750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tarte fraises et amandes....

Bonjour, aujourd'hui je vais vous donner une recette de tarte tout en fraîcheur, après quelques heures au frigo, on croirait manger une tarte clafoutis. Même si la recette de base de la garniture n'est pas celle d'un clafoutis le mélange crème d'amande et jus de fraise du à la cuisson me fait penser à une texture de clafoutis mais cela n'engage que mon avis personnel.

 

Tarte fraises amandes

tarte-fraises-amandes-1.jpg

J'avais des fraises et une recette de pâte sablée que j'adore utilisée, je suis donc partie de cela pour réaliser ma tarte. Je me suis dit que la fraise se marie bien avec les amandes, j'ai donc opté pour une crème d'amande comme crème de base pour la recette.

A partir de là, je pouvais soit faire cuire ma tarte avec ma crème d'amande et ajouter ensuite des fraises fraîches dessus mais j'ai préféré tenter une autre expérience : cuire fraises et crème d'amande en même temps.

Sachant que les fraises perdent du jus à la cuisson et ne voulant pas faire cuire ma pâte à blanc, j'ai couvert ma pâte d'un mélange amande/sucre. 

Voici toutes les explications pour que vous puissiez la réaliser à votre tour.

 

Recette pâte sablée

Ingrédients:

* 250 g de farine.

* 150 g de beurre mou (non fondu).

* 125 g de sucre glace.

* 1 petit oeuf (50 g)

* 1 pincée de sel.

Technique:

* Travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce le mélange soit crémeux.

* Battre l'oeuf avec le sel et l'ajouter au mélange précédent.

* Ajouter la farine.

* Bouler, filmer et placer au frigo 30 min à 1 heure avant utilisation.

A savoir:

Vous pourrez utiliser le surplus de pâte pour faire des petites tartelettes ou des sablés.

tarte-fraises-amandes-1.2.jpg

Crème d'amande et fraises:

Ingrédients:

* 35 g de beurre très mou.

* 70 g de sucre semoule.

* 70 g d'amande en poudre.

* 1 petit oeuf.

* 1 cs de farine.

* 1 cs de rhum (ne se sent absolument pas au niveau goût après cuisson, utilisé ici plus comme un exhausteur de goût).

* 500 g de fraises.

Technique:

* Laver, équeuter, sécher et couper les fraises en lamelles.

* battre beurre et sucre.

* Ajouter l'oeuf.

* Puis les amandes, la farine et le rhum.

* Ajouter les fraises et bien mélanger.

* Filmer au ras de la crème et placer au frigo.

 

Montage, cuisson et finition:

* Préchauffer le four Th 6 (180° C).

* Sortir la pâte du frigo, l'étaler et la placer dans un cercle à tarte de 24 cm de diamètre (on peut aussi prendre un moule).

* Dans un bol : mélanger 50 g d'amande en poudre et 25 g de sucre.

* Etaler le mélange sur le fond de tarte.

* Recouvrir avec la préparation crème d'amande/fraises.

* Mettre au four et cuire 35 minutes (plus ou moins suivant votre four).

* Démouler sur grille et laisser refroidir.

* Quand c'est froid, saupoudrer de sucre semoule et faire caraméliser avec un chalumeau de cuisine.

* Placer au frigo quelques heures avant de la manger.

tarte-fraises-amandes-1.3.jpg

Bonne journée à vous tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
quel délice !! je note la recette .. pour l'année prochaine ! merci !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, chez nous non plus, il n'y a plus de fraises, c'est dommage, l'été n'a pas été riche en fruit, bye<br /> <br /> <br /> <br />
Y
oh miam miam merci bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ynomra, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
elle est magnifique !
Répondre
C
<br /> <br /> Contente qu'elle te plaise, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vais faire cette délicieuse recette pour ma fille qui adore les fraises. Merci !
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère qu'elle aimera, à bientôt MC<br /> <br /> <br /> <br />
.
oh la la que je suis gourmande et en plus de bonnes choses mais aujourd'hui faut faire gaffe car demain prise de sang lol comment fais tu pour ne pas prendre de kilos avec toutes les bonnes choses<br /> que tu fais ?? roo bisousss
Répondre
C
<br /> <br /> Ben justement, j'en prends !!! quelle tristesse... bon week end Marithé<br /> <br /> <br /> <br />
R
je vais essayer
Répondre
C
<br /> <br /> Ok, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
.
whaou, des fraises mais ya un hic, elle est petite ta tarte lol ...avec mes gourmands ici il faut une grande tarte ..ou deux alors<br /> <br /> bisoussssssssssssss
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marithé, de toute façon celle-ci est mangé, tu peux donc en faire une énorme, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bonne soirée Stef<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam miam!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Elodie, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
huuuum Cécile, elle me met l'eau à la bouche cette tarte, j'adoooooore les fraises mais elles restent encore chères, du moins par chez moi, alors, j'suis un peu frustrée quand même !! hihihi !!<br /> Bisous Cécile et bonne journée !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Karine, celles-ci étaient à prix abordable, c'est pour cela que j'en ai pris, bonne fin de journée Karine<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonjour, tres bonne idée, il m'arrive de le faire mais avec des carrés de poires ou a la place des amandes de la semoule extra fine, ça forme une creme sur la pâte et ça évite la détrempe, toutes<br /> sortes d'astuces pour les gourmandes hihihi, merci pour cette bonne recette, gros bisous dianou
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis, comme ça on a une pâte excellente, bonne fin de journée Dianou<br /> <br /> <br /> <br />
B
hum, cette tarte m'a l'air démoniaquement bonne!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Benilde, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
ça donne envie d'y gouter !
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux, bonne fin de journée Bree<br /> <br /> <br /> <br />
M
je garde ton blog toujours sous le coude au cas où..... parce que franchement ça donne trooooop envie !<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie, bonne fin de journée Mniha<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmmm elle a l'air si moelleuse !:!! bisous cath
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bonne fin de journée Cathdragon<br /> <br /> <br /> <br />
R
Elle est jolie ta tarte !<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne fin de journée R'Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Fraises et amandes, c'est une combinaison qui me plait...
Répondre
C
<br /> <br /> A nous aussi, bonne fin de journée LadyMilonguera<br /> <br /> <br /> <br />
B
Waouh! Quelle délicieuse recette!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonne idée de mélanger la crème et les fruits ! Les fraises parfument plus la crème de cette manière... J'adore !
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, bonne fin de journée Lilou<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle a l'air bien bonne!!
Répondre
C
<br /> <br /> Nous avons bien aimé, c'est frais, bonne fin de journée Angelu<br /> <br /> <br /> <br />
F
Elle a l'air délicieuse cette tarte. J'en prendrais bien une part pour mon goûter. Miam miam!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Florence, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mmm c'est une super bonne idée de faire une tarte comme ça !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, c'est très frais à manger, bon mercredi Amandine<br /> <br /> <br /> <br />