750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Baguettes express...

Bonjour, aujourd'hui sera sous le signe de la boulange puisque je vous propose une recette de baguette express trouvée sur le blog de Michèle, elle tient un bien joli blog qui regorge de bonnes choses, alors, faîtes vous plaisir et aller visiter son univers.

Baguettes express...

Ingrédients :

  • Farine de blé T 55 : 500 g.

  • Sel fin : 9 g.

  • Levure fraîche de boulanger : 16 g.

  • Eau tiède : 350 g.

Technique :

  • Verser le sel et la farine dans la cuve de votre robot, mélanger.

  • Délayer la levure dans l'eau et verser dans la cuve.

  • Insérer le crochet et battre vitesse moyenne pour mélanger les ingrédients les uns aux autres puis diminuer la vitesse et pétrir encore 10 min.

  • Bouler, recouvrir d'un linge fin (propre, cela va de soi) et laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume (le temps dépend de la température, de l'humidité de la pièce, pas de courant d'air par contre).

  • Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, couper en 3.

  • Prendre un pâton, l'étaler en rectangle avec le plat de la main puis rouler la pâte sur elle-même en partant du haut vers le bas (ou du bas vers le haut ou de gauche à droite ou de droit à gauche, oh la rigolote!). Bien souder le boudin en pinçant entre les doigts, allonger légèrement en faisant rouler le boudin sur le plan de travail (attention, on ne l'écrase pas, on fait juste rouler) puis placer dans votre moule à baguette, côté pinçé dessous.

  • Laisser lever 20 min (toujours à l'abri d'un éventuel courant-d'air), pendant cette levée faire préchauffer le four 220 °C (TH 7/8), chaleur tournante, en mettant une plaque vide dans la partie la plus basse de votre four.

  • Après la levée, faire des grignes sur les baguettes (2 à 3 par baguettes pas plus, coupe bien nette, j'utilise une lame de rasoir), vaporiser un peu d'eau sur les baguettes et saupoudrer d'un peu de farine.

  • Juste avant d'enfourner les baguettes, ouvrir la porte du four, verser un peu d'eau sur la plaque du four, refermer aussitôt, cela crée de la vapeur.

  • Placer les baguettes au four et cuire environ 30 minutes (chaque four est unique donc le temps et la température de cuisson sont a adapter à votre four).

  • Faire refroidir sur grille puis régalez-vous.

Baguettes express...

Source : http://croquantfondantgourmand.com/baguettes-express-de-co/

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elles sont bien jolies tes baguettes et il est toujours bon d'avoir une recette express pour les jours de dépannage !
Répondre
C
Oh c'est clair, surtout qu'on peut varier les parfums et les farines, bises
M
J'adore cette recette ! Je la réalise régulièrement. Bisous
Répondre
C
Elle est clairement très rapide et on peut faire des variantes, ils serait dommage de s'en priver, bonne semaine.
P
il va falloir que j'investisse dans un robot car je pétris à la main (au moins 30 min) et évidemment côté express c'est pas ça
Répondre
C
Ah c'est clair que c'est beaucoup moins rapide à la main, je faisais pareil avant d'avoir mon robot, bises
C
Très belles baguettes. Comme toi, je suis devenue fan de cette recette de Michèle. Maintenant, je rajouter des graines, je varie... Bises Cécile et bon dimanche ;-)
Répondre
C
J'ai aussi fais une variante, un pur délice, je croie que je vais devenir une accro à la baguette rapide, bonne semaine Chrystel.
G
la mie semble chouette! merci
Répondre
C
Je suis plutôt contente du résultat, passe un bon week end Gridelle.
E
Elles sont chouettes ces baguettes! Miam, avec un bon morceau de fromage!
Répondre
C
Merci Emilie, oh oui, avec du fromage, on adore le fromage à la maison, bises
M
Plus belles que chez le boulanger tes baguettes.<br /> Doux week-end à toi. Bisous
Répondre
C
Merci Marie Christine, passe un bon week end .
M
Quelles jolies baguettes ! c'est super tentant !<br /> Bises et bon samedi !
Répondre
C
Merci Mely, laisse toi tenter, tu seras ravie du résultat, bon week end.
M
voilà un pain bien tentent à faire....si la neige continue de tomber je vais être obligé de m'y mettre....passe un bien doux samedi
Répondre
C
Même sans neige, je te conseille de te lancer, c'est si rapide, bon week end.
M
Merci Cécile pour ce gentil clin d'œil et ces magnifiques baguettes. La photo est en place sur l'article en attendant la mise à l'honneur de samedi. Très belle fin de semaine. Bisous
Répondre
C
Ta recette est fantastique, je commence déjà à la décliner, j'adore ce côté rapide qui me permet (presque) de les faire au dernier moment, bon week end.
K
le pain maison, c'est trop bon !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Oh ça oui ! passe un bon week end Kekeli.
A
Elle a l'air trop bonne cette baguette
Répondre
C
Et pas que l'air, passe un bon week end Amalia.
M
de superbes baguettes,<br /> chez moi,on aime le pain fait maison,<br /> bonne soirée bizzzzzzzzzzz
Répondre
C
Merci Mamimijane, chez nous aussi, on aime le pain maison mais faut anticiper avec les temps de pousse tandis que là, vu que c'est fait rapido, plus simple et tout aussi bon, bonne week end.
V
Elles sont superbes ces baguettes.<br /> Bonne soirée<br /> Bises.
Répondre
C
Et très bonnes en plus, passe un bon week end Vanni.
L
De bien jolies baguettes ! Ca donne envie d'en prendre un morceau ! ;) Bises et bonne soirée
Répondre
C
Je veux bien te croire; l'avantage, c'est qu'il faut peu de choses et que ça va vite ...et donc non plus "l'avantage" mais les avantages, bon week end Lilou.
D
Hum superbes tes baguettes bravo
Répondre
C
Merci Delphine, si vite réalisées, je succombe, bon week end.
Y
Trop bon avec de la confiture de framboises et un café ;-) bises
Répondre
C
C'est certain, passe un bon week end Yasmine.
B
très rapide !
Répondre
C
Oh que oui, bon week end Bree.
L
elles sont superbes
Répondre
C
Et bonnes en plus, bon week end.
L
De très belle baguette et rapide en plus <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
C
Oh c'est clair, elles peuvent être réalisées presque sur un coup de tête, bon week end ma douce.
P
hum rien de meilleure que des baguettes cuite a point comme les tienne bon week-end bisous
Répondre
C
C'est trop bon en effet, et cette bonne odeur dans la maison, que du bonheur. Bon week end Véro.
S
de bonnes tartines au petit dej quel bonheur!!!! bisous
Répondre
C
Oh que oui, j'ai fais une variante hier à base de farine d'épeautre et de graines de tournesol, une tuerie, bises Sotis.
G
Superbes baguettes, merci pour la recette. ;)
Répondre
C
Elles sont super rapides à faire et le résultat est très sympa, bises gagaie.