750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette du fondant pâtissier....

Bonjour, aujourd'hui une autre recette pour glacer nos pâtisseries que ce soit les millefeuilles, les éclairs ou les glands par exemple. On s'en sert également pour fourrer des chocolats.

 

Recette du fondant pâtissier

 

Ingrédients :

* 500 g de sucre cristallisé.

* 200 g d'eau.

* 100 g de glucose liquide.

 

Technique:

* Mettre l'eau, le sucre et le sirop dans une casserole.

* Mélanger et cuire jusqu'à 117°C (essuyer régulièrement les côtés intérieurs de la casserole avec un pinceau humide).

* Quand la température est atteinte, verser le mélange sur la plaque de votre four bien froide.

* Laisser tiédir un peu.

* Remuer avec une spatule jusqu'à ce que le mélange devienne opaque et blanc.

* Verser dans une boîte hermétique, recouvrir de film alimentaire, fermer la boîte et conserver au frigo.

 

A savoir:

* Pour utiliser votre fondant, vous le prélevez à la cuillère et le mettez dans une casserole.

* Il faut le faire fondre doucement, 38 °C est la température idéale pour l'utiliser comme glaçage.

 

 

Bon weed end à tous

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci Cécile. J'ai tenté avec différents instruments. C'est vrai que cela sèche super vite. Je vais pratiquer encore pour la décoration de biscuits. Je pense que une fois l'étalement maitrisé, le<br /> résultat est super. Je vais faire beaucoup de biscuits pour pratiquer :)
Répondre
C
<br /> <br /> Tu utilises ce fondant pour décorer les biscuits ? je te conseille plutôt le glaçage royal (sucre glace, blanc d'oeuf, jus de citron) ce sera plus simple. Ce fondant là est plutôt celui qu'on<br /> retrouve sur les millefeuilles et les éclairs, bonne semaine Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour Cécile,<br /> <br /> Je viens de tenter la recette, et c'est au frigo. J'ai deux questions: 1 pour le colorer, faut il ajouter le colorant quand on réchauffe le fondant? 2 Pour l'appliquer, c'est avec la poche a<br /> douille ou au pinceau le plus facile?
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, il faut le faire à ce moment là ou alors quand il est chaud. Pour l'appliquer certains la cuillère et finissent avec le doigt, la spatule et la douille aussi, c'est vraiment la<br /> technique qui te conviendra le mieux qu'il faut choisir. Bonne journée Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai tout ce qu'il faut je garde ta recette.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est super de pouvoir le faire soi-même quand on en manque, 38° maxi pour le réchauffer, je trouve que cela durcit trop vite pour les "marbrures" des millefeuilles, je dois encore peaufiner ma<br /> technique pour travailler plus vite pour l'étalement sur le gâteau, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Arf du glucose... j'en ai pas! J'en trouve pas d'ailleurs... Dommage...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'achète mon glucose pas loin de chez moi depuis que j'ai trouvé un grossiste pour boulanger-pâtissier qui accepte de vendre au particulier. Sinon je l'achète sur internet, je crois qu'il y en a<br /> sur artgato, le meilleur du chef, ...on le trouve sous le nom de "sirop de glucose". Bon dimanche Poyane<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ohh super sa va beaucoup me servir car j'en suis fan ;)<br /> merciii merciii<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie de partager, attention il faut cependant être rapide car cela durcit très vite, bon week end Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas cette recette, merci! je faisait blanc d'oeuf ou eau + sucre glace! bon week end! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi je fais habituellement un glaçage à l'eau mais j'ai tant entendu parlé du fondant pâtissier que je me devais d'essayer, c'est vrai que c'est bon mais cela durcit trop vite à mon goût<br /> pour faire des marbrures de millefeuille, bon week end Lolo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci de ce partage<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bibiedel, bon week end à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> D'habitude je l'achète, mais là j'avoue que je vais essayer ta recette car il m'est arrivée d'en manquer. Merci Cécile.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très pratique, en plus tu verras c'est marrant de voir que le sirop transparent prend peu à peu une couleur blanche et opaque, bon week end Marieambre<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> génial, je vais en avoir besoin pour l'annif de ma fille dans 3 semaines... je note<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super, ravie que cela te soit utile mais attention cela durcit très vite, il faut donc être rapide, bon week end Nadine<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour la recette Cécile!<br /> C'est un peu long, mais je testerai bien!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok, attention cela durcit très vite, bon week end Nawel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> miam le dessus de l'éclair au chocolat est un régal ..<br /> <br /> bon week end ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça c'est clair, bon week end Marithé<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je te souhaite un excellent weekend. Bisous. ***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Laëtitia, bon week end à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour ta recette.<br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien, bonne journée Houria<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miam miam !! merci pour cette recette fondante à souhait ! bisettes et bon wek end à toi et ta p'te famille !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Agnès, bon week end à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />