750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette de la pâte à sucre...


Aujourd'hui je vous donne la recette pas à pas pour réaliser de la pâte à sucre.

Ingrédients:
* 2 cs de glucose liquide.
* 1 gros blanc d'oeuf.
* 500 à 600 g de sucre glace.

Technique:
* Mettre le blanc d'oeuf dans un saladier et le battre à la fourchette.
 
* Ajouter le glucose liquide en vous servant de 2 grandes cuillères que vous aurez ébouillantées et séchées (le glucose liquide est en effet très collant, la chaleur des cuillères aide à se servir plus facilement).


*Dissoudre le glucose dans le blanc d'oeuf en le battant à la fourchette.


* Ajouter peu à peu le sucre glace tamisé et mélanger à la fourchette.




* Dès que le mélange est trop compact pour être mélanger à la fourchette, vider le contenu du saladier sur le plan de travail.


* Ajouter peu à peu le sucre glace restant en le tamisant au dessus du plan de travail et mélanger à la main (pour cela utiliser des gants à usage unique). N'ajouter plus de sucre glace dès que votre pâte à sucre est à la fois compacte et souple. Elle ne doit pas craqueler. Si elle se fendille, il suffit d'ajouter un peu de crisco mais je n'en utilise jamais.


* La pâte à sucre se conserve bien si elle est emballée dans une double épaisseur de film alimentaire et dans une boîte hermétique.


Coloration de la pâte à sucre:
* 1ère possibilité : vous colorez la pâte dès que vous la fabriquez et vous la stockez de la même façon que celle décrite précédemment.
* 2ème possibilité : vous colorez la pâte au moment de son utilisation.
* Pour colorer la pâte à sucre, vous pouvez utiliser des colorants liquides (coloration claire), des colorants pâtes (coloration plus foncée) ou des colorants poudres (plus pour peindre ou donner des nuances).

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les coms et je vous répondrai.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour votre réponse. A votre avis qu’aurais-je mis de trop ou de moins? J’ai pensé à rejouter du glucose pour le rendre plus élastique, est-ce que je peux le faire ????
Répondre
J
Merci bcp????
J
Merci bcp????
C
Bonjour, si vous mettez trop de glucose, elle sera de plus en plus collante. Si elle colle, il faut plutôt du sucre glace mais a rajouter avec parcimonie et en plusieurs fois et bien malaxer entre chaque ajout. Si elle manque de souplesse, il faudrait plutôt ajouter du crisco, c'est une matière grasse blanche qui resiste bien à la chaleur, à défaut une pointe de beurre ou de margarine, le soucis avec ça c'est que ce sont des produits très fragiles pour la conservation, il faut le frigo. Bonne journée
J
Svpppppp!!!!!!
Répondre
J
Bonsoir. Merci bcp pour la recette. Je l’ai essayé mais je n’ai malheureusement pas obtenu le résultat attendu???? j’arrive pas à voir une pâte élastique et elle colle sur le plan de travail et quand j’ajoute du sucre glace ça le rend encore dur. Que faire svp ???????????????
Répondre
C
Il s'agit probablement d'un problème de dosage entre les différents ingrédients. Bonne soirée.
D
Bonjour j'aimerais savoir la quantité de pat à sucre que je doit faire pour réaliser votre recette de dinausaure Merci
Répondre
C
Bonjour, il vous faut 1,5 kg de pâte à sucre, je vous conseille d'en prévoir un peu plus si vous n'avez pas l'habitude, il vaut mieux en avoir un peu plus que pas assez, bon week-end.
E
Super merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée à vous aussi
Répondre
E
Bonjour<br /> Merci pour la recette je voulais savoir combien de temps à peu près peut on conserver cette pâte à sucre svp.<br /> Merci
Répondre
C
Bonjour, vous pouvez la conserver une quinzaine de jours voire un peu plus. Surtout, il faut faire attention à ce qu'il n'y ai pas de miettes ou traces de crème ou autre dans votre pâte à sucre après utilisation, ces produits vont s'altérer plus vite et contaminé la pâte à sucre. Il faut bien enlever toute la pâte à sucre sale avant de filmer et bien veiller à ce qu'elle soit bien emballée pour éviter qu'elle sèche. Bon mercredi à vous Emmy.
S
Merci beaucoup pour la réponse mais en fait en relisant mon commentaire je me suis rendu compte que j'avais oublié un mot en fait la pâte n'est pas assez dure pour pouvoir étaler j'ai rajouté du sucre glace mais j'ai peur d'en trop mettre
Répondre
C
Ah oui effectivement, cela change tout, si elle trop molle ou trop collante, il faut en effet ajouter du sucre glace mais il faut y aller petit petit histoire de ne pas obtenir l'effet contraire, bon après-mid, Cécile CC
S
Bjr j'ai fait la pâte à sucre avec le glucose c'est bien réussi mais assez dure pour pouvoir étaler et découpé des formes est ce que je dois rajouter du sucre glace svp
Répondre
C
Bonjour, si vous ajoutez du sucre glace vous allez la rendre encore plus dure, vous pouvez ajouter un peu de matière grasse type beurre ou crisco ou margarine si c'est la pâte à sucre qui est trop dure.<br /> Vous pouvez saupoudrer votre plan de travail de sucre glace ou de maïzena ou d'un mélange des 2 pour faciliter l'étalage, vous pouvez aussi l'étaler sur un tapis en silicone voire graisser légèrement le plan de travail pour cela glisse mieux.<br /> Bonne journée, Cécile CC
J
Bjr,je voudrais savoir quelle quantite de blanc ,de sucre et glucose devrais je prendre pr faire un gateaux a etage avec deux gateaux rond ,le premier ferai 25cm de diametre se serai un fraisier sur 6,5cm de hauteur le deuxieme serait un gateaux gourmand chocolat garni d une mousse au chocolat blanc d environ 20 cm d diametre sur 8/10cm de hauteur pr le recouvrement des 2 un blanc l autre bleu ciel ,et penser qu avec le choix de gateaux s est possible ou pas sachant que ds la mouseline du fraisier j aurais incorporer du fix chantilly a ma chantilly merci pr votre recette si j oeu abuser quel est la meilleur technique pour recouvrir un gateaux merci encore de partager votre savoir et passion
Répondre
F
merci pour votre réponse, ça n'a pas marché, ça a séché... je ne perds pas espoir et je continue de chercher...
Répondre
F
Bonjour, merci pour votre recette, je l'ai essayée mais elle reste molle, dois je laisser sécher à l'air libre, car je pense que si je rajoute du sucre ça ne va pas le faire. Merci.
Répondre
C
Bonjour, si elle est trop molle, il faut ajouter du sucre glace jusqu'à ce qu'elle est une consistance convenable, attention, elle ne doit pas être trop sèche non plus. Le fait qu'elle soit encore molle peut venir de la taille de l'oeuf utilisé ou de la façon dont la cuillère à soupe de glucose a été remplie, ce n'est pas très grave. Bonne fin de journée.
I
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais tester votre recette mais j'ai peur de faire une erreur sur la quantité reel necessaire a la recette. Pourriez-vous me donner les grammages necessaire a votre recette? Merci
Répondre
I
Pas en cuillère... Merci ;-)
S
Bonjour, pour quel quantité (poids) de pâte à sucre final est faite votre recette ? J'ai lu dans les commentaire un moule de 26cm mais sur combien de haut ?<br /> J'ai vu la même recette que vous mais avec un ajout de gum tex. Est ce nécessaire ? Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a beaucoup de recette de pâte à sucre, dans celle-ci il n'y a pas de gum tex mais peut-être que d'autres en ajoute, cela n'est pas indispensable. La recette est donnée à titre indicatif et<br /> n'est pas destinée au recouvrement d'un diamètre de gâteau précis; si j'indique un gâteau de 26 cm de diamètre, c'est un gâteau d'une hauteur de 5 cm environ, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonjour Madame, je vous remercie pour cette recette, je ne l'ai pas encore essayer mais je voudrai avoir votre avis, car j'ai essayé plusieurs recettes de pate à sucre avec glucose mais le resultat<br /> est toujours le meme, la pate n'est pas élastique et elle est pas tout à fait blanche mais un peu transparant, aussi elle tombe facilement dès que j'essaye de la modeler, ça ne tient pas, et je ne<br /> peux pas rajouter de sucre glace car elle commence à craqueler et elle n'est pas élastique, ce qui m'embete c'est que je n'arrive pas à avoir cette élasticité qu'on trouver dans la pate à sucre<br /> qu'on achète, qu'est ce qu'il faut que je fasse, aussi je voudrai savoir à quoi sert le blanc d'eouf dans cette préparation,merci pour votre réponse
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Dalila, quel glucose utilisez vous ? si c'est celui à base de miel, comme il est foncé, cela va foncer la couleur de la pâte à sucre, le glucose cristal est transparent et la pâte à sucre<br /> est vraiment blanche. Pour jouer sur l'élasticité, il faut jouer sur la quantité de blanc d'oeuf et de glucose, attention, plus elle sera élastique, plus elle aura du mal à sécher. Vous pouvez<br /> éventuellement ajouter un peu de glycérine. Celle du commerce est bourrée d'additifs et autres produits qui lui donnent toutes les qualités que vous lui trouver. Si votre pâte s'affaisse pour les<br /> modelages, c'est un phénomène normal. En effet, cela demande du temps pour sécher et du coup les éléments placés au-dessus écrasent ceux du dessous avant qu'ils aient le temps de sécher. Soit<br /> vous laissez sécher les éléments séparément puis vous les assembler après, vous pouvez aussi ajouter de la CMC (1 cuillère à café pour 250 g de pâte à sucre) pour faire une sorte de gumpaste qui<br /> va sécher plus vite. Certains modelages nécessitent des renforts comme des cure-dents ou autre (ex : personnages, arbres...). Le blanc d'oeuf agit comme un anti-cristallisant et comme liant. Il<br /> faut bien travailler votre pâte à sucre avant de l'utiliser. De même étant un produit composé de sucre glace essentiellement, ce produit est sensible à la chaleur et à l'humidité, du coup, elle<br /> sera plus ou moins facile a utilisée. Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, j'ai découvert votre recette de pate à sucre au glucose car je recherche une pate à sucre sans résidus de viande bovine ou porcine que l'on trouve dans la gelatine ou les marshmalows.. le<br /> soucis est que j'habite à la Réunion et que je n'ai jamais vu de glucose en grandes surfaces ou autres.. on peut le remplacer ?
Répondre
C
<br /> <br /> Avez-vous un rayon pour les produits orientaux dans vos grandes surfaces ? On peut y trouver du glucose de couleur marron claires, il convient parfaitement pour faire la pâte à sucre. On ne peut<br /> pas le remplacer, il ne reste que la solution internet si vous n'en trouvez pas du côté de chez vous, je sais c'est compliqué. Bonne semaine Audrey.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, je souhaitais savoir ci dans votre préparation de la pâte a sucre il était possible d'utiliser du glucose-fructose (préparation orientale au goût de miel)Merci d'avance
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas ce produit, je sais qu'il existe du glucose vendu en grande surface dans le rayon oriental, il est foncé, celui ci on peut l'utiliser mais je ne sais pas si c'est le même<br /> produit dont on parle, bonne journée Carine.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Salut Cécile, Merci pour la recette de la pâte à sucre. Je la cherchais depuis un moment. Je vais l'expérimenter et je te donnerai des nouvelles. A bientôt.<br /> Gab de Fort-de-France
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie d'avoir pu t'aider, bonne journée Gab.<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonjour, par quoi peut on remplacer le crisco? pour quand la pate a sucre est trop seche?
Répondre
C
<br /> <br /> Vous pouvez prendre du beurre ou de la margarine ou de la végétaline ramollie, bonne journée Hismahen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
un grand MERCI pour les recettes, je veux me lancer dans les cupcakes et autres style pop cake j'essayerai votre recette.
Répondre
C
<br /> <br /> Si vous avez des questions, n'hésitez pas, bonne fin de journée Chantal.<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour<br /> j'ai testé pour la premiere fois cette recette, j'ai suivi pas à pas cette recette et je suis trop heureuse j'ai reussi!!! merci pour vos explication.
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que vous l'ayez réussie, bonne soirée Jamila.<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour je viens de faire la pate a sucre mais un fiasco total el colle a mon plan de travail quand je l etale malgre que j ai mis du sucre glace.j ai tenter avec feuille silicone aussi mais pareil<br /> .el s etale super bien mais des que je veux la tourner el est coller a mon plan de travail.au bout 1h j ai reussi a faire une courronne mais toute petite et assez epaisse mais ca craquelle.es ce<br /> pareil avec une pate a sucre du commerce??? car je dois faire un gateau a etage pr ma fille de raiponce et pas envie de tout acheter pr tout jeter.....helpppppppppppppppppp
Répondre
C
<br /> <br /> La pâte à sucre maison fonctionne très bien quand on arrive à la faire, ce qui n'est pas toujours aisé quand on ne sait pas quelle texture elle doit avoir, quand elle est réussie, elle se<br /> manipule très bien tout comme celle du commerce. Celle du commerce vous fait gagner du temps et comme elle prête, vous ne pouvez pas vous rater donc je dirai oui, achetez de la pâte à sucre prête<br /> à l'emploi, vous pourrez ainsi faire le gâetau de votre fille en toute sérénité. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ok Super merci pour ta réponse si rapide :)
Répondre
C
<br /> <br /> C'était avec plaisir, bonne soirée Célina<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, j'aimerais savoir combien de temps se conserve la pâte a sucre?<br /> Merci d'avoir partager cette recette :)<br /> Célina
Répondre
C
<br /> <br /> La pâte à sucre achetée prête à l'emploi à une date de péremption, c'est cette date qu'il faut suivre, attention à bien la filmer pour qu'elle ne sèche pas. Si vous faîtes votre pâte à sucre<br /> maison, du fait de l'utilisation des blancs d'oeufs crus, je dirai 3 jours par précaution. Bonne semaine Célina.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Idem ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> idem pour la case "être informée des prochains coms" ? malheureusement, je ne peux rien faire dans mon administration pour régler cela, je suis désolée, bonne journée Céline<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'écris ce commentaire pour décocher la case "me prévenir par mail du prochain com sur cet article" car je ne souhaite pas les recevoir.<br /> Celà a été une erreur de ma part lors de mon dernier com.<br /> Je ne sais pas si celà va marcher, j'espère...<br /> Merci de ta compréhension ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Cela m'est déjà arrivé, malheureusement je croie que l'on ne peut pas corrigé le tir car ça va marcher pour ce com mais pour le précédent com, la case est cochée et dans mon administration, je<br /> n'ai pas le moyen de corriger cela, désolée, bonne journée Fanny<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette reponse j'essaierai de faire comme ca la prochaine mais en tout cas la recette est super.
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravie qu'elle vous convienne, bonne journée Céline<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> J'ai fais cette recette de pate a sucre qui a super bien marche mais j'ai utilise du colorant liquide et la ca a ete tres complique car a chaque fois que je mettai le colorant la pate collee il<br /> fallait donc remettre du scre glace ce qui eclaircicait la couleur donc remettre du sucre et ainsi de suite... Avez vous une astuce pour colorer en fonction des besoin? Merci d'avance pour votre<br /> reponse
Répondre
C
<br /> <br /> Le colorant étant liquide, il va en effet ramollir la pâte et la rendre collante, si on ajoute du sucre glace, comme il est blanc, cela atténue la "puissance" de la couleur, un vrai cercle<br /> vicieux donc sauf si on recherche des couleurs pastels. Pour colorer, l'idéal se sont les colorants pâte car ils ne ramollisent pas la pâte à sucre. Certaines couleurs sont difficiles à obtenir :<br /> le noir et le rouge, là il est préférable d'acheter de la pâte à sucre prête à l'emploi. Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci beaucoup Cécile !<br /> Bonne continuation surtout :D
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fanny, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour !<br /> Tout d'abord, un grand MERCI pour la recette de la pâte à sucre :D Je compte bien l'essayer !<br /> Mais je voudrais savoir, à quel moment "exactement" dois-je mettre mon colorant en gel pour la colorer ?<br /> <br /> Merci de ta réponse ;-)<br /> Bonne continuation !
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut colorer ta pâte quand tu as fini de la fabriquer, c'est à dire à la fin, bonne semaine Fanny<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je vous remercie pour votre réponse, bonne soirée à vous Cécile
Répondre
C
<br /> <br /> C'est avec plaisir, bonne semaine Lis<br /> <br /> <br /> <br />
L
Rebonjour, j'ai de nouveau une petite question... Pour les décors plus précis (détails : yeux, bouche...), vous utilisez des feutres alimentaires? je vous remercie par avance pour votre réponse,<br /> Lis
Répondre
C
<br /> <br /> On peut en effet prendre des feutres alimentaires ou si on veut encore plus précis, des pinceaux fins fins fins et de l'encre alimentaire, les feutres sont quand même très pratique mais c'est<br /> plus efficace sur de la pâte à sucre sèche sinon la mine s'enfonce dedans, bon dimanche Lis.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je vous remercie pour votre réponse, et votre blog...vous avez beaucoup de talent...<br /> Le site d'achat que vous mettez en lien cake... est bien mais les prix ne sont pas en euros??? cordialement Lis
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lis, une erreur d'inattention sans doute, les autres sites donnent des prix en euros, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, où trouver le glucose liquide??? merci par avance
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, je l'achète chez un grossiste pour pâtissier ouvert aux particuliers, on en trouve du ambré en grande surface et sinon le blanc transparent peut s'acheter aussi sur le net sur des site<br /> comme :<br /> <br /> <br /> http://www.original-store.com/commerce/product.php?id_product=2670<br /> <br /> <br /> http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-sirop_glucose.html<br /> <br /> <br /> http://www.cuisineaddict.com/achat-art-sirop-de-glucose-cristal-1-kg-452.htm<br /> <br /> <br /> http://www.laboutiquedeschefs.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=85004&type=40&code_lg=lg_fr&num=181<br /> <br /> <br /> D'autres sites en vendent aussi, cette liste est donnée à titre indicatif, bonne journée Lis<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, moi je viens de Sherbrooke au québec et faut croire que la bas, le glucose liquide N'existe pas et je peut pas en acheter par internet, mais ma mere me dit que ce que tout le monde appelle<br /> du ''glucose liquide'' est en fait du sirop de maïs incolore... esc-ce que c'est vrai? pcq je veux fair un gateaux de fete a L'une de mes amies et j'Aimerais ne pas ''scraper'' ma recette... Merci!
Répondre
C
<br /> <br /> Le glucose liquide est aussi appelé glucose cristal, il est fait à partir de l'hydrolyse de divers amidon dont le maïs en effet, c'est un produit épais et transparent. Je ne connais pas le sirop<br /> de maïs, il s'agit sans doute d'un produit similaire mais peut-être plus foncé que le glucose liquide qui est transport. Bonne journée Anne-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
bonjour est ce que votre pate est eslastique?
Répondre
C
<br /> <br /> Qu'entendez vous par élastique ? non ce n'est pas comme pour un élastique, si vous tirez trop fort dessus elle va se déchirer. Par contre elle est suffisamment souple pour pouvoir être étaler et<br /> étirée légèrement contre le gâteau si par hasard il nous manquait un peu de pâte sur un bord, toutefois on ne la tire pas avec les doigts sinon ça déchire, il faut lisser avec les mains ou un<br /> lisseur, on applique la main contre la pâte à sucre et on "caresse" doucement en appuyant et tirant légèrement vers la direction que l'on souhaite, bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,<br /> J'ai réalisée la recette ce wek-end, vraiment super. J'ai mis un article sur mon blog avec un ilen vers le tiens.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Jennifer, c'est gentil pour le lien, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, j ai fait (plusieurs fois) cette recette de pate a sucre, mais je la trouve difficile a étaler, est ce moi qui m y prend mal ou y a t il une astuce? Merci!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Non, je pense que c'est plutôt un problème de texture, je n'ai aucunes difficultés avec cette pâte à sucre, pensez-vous à saupoudrer un peu votre plan de travail avec un mélange de sucre<br /> glace/maïzena. Il faut aussi soulever régulièrement la pâte à sucre pour s'assurer qu'elle ne colle pas au plan de travail. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour,<br /> <br /> je voulais savoir si cette pate etait cassante ou pas et si je pouvais faire de jolies decors sans qu'elle se fende merçi pour vos conseils et bravo pour vos merveilles
Répondre
C
<br /> <br /> Cette pâte est parfaite pour modeler des décors, il faut juste avoir le coup de main pour la faire, mes premières pâte à sucre étaient un véritable échec et maintenant je les réussi à chaque<br /> fois, si elle casse ou se fendille, c'est qu'elle est trop sèche et donc qu'il y a eu trop de sucre glace de mis, c'est pour cela qu'il faut ajouter le sucre glace petit à petit. Bonne fin de<br /> journée Coco<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci de votre réponse, je connaissais la recette du fondant pâtissier, mais je la trouvée un peu embêtante surtout quand on a pas de thermomètre de cuisine !!! J'ai en faite réussi mon fondant en<br /> gardant la recette de base de la pâte a sucre (+ liquide) avec du cacao amer. Puis je l'ai chauffé un peu. Le résultat était parfait ! comme un éclair tout droit sorti d'une pâtisserie.<br /> Merci.
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien tant mieux, comme fois il faut essayer, bonne journée Stel<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonsoir, tout d'abord merci pour vos idées toutes super.je ne connaissais pas la pate a sucre et cherchais une super deco pour le gateau d'anniversaire de mon neveu (gateau toys story).je vais<br /> faire des essais avant biensure mais grace a votre recette et tout vos bons conseil jespere arrivé a lui fair un super gateau.<br /> merci pour tout.bonne continuation
Répondre
C
<br /> <br /> Je vous conseille en effet de faire des essais de pâte à sucre maison avant de vous lancer dans votre gâteau. Essayer avec une petite quantité au départ. Cela peut prendre du temps avant<br /> d'arriver à trouver la bonne texture, il ne faut pas vous décourager. Il faut savoir qu'il existe aussi de la pâte à sucre prête à l'emploi si vous voulez gagner du temps. Bonne journée Amélie<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> tout d'abord merci pour votre recette de la pâte a sucre (que j'utilise très souvent). Il y a tellement de nom et de recettes différent pour la pâte a sucre qu'on s'y perd facilement ! Fondant,<br /> rolled fondant, gumpaste, sugarpaste... etc ! J'ai besoin de fondant pour couvrir des éclairs au chocolat auquel j'ajoute du chocolat en poudre. Pensez vous que votre recette (en plus liquide)<br /> irait a des éclairs ?<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne pense pas que cela aille, il y a la recette du fondant pâtissier sur mon blog : http://mesgateauxrigolos.over-blog.com/article-recette-du-fondant-patissier-60341441.html<br /> <br /> <br /> sinon avant j'utilisais un mélange épais de sucre glace mélangé avec un peu d'eau auquel on peut ajouter du cacao en poudre. Bonne semaine Stel<br /> <br /> <br /> <br />
K
ce nest pas grave si jutilise du glucose embre
Répondre
C
<br /> <br /> On peut prendre du glucose ambré, la pâte à sucre sera un peu moins blanche, bonne journée Kamelbis<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord bravo, vraiment j'aurais jamais pensé a une pate simple... Ni cuisson ni repos, elle est magnifique cette pate....<br /> <br /> Mais j'aimerais savoir ou est ce que l'on achete le glucose??<br /> <br /> Merci pour votre reponse
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Caroline, je l'achète chez un grossiste en pâtisserie ouvert aux particuliers, sinon on peut en trouver sur internet sur des sites comme :<br /> <br /> <br /> http://www.cerfdellier.com/produits-patisserie/4197-sirop-de-glucose-pot-1-kg-3215450070276.html<br /> <br /> <br /> http://www.original-store.com/commerce/product_info.php?products_id=2545<br /> <br /> <br /> http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-sirop_glucose.html<br /> <br /> <br /> il existe d'autres sites qui en vendent, il faut chercher sur internet. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de votre réponse. Je voudrais faire un gateau en forme d'avion recouvert de pate à sucre et un autre en forme de chateau de princesse recouvert également de pate à sucre. La base est une<br /> génoise.Merci beaucoup
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
bonjour je voulais savoir si un gateau en pate à sucre peut etre fait 4 jours avant.<br /> Merci de votre réponse
Répondre
C
<br /> <br /> Tout dépend du type de gâteau, vous pensez à quoi comme gâteau ? bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci pour cette r7 ca m'a bcp aider pour l'annif de mon fils, je viens de te citer sur mon blog, than you so much!
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie, merci pour le lien, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonsoir, j'ai essayer ta recette de pate à sucre ( je suis une jeune novice dans l'art de la pate a sucre, avant je faisais comme ma maman à la crème fraiche :p)<br /> Quand tu dis que le glucose dans se dissoudre dans l'oeuf ça se fait après combien de temps? Car moi j'ai bon mélanger avec la fourchette, mon glucose reste quand meme comme au début, enfin un peu<br /> mélanger mais pas beaucoup :s<br /> Sinon pour voir que la pate à sucre est prête et bien, as-tu une solution? Car moi elle parrait bien mais dès que je l'étale elle colle :( et bon après deux trois fois comme cela je me demande<br /> comment voir exactement qu'elle est bonne.<br /> Merci d'avance de tes réponses<br /> Nadège
Répondre
C
<br /> <br /> Je bats d'abord un peu le blanc d'oeuf et j'ajoute le glucose après, on bat comme une omelette et les 2 éléments se mélange, pour le temps, je ne saurai te dire. Ton glucose était conservé<br /> comment, il était peut-être trop froid.<br /> <br /> <br /> La pâte à sucre doit être souple mais non collante, si elle colle, il faut ajouter du sucre glace, des petites quantités à la fois. Il faut également saupoudrer le plan de travail de sucre glace<br /> ou maïzena ou d'un mélange des 2.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Nadège<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
bonsoir . je souhaiterai mettre du colorant dans la pate a sucre<br /> et je voulait savoir si je pouvait la mettre une fois quelle est homogene ?
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut en effet d'abord préparer la pâte à sucre et ensuite on la colore, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci bcp pour vos conseil bon vendredi a vous aussi
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, bon week end Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
M
je vous remercie beaucoup de votre réponse j'ai une autre question en mettant le film sur le gateau décoré cela ne va pas écraser la déco? et comment peut-on mettre un autre gateau sur ce meme<br /> gateau sans que sa n'habime le gateau du dessous et le gateau du dessu en la posant?
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien.<br /> <br /> <br /> Pour le film, si vous avez un décor en pâte à sucre, cela ne risque rien, il suffit de poser le film sans appuyer, il ne doit pas forcément être au contact du gâteau.<br /> <br /> <br /> Si vous avez un glaçage qui ne durcit pas, c'est en effet déconseiller dans ce cas, il vous faudra une boîte suffisamment grande.<br /> <br /> <br /> Pour empiler 2 gâteaux l'un sur l'autre sans qu'il s'écrase, il faut un support sur celui du dessus (de la taille exacte du gâteau du dessus, si cela dépasse cela ne sera pas beau). Ensuite il<br /> faut mettre des renforts dans le gâteau du dessous, comme ça le gâteau du dessus appuie sur ces renforts et pas sur gâteau.<br /> <br /> <br /> Renforts : pique à brochette ne bois, wood de wilton, colonne sps..., ils doivent être taillés au ras du gâteau.<br /> <br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />