28 Novembre 2016
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de gâteau pour vos réalisations en Cake Design. Je voulais tester la ganache Kinder® dont on parle tant sur le net, verdict : sympa et bon, mais pas de quoi en faire une syncope, une bonne ganache chocolat au lait la vaut largement.
Ce gâteau a été très apprécié par les enfants, moi aussi, j'ai aimé, j'avoue qu'en fin de repas, ça fait sucré, mais une petite part suffit à se faire plaisir.
J'ai agrémenté ma ganache de pralin, il m'en restait dans un sachet, on peut aussi l'accompagner d'éclats de nougatine, d'éclats de noisettes, d'éclats d'amandes caramélisées, de croustillant praliné feuilleté...
Ingrédients pour la génoise amande (moule 20 cm de diamètre et 7 cm de haut) :
Oeufs : 6.
Sucre : 185 g.
Farine : 150 g.
Amande en poudre : 60 g.
Levure chimique : ½ cuillère à café.
Technique et cuisson pour la génoise amande :
Préchauffer votre four, 180°C (TH 6), chaleur tournante.
Graisser votre moule à gâteau (ou beurrer et fariner).
Séparer les blancs des jaunes.
Battre les blancs en neige et les serrer avec 35 g de sucre puis réserver.
Battre les jaunes et le reste de sucre (150 g) jusqu'à ce que la préparation blanchisse et soit lisse.
Ajouter 1/3 des blancs et mélanger au batteur, petite vitesse.
Incorporer le mélange farine/levure au batteur.
Incorporer le reste de blanc à la maryse en mélangeant délicatement.
Mettre en moule et cuire 45 minutes, démouler le gâteau sur grille et laisser refroidir.
Ingrédients pour la ganache :
Kinder Maxi® : 635 g (ça en fait un paquet de barres kinder!).
Crème entière liquide : 255 g.
Beurre doux à température ambiante : 55 g.
Technique pour la ganache :
Couper les barres Kinder® en carrés (sans les papiers, je précise juste au cas ou...) et les mettre dans une casserole, ajouter la crème liquide.
Placer la casserole sur feu et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés, laisser reposer 2/3 minutes puis mélanger.
Verser dans un plat type plat à gratin (plus l'épaisseur de la ganache dans le plat sera faible, plus elle refroidira vite), filmer au contact, laisser refroidir et placer au frigo suffisamment longtemps pour qu'elle soit assez ferme pour ne pas couler, mais pas trop non plus, vous devez pouvoir l'étaler).
Ingrédients sirop :
Sucre : 136 g.
Eau : 115 g.
Technique :
Verser les 2 ingrédients dans une casserole.
Porter à ébullition puis stopper la cuisson, réserver.
Montage du gâteau :
Couper la bosse de votre génoise si elle en a une puis la couper en 3 dans l'épaisseur.
Faire une encoche sur le côté de votre génoise de façon à pouvoir la reconstituer facilement.
J'ai choisi de travailler le gâteau sur un support provisoire, mais il délicat à saisir et transporter par la suite, car ce gâteau est très léger. Si vous n'avez pas trop l'habitude, je vous conseille de travailler directement sur le support de présentation du gâteau (dans ce cas, prendre un support que vous pourrez nettoyer sans laisser de traces, par exemple, passer de l'essuie tout humide pour enlever une trace de ganache). Ou alors, poser votre gâteau sur un support ayant le même diamètre que celui-ci, il sera ainsi plus simple à déplacer ou soulever.
Mettre un peu de ganache sur le centre de votre support.
Prendre le disque du gâteau dont la bosse à été coupée et le placer sur le support (partie bosse coupée contre le support). Imbiber le gâteau avec du sirop.
Mettre votre ganache dans une poche à douille et garnir le disque de gâteau. Vous pouvez ensuite ajouter pralin, éclats de nougatine...
Poser un second disque de gâteau sur la ganache, attention, il faut faire correspondre les entailles du gâteau de façon à la reconstituer. Mettre du sirop sur le disque et de la ganache et une éventuelle garniture supplémentaire.
Poser le dernier disque de gâteau préalablement imbibé de sirop (toujours faire correspondre les encoches du côté), cette fois-ci, on se retrouve avec la partie qui était au fond du moule en haut.
Mettre de la ganache sur le dessus et les côtés, bien lisser, mettre de niveau et décorer (si ganache trop molle, vous pouvez placer le gâteau au frigo).
Pour la décoration, j'ai opté pour le thème Noël, car c'est de circonstance. Pour cela j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre rouge, j'ai placé un disque décoré sur le haut du gâteau au centre et du houx vert, rouge et doré (fait avant et conservé sous film pour ne pas durcir) sur le haut et à la base du gâteau. Tout est expliqué dans la vidéo.
Vous voilà avec un superbe gâteau gourmand pour les fêtes, il est à la portée des débutants et il est parfait pour les personnes qui ne veulent pas passer 3 jours en cuisine sur un gâteau.
Je précise que la pâte à sucre peut-être remplacée par de la pâte d'amande si vous préférez.
Note importante :
Qui dit ganache, dit frigo, alors oui, ce gâteau devra être conservée au frigo. Je ne veux pas entamer de discussion sur « la pâte à sucre ne va pas au frigo » ou inversement.
Je place toujours mes gâteaux recouverts de pâte à sucre au frigo, ceux qui ne veulent pas le faire, ne le feront pas, mais une chose est certaine qui dit ganache dit frigo. Après chacun fait ce qu'il veut et je ne veux pas de débat à ce sujet dans cet article, ras la casquette de tous ces débats qui finissent en combat de boue sur le net. Si vous avez des questions (formulées sans agressivité et surtout si vous êtes prêts à entendre une réponse qui n'est pas celle que vous espériez) j'y répondrai avec plaisir et mes réponses seront basées sur mon expérience dans le travail de la pâte à sucre.
Je vous souhaite une très bonne semaine,
Cécile CC
News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.
Recette disponible au format pdf sur demande, la vidéo quant à elle est disponible sur ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCn33yKMgDU-ehxBTv0dtryg