750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tutoriel gâteau tête de Spiderman...

Bonjour, aujourd'hui je vous présente le gâteau que j'ai fais pour mon frère, un grand classique mais qui a toujours autant de succès. A l'origine, il n'était pas prévu que je fasse un tuto donc pas de photos des étapes mais voilà qu'hier on me demande si j'ai un tuto thème Spiderman. J'ai donc décidé de donner les explications pour faire ce style de gâteau.

 

Tutoriel gâteau tête de Spiderman

 

Spiderman-1.2.jpg

 

Ce qu'il faut :

  • 1 gâteau rond.

  • 1 impression de la tête de Spiderman.

  • Pâte à sucre rouge, noire et blanche.

  • Support ou plat de présentation pour votre gâteau.

  • Colle alimentaire : faire bouillir de l'eau dans un récipient qui se ferme, mettre un peu de poudre tylose dedans, fermer, secouer et laisser reposer jusqu'à ce que les grumeaux se dissolvent dans l'eau (ou juste un peu d'eau sucrée ou un glaçage fait d'eau et de sucre glace mais assez fluide). La colle s'étale à l'aide d'un fin pinceau (qu'on destinera uniquement à l'usage alimentaire, on ne prend prend pas celui qui a servi avec de la peinture acrylique lors d'une précédente utilisation)

Comment faire :

 

  • Imprimer le dessin de la tête de Spiderman à la taille souhaitée (ici, je suis allée sur le site : http://www.tresor-de-momes.fr/decoupage/decoupage-masque-spiderman-a-colorier.html)

  • masque-spiderman-a-colorier.jpg

  •  

    • Cuire un gâteau rond qui fasse au moins la hauteur de la tête du dessin que vous avez imprimé. Si par exemple votre tête imprimée a une hauteur de 15 cm, vous devrez faire cuire un gâteau rond de 15 cm de diamètre.

    • Quand le gâteau est cuit, couper la bosse qui s'est éventuellement formée lors de la cuisson du gâteau et retourner le gâteau de façon a avoir le côté qui a cuit au fond du moule au dessus.

    • Découper la tête de Spiderman et poser la feuille contre le gâteau, découper le gâteau en suivant les contours de la feuille (avec les chutes de gâteau, vous pouvez faire des cakes pops).

    • Recouvrir d'une fine couche de pâte à tartiner (ou gelée ou ganache ou crème au beurre ou pâte de spéculoos ou confiture sans morceau) puis de pâte à sucre rouge (la quantité dépend de la taille de votre gâteau).

    • Poser sur le plat de présentation puis procéder à la décoration.

    • Poser le dessin sur le haut du gâteau, côté blanc contre le gâteau. En maintenant la feuille contre le gâteau sans trop appuyer (pour ne pas faire des marques avec vos doigts sur le gâteau), repasser sur chaque trait du dessin en appuyant suffisamment fort pour que cela fasse une marque sur la pâte à sucre en dessous. Vous pouvez utilisez une lame de couteau pointue, une aiguille de perçage, un petit ébauchoir boule, un cutter, la pointe d'un crayon à papier... je me suis servie de la pointe de la lame d'un couteau.

    • Retirer la feuille de papier.

    • Faire des petits boudins de pâte à sucre noire à la main ou à d'un pistole l'aide t extrudeur adapté, j'ai tout fais à la main. Faire les boudins au fur et à mesure des besoins ou alors les filmer pour éviter que cela sèche sinon ils vont fissurer ou se casser quand on devra leur donner une forme sur le gâteau. Les yeux (intérieurs et contours) seront fait en dernier. Commencer par faire les grandes lignes des toiles (celles qui partent du centre et vont vers l'extérieur du visage), il suffit de coller vos boudins sur les marques faites sur la pâte à sucre, penser à bien descendre sur les côtés du gâteau jusqu'en bas (ou ne faire que le dessus si vous ne souhaitez pas décorer les côtés). Puis finir la toiles, coller des boudins entre les grandes lignes. Penser à faire des lignes également sur les côtés du gâteau si vous envisagez de le décorer également sur les côtés.

    • Spiderman 1

    •  

    • Pour les yeux, découper les yeux de votre feuille papier. Étaler de la pâte à sucre blanche sur votre plan de travail et venir poser vos yeux en papier dessus, découper les contours au couteau et venir les coller sur l'emplacement prévu sur le gâteau. Faire des boudins de pâte à sucre noire un peu plus gros que ceux de la toile du visage et venir les coller autour des yeux .
    • Ici, j'ai ajouter un prénom et un âge avec des lettres et chiffres découpés, avec les emportes pièces lettres et chiffres, dans de la pâte à sucre rouge. J'ai laissé durcir un peu puis j'ai passé un trait de feutre alimentaire noir au centre des lettres.

 

 

Bonne journée à vous,

 

Cécile CC

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
BONJOUR POUVEZ VOUS ME DONNER LES DOSES DE PATE A SUCRE?
Répondre
C
Merci Tamara, je vous réponds ce soir au plus tard, bonne journée.
T
C'est gentil voici mon adresse tamaracoupine@hotmail.com
C
C'est super, j'ai pensé à vous ce week-end, j'ai hâte de le voir, je vous envoie un mail, bonne journée Tamara.
T
Bonjour Cécile,<br /> <br /> voici le résulat tt c'est bien passé ct super ! merci pr tt vos conseils :)<br /> Avez vous un moyen pour que je vous envoi la photo je n'arrive pas a la coller!!
C
Bonjour Tamara, votre colle est prête à l'emploi ? si oui, ils suffit d'en mettre un peu sur les boudins en effet ou sur le gâteau là où vous placerez vos boudins. Attention, il en faut peu sinon la pâte à sucre risque de glisser, surtout celle placée sur les côtés du gâteau. Bonne semaine et bonne réalisation, j'attends avec impatience de voir votre gâteau.
T
Bonjour Cécile, et merci bcp pour votre réponse!!! je viens d'acheter le support jespere le recevoir dans les temps..<br /> j'ai achete aussi de la colle alimentaire comment on sen sert? je dois la mettre sur chaque boudins?<br /> Merci d'avance
C
Pour le gâteau, vous pouvez prendre la recette que vous voulez, attention cependant, si il y a une crème il faudra le stocker au frigo, j'avais fais une génoise fourrée à la ganache au chocolat au lait et pralin. En effet, la toile d'araignée est faite en pâte à sucre noire, vous la malaxez avec vos mains puis vous la roulez en fins boudins et vous les placez sur votre gâteau. Vous pouvez trouver des socles comme celui sous le gâteau ici : http://www.chic-choc-cake.fr/bo%C3%AEte-sachet-support/boards/ .<br /> J'ai utilisé un moule rond de 28 cm de diamètre. Bonne fin de journée Tamara.
T
merci pour votre reactivite, je nai pas didee de recette de gateau pouvez vous m'éclairez? pour la toile daraignée je dois utiliser la pate a sucre noire? comment procéder? enfin ou avez vous trouvé le socle pour poser le gateau? vous avez utiliser un moule de combien de diametre? il ete rond?
C
Bonjour Tamara, les quantités vont dépendre de la taille de votre gâteau, pour le mien, j'ai utilisé 900 g de pâte à sucre rouge, 200 g de pâte à sucre noire et 60 g de pâte à sucre blanche, bonne journée.
C
Bonjour, votre gâteau est très jolie et mon fils l a choisi pour ses 3 ans je vais donc me lancer par contre j ai une question quel type de gâteau avez vous fait? Car j ai déjà utilisé de la pâte à sucre est c est un peu galère . Merci et bonne journée
Répondre
C
C'était une génoise fourrée ganache pralinoise et éclats de nougatine il me semble, si vous n'avez pas trop l'habitude pour la pâte à sucre, je vous suggère une gâteau plus simple et plus ferme car la génoise, ici, est très légère, n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin et surtout à me montrer votre gâteau, bonne journée Camille.
R
Bonjoir, votre gateau est vraiment tres bien fait. Jai 2 questions: je n arrive jamais a faire des boudins fins de pate a sucre, le boudin s ouvre toujours. Comment faites vous. Et, quelle marque de feutre utilisez vous, j en ai testé un et le feutre bavait sur la pate a sucre, le tracé n etait donc pas net mais grossier.
Répondre
C
Merci Rizoute. Alors l'art du modelage des boudins c'est quelque chose !! pas si simple que ça contrairement à ce qu'on pourrait croire, je travaille beaucoup la pâte afin qu'elle soit bien chaude, plus elle est collante, plus on pourra l'affiner sans qu'elle se déchire, inversement plus elle est froide, plus elle risque de se déchirer. Pour les feutres, en ce moment j'utilise des feutres squire kitchen. Astuce pour le gâteau, si les boudins vous font tourner en bourrique, vous pouvez étaler votre pâte noire au rouleau et découper des fines bandes, cela sera tout aussi efficace que les boudins. N'hésitez pas à me faire un retour et à m'envoyer la photo de votre gâteau quand il sera terminé, bonne journée.
E
super trop bon je vais faire le meme merci a toi !!!!!
Répondre
C
Mais de rien, il faudra m'envoyer une photo pour que je mette ton gâteau à l'honneur, bonne semaine
S
merci
Répondre
C
Si vous le réalisez, envoyez moi une photo, à bientôt
S
il etait trop bon j adore trop merco
Répondre
C
Merci beaucoup :)
S
sssssssssssssssuuuuuuuuuuuuuppppppeeeeeeerrrrrrrr
Répondre
C
Merci Stéphanie, bonne semaine.
C
Il est superbe ce gâteau ! Moi je suis incapable de me lancer dans la pâte à sucre. Autant je suis à l'aise dans les loisirs créatifs autant je ne le suis pas en pâte à sucre. En tout les cas bravo !
Répondre
C
Merci, oh c'est comme tout, on début on galère et à force de pratiquer on progresse, et puis, on ne peut pas tout faire, bisous Marie
L
coucou et merci pour la recette! un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec la recette mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça intéresse: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
C
Je partage avec plaisir, je suis allée voir votre site et les frais d'inscription pour pouvoir en faire partie et répondre au sondage m'ont fait fermer la page, je suis d'un naturel sceptique quant à tous ces sites qui proposent des gains d'argent en échange d'une inscription payante, bon week-end.
S
Très beau travail ça m'a donné envie de le faire mais étant novice j'avais une question: qu'elle est à peu près la quantité nécessaire de pâte à sucre rouge?
Répondre
A
J'adore le gâteau .J'aime beaucoup cette recette.<br /> Je vais le faire.Merci pour le partage.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bonne semaine à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
O
j'aime la recette de cette gâteaux aussi sa décoration de spider man est très spéciale .tous les enfants l'aime beaucoup .<br /> Merci pour le partage .
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Olga, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le résultat est fantastique ! De quoi faire des heureux !
Répondre
C
<br /> <br /> Il a beaucoup de succès ce personnage et ça ne date pas d'aujourd'hui, bises Marieambre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
Très beau travail.<br /> Merci pour ce tutoriel très intéressant et accessible.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kali, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une belle réussite, comme toujours! Merci pour tes explications, très claires, qui nous aideront à n'en pas douter à réaliser un aussi beau gateau que le tien...Je mets de coté!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Joli Hibou, j'espère qu'il te servira un jour, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo Cécile<br /> encore un superbe gâteau. Bon weekkkkkkkkk end:)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marithé, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
merci pour ce tuto !
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Bree, bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un très joli gâteau ! Merci pour le tuto !
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien, bonne soirée Lilou.<br /> <br /> <br /> <br />