmand pour les fêtes, il est à la portée des débutants et il est parfait pour les personnes qui ne veulent pas passer 3 jours en cuisine sur un gâteau.

  • Je précise que la pâte à sucre peut-être remplacée par de la pâte d'amande si vous préférez.

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...

Note importante :

Qui dit ganache, dit frigo, alors oui, ce gâteau devra être conservée au frigo. Je ne veux pas entamer de discussion sur « la pâte à sucre ne va pas au frigo » ou inversement.

Je place toujours mes gâteaux recouverts de pâte à sucre au frigo, ceux qui ne veulent pas le faire, ne le feront pas, mais une chose est certaine qui dit ganache dit frigo. Après chacun fait ce qu'il veut et je ne veux pas de débat à ce sujet dans cet article, ras la casquette de tous ces débats qui finissent en combat de boue sur le net. Si vous avez des questions (formulées sans agressivité et surtout si vous êtes prêts à entendre une réponse qui n'est pas celle que vous espériez) j'y répondrai avec plaisir et mes réponses seront basées sur mon expérience dans le travail de la pâte à sucre.

Recette génoise amande fourrée ganache Kinder avec tutoriel Cake Design gâteau de Noël...

Je vous souhaite une très bonne semaine,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.
Recette disponible au format pdf sur demande, la vidéo quant à elle est disponible sur ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCn33yKMgDU-ehxBTv0dtryg 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
il est joli et paraît bon ton gâteau....il est temps que je m'essaie à la pâte à sucre ça fera plaisir aux 2 petits boutchous de mon amie....
Répondre
C
Merci, c'est comme de la pâte à modeler :), bises
J
Je reste admirative devant ce gâteau tout en finesse, j'avoue avoir un faible pour ton travail de pâtisserie c'est très délicat et joliment réalisé, encore bravo Cécile
Répondre
C
C'est très gentil, merci Joëlle, grosses bises.
L
J'avais entendu parlé de cette ganache Kinder et je me disais aussi qu'il faudrait que je la teste... Mais comme je préfère un bon chocolat au lait à cette marque, je crois que je vais rester sur la bonne vieille recette traditionnelle :) Merci pour ton avis ! :) Ton gâteau est magnifique en tout cas ! Bisous
Répondre
C
Je trouve qu'on en fait tout un plat pour pas grand chose, cette ganache est bonne mais n'apporte rien de plus qu'une ganache chocolat au lait, enfin, cet avis n'engage que moi, bonne journée Lilou.
K
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
C'est gentil, merci, bonne journée à toi aussi, bisous.
N
Très joli ce gâteau j'adore son look bien festif et la ganache kinder je craque!!
Répondre
C
Je suis vraiment contente qu'il te plaise, grosses bises la miss.
P
C'est gentil de préciser que la ganache Kinder n'apporte pas un plus par rapport à une ganache au chocolat au lait, ça m'évitera de me lancer là-dedans ! Il est superbe ce gâteau, j'adore ta décoration ! Bises
Répondre
C
C'est un avis personnel pour avoir testé la ganache kinder et la ganache au chocolat au lait, je trouve que celle au lait est meilleure et, aussi, moins onéreuse que la ganache kinder, je prends du chocolat au lait du pays alpin auchan, je l'adore et la ganache est délicieuse, contente que le gâteau te plaise, bises Laurence.
C
Je suis d'accord par rapport au goût de la ganache Kinder, pas transcendant!!<br /> Prochainement je dois faire un layer cake Kinder, mais j'ai choisi de faire une ganache simple mais avec des morceaux de schoko bon dedans....<br /> Je suis tes tutos avec application pour la pâte à sucre car je me lance prochainement....<br /> Bisous
Répondre
C
Clairement, je ne dis pas que c'est mauvais, mais quand je voie que cette ganache est portée aux nues et adulée, je trouve que c'est exagéré. Tu as bien raison de partir sur une simple ganache, je pense même que le fait de mettre des morceaux de kinder schoko apportera plus de saveur et de texture que de faire une ganache kinder schoko fondue :). Si tu as des questions sur le Cake Design, n'hésite pas. J'adore travailler la pâte à sucre mais c'est quelque chose que je ne mange pas, je trouve que cela modifie trop le goût du gâteau, oui, je sais, je ne vends pas mon truc mais c'est comme ça. bises la miss.
S
un joli décor pour les fetes miam!
Répondre
C
Merci Sandra, bisous
V
Une petite merveille ce gâteau, un plaisir pour les pupilles, j'aime beaucoup les couleurs. les petites feuilles de houx, qui sont tout autour... et la vidéo qui explique bien.<br /> Bonne journée<br /> Bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Vanni, quand j'ai imaginé le modèle, je me suis dit que ce serait peut-être trop simple avec un rendu moyen mais en fait, j'adore, cela donne encore mieux que ce que je pensais, je le trouve simple et efficace, bien représentatif de Noël, je suis contente qu'il te plaise aussi, bises.
K
Moi, je veux bien que tu me dise ce que cela donne réellement la pâte à sucre au frigo, j'ai toujours eu peur de la mettre donc pour moi c'est toujours la même chose en garniture : confiture.<br /> Je te remercie d'avance pour ta réponse.<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Alors, en fait tout dépend du frigo, j'en ai fais beaucoup des gâteaux et utilisé un tas de frigos différents.Si ton frigo fait de l'humidité ou si il y a une fuite d'eau (pour une raison x ou y) ton gâteau ne supportera pas, la pâte à sucre, c'est du sucre donc le sucre fond au contact de l'eau. J'ai un frigo froid ventilé sans humidité et je n'ai jamais eu de soucis. C'est un premier critère.<br /> Ensuite le soucis vient aussi du gâteau en lui-même et pas du frigo, du genre, "je mets une crème bavaroise dans mon gâteau, la pâte à sucre fond", normal ce type de crème est riche en eau et qui dit eau dit pâte à sucre qui fond. Donc on évite de mettre direct la pâte à sucre au contact de produit riche en eau (chantilly, bavarois...), il faut bien isoler la pâte à sucre du gâteau (ganache chocolat non montée, crème au beurre américaine, crème au beurre meringue suisse, pâte d'amande). (PS: pas de crème fragile dans un gâteau car c'est long à décorer et que ces crèmes ne peuvent rester hors du frigo longtemps sans prendre de risque sanitaire)<br /> La qualité de la pâte à sucre joue aussi, la renshaw par exemple à tendance à fondre à vue d'oeil pour un rien. J'utilise de la FunCake, je trouve qu'elle se tient bien et qu'elle est plus résistante au chaud et froid.<br /> Ensuite, il y a le phénomène de condensation qui risque de se produire lors de la sortie du gâteau du frigo. La différence entre le froid du frigo et la température ambiante peut faire apparaître de l'humidité sur la pâte à sucre, en général, cela se traduit par une pâte à sucre moite. Le phénomène sera plus ou moins prononcé, tout dépend de la température de la pièce. Ce phénomène peut "affaiblir" certains éléments de déco notamment ceux qui sont en équilibre sur le gâteau dans le vide ou les décors très fins, ce phénomène peut aussi faire couler les colorants (notamment peinture ou colorant poudre juste posés sur la déco), tout cela n'est pas systématique. De mon côté, j'ai toujours placé mes gâteaux décorés au frigo et jamais eu de soucis. <br /> J'ai rencontré des soucis quand j'utilisais de la crème bavaroise dans mes débuts d'amateur (crème riche en eau qui faisait fondre la pâte à sucre sur le bas du gâteau), une fois aussi j'ai mis beaucoup (vraiment trop) de sirop dans la génoise, du coup, il a bien fallu que le liquide s'échappe et donc il coulait en bas du gâteau, des colorants placés sur des fleurs ont coulés car un frigo fuyait (il y a avait de l'eau qui coulait du eau du frigo) mais je n'ai jamais eu de gâteau qui s'est effondré dans un frigo, de décor qui s'est abîmé, ...<br /> Juste un phénomène léger de condensation (légère moiteur et encore ce n'est pas systématique, tout dépend de la chaleur de la pièce ou de l'humidité) mais rien de grave, ne pas toucher le gâteau pour ne pas y mettre d'empreinte le temps que la pâte à sucre sèche.<br /> Pour te dire, j'ai fais une pièce montée pour l'anniversaire de la copine de mon frère, c'était en automne, il faisait frais, elle était exposée dehors, elle a finie par s'abîmer avec l'humidité de la nuit (heureusement l'heure du dessert est arrivée avant qu'elle ne s'abîme vraiment).<br /> Le frigo n'est pas un problème en lui-même, c'est l'humidité. Donc il faut voir avec ton frigo et pour être certaine de ton coup, fais un essai sur un tout petit gâteau.<br /> Ma réponse n'est clairement ni oui ça va au frigo, ni non pas de frigo, tout dépend de l'humidité de ton frigo.<br /> J'espère que cela va t'aider malgré tout, sinon n'hésite pas à me questionner à nouveau, bises.
M
Très joli gâteau, c'est noël avant l'heure ! Bises
Répondre
C
Merci Marieambre, bon mardi.
F
wahouuuuuuuuuuuuuu quel gâteau magnifique. Bonne soirée
Répondre
C
Merci beaucoup, Bonne journée Fraizy.
C
magnifique réalisation bravo, bises
Répondre
C
Merci beaucoup Carmen, bises
L
quel merveilleux gâteau, waowww
Répondre
C
C'est gentil, merci Marie, bises du jour.
M
Il est sublime ton gâteau, bravo !!
Répondre
C
Merci Marion, bises.
L
Il est magnifiquevraiment bravo<br /> bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
Merci Christelle, bonne journée.
J
Et bien magnifique ce gâteau.Bravo
Répondre
C
Merci beaucoup Jackie, bonne journée.
B
aussi beau que bon ! dis moi, c'est obligé de mettre du beurre dans la ganache ? j'y tiens pas trop, bisous !
Répondre
C
Merci Bree, je pense que le beurre permet d'avoir une ganache qui se tient mieux, essaie sur une petite quantité sans beurre pour voir si la texture est assez épaisse après refroidissement, ou essaie en mettant moins de crème mais là (que ce soit pour l'un ou l'autre), il va falloir faire des tests pour trouver le bon dosage, bises Bree.
P
Ton gâteau est très joli ! Sympa d'avoir testé la ganache Kinder, on ne voit qu'elle sur la toile et je n'avais pas eu le temps de l'essayer.
Répondre
C
Merci Sophie, il en faut un sacré paquet de barres kinder pour un gâteau, pas très rentable le truc, fun mais onéreux, une bonne ganache chocolat lait, c'est tout aussi bon mais cela n'engage que moi, bises la miss.
H
Il est très beau! bravo
Répondre
C
Merci Hakima, bonne journée.
E
Magnifique !!!! je garde précieusement la recette et le tuto!!! merci pour tes explications et le tuto, voilà un superbe gâteau de Noël! !! bisous, bonne soirée :-)
Répondre
C
Contente qu'il te plaise, je te souhaite une belle journée, bises.
P
une vrai splendeur beau travaille bisous bonne journée
Répondre
C
C'est gentil, merci Patricia, bonne journée.
P
woua sa ses un beau gâteau de Noel une belle réalisation bonne semaine bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Véronique, bonne journée.