Ingrédients pour le gâteau: * Il faut suivre la recette ICI. * sucre semoule: 250 g. * oeufs: 5. * beurre: 250 g. * farine: 300 g. * levure chimique: 1 sachet. * Arôme vanille: 2 cs. * Cuire dans un moule à cake beurré et fariné selon la recette.
Ingrédients pour le décor: * pâte à modeler alimentaire (recette ICI): 1,5 kg de pâte à sucre + 6 cc de gomme adragante. * Sur les 1,5 kg de pâte à modeler alimentaire: - 150 g restent en blanc. - se servir de colorant alimentaire pâte pour colorer le reste en bleu. * feutres alimentaires. * 1 blanc d'oeuf pour servir de colle alimentaire. * Pâte à tartiner. * Sucre glace. * Colorant alimentaire.
Pas à pas pour faire ce gâteau rigolo:
* il faut d'abord tailler votre cake pour donner la forme de l'avion.
* Pour faire les ailes à l'arrière, il faut prélever 180 g de pâte à modeler alimentaire bleue. La partie du dessous mesure 15 cm x 4 cm , il faut faire un léger creux dans le côté qui sera emboîté dans l'avion. La partie que l'on pose dessus mesure 5,5 cm x 4 cm. Coller les 2 parties entre elles avec un peu de blanc d'oeuf, laisser sécher.
* Pour faire les ailes des côtés, il faut utiliser 300 g de pâte à modeler alimentaire (150 g pour chaque aile). Elles mesurent 12,5 cm de long et 7 cm de large.
* Recouvrir la totalité du gâteau avec 2 grosses cs de pâte à tartiner.
* Prendre 2 x 5 g de pâte à modeler alimentaire pour faire les 2 sourcils. L'étaler en forme ovale : diagonale dans sens largeur mesure 3,5 cm et dans le sens de la hauteur 2,5 cm. Couper en deux et coller sur le gâteau.
* Prélever 15 g de pâte à modeler bleue pour faire la bouche. Faire un boudin de 5,5 cm de long et l'aplatir légèrement. Donner lui la forme d'un bouche en pointant bien les côtés et en coupant le centre (pas sur la totalité de la longueur). Coller sur le bas du gâteau.
* Pour les yeux, utiliser 5 g de pâte à modeler alimentaire bleue coupés en 2, aplatis et arrondis. Les coller sous les sourcils.
* Étaler le reste de pâte à sucre en bleu en forme de rectangle et en recouvrir le gâteau. Ôter le surplus et bien lisser.
* Renforcer les ailes du côté avec 3 piques à brochette en bois et l'aile de derrière avec 3 cure-dent. Mettre un peu de blanc d'oeuf et piquer dans le gâteau. Pour laisser sécher sans que cela tombe ou casse, il faut placer des supports au-dessous de chaque aile. Mettre une feuille d'aluminium et du sucre glace sur les supports pour que les ailes ne restent pas coller dessus par la suite. J'ai utilisé des livres ici. Laisser sécher une nuit avant de retirer les supports.
* Dessiner des hublots et les vitres avant avec des feutres alimentaires pour bien délimiter les contours. Colorier au colorant alimentaire. Écrire les inscriptions que vous souhaitez (facultatif) avec des feutres alimentaires.
* Pour la piste prendre un grand carton assez solide en double épaisseur. Le recouvrir de papier crépon noir et faire des bandes blanches (crépon ou autocollant).
* Poser doucement le gâteau au centre et découper des petits avions dans du papier bleu que vous placez à chaque coin de la piste, et voilà votre gâteau est prêt.
Ce gâteau étant un modèle de mon invention, vous pouvez le reproduire à des fins personnelles uniquement . Si vous le reproduisez, merci d'indiquer où vous avez trouvé l'idée et de me faire parvenir une photo de votre réalisation pour que je puisse l'admirer, merci.
<br />
<br />
Super, je suis impatiente de voir cela, si vous avez besoin d'aide, je vous répondrai avec plaisir, bonne soirée<br />
<br />
<br />
<br />
R
rara
29/06/2010 11:41
<br />
Super gâteau avion. Je voudrais faire le même pour l'anniversaire de mon fils de 2 ans samedi 3 juillet 2010 mais à la place de la pâte à modeler je voulais savoir si je pouvais le faire avec de la<br />
pâte à sucre.<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Merci beaucoup, oui bien sûr c'est aussi possible avec de la pâte à sucre mais il faut modeler les ailes plusieurs jours avant, y planter les piques en bois et mettre à plat. La pâte à sucre est<br />
plus longue à sécher c'est tout. Après le reste de la décoration du gâteau peut-être fait la veille.<br />
<br />
<br />
Il suffira de planter les ailes sèches quand vous en serez rendu à cette étape. Bonne soirée<br />
<br />
<br />
<br />
M
MCM
19/03/2010 20:45
<br />
Il est près à décoller ce bel avion.<br />
Passe un bon week-end. Gros bisous.<br />
<br />
<br />
<br />
??? une photo ? tu as essayé de faire le gâteau ? si si, je veux une photo, bonne journée<br />
<br />
<br />
A
anto
12/11/2009 17:48
<br />
Merci pour les explication ,je pence pas le faire ça doit donner beaucoup de travaille.<br />
<br />
Très jolieeee ton avion<br />
<br />
Bisousssss<br />
<br />
<br />
<br />
Je pense que tu dois savoir ce que c'est la patience avec les bonnes choses que tu mitonnes...bon samedi<br />
<br />
<br />
S
supermama
24/07/2009 07:17
je suis toujours aussi émerveillée de voir tes gâteaux. Bravoooooooooooooooooooooo.<br />
As tu reçu mon paquet ?<br />
Passe une bonne journée.<br />
Gros bisousssssssssssssssssss
<br />
Oh super, il faut me contacter sans hésiter si vous avez des questions à poser et j'aimerai une photo de votre réalisation pour l'admirer, merci et bonne soirée<br />
<br />
<br />
G
gaelle
23/07/2009 21:45
je n'ai jamais vu ça, c'est impressionnant, quelle patience et quelle dextérité !!! je reste bouche bée ....
<br />
Peut-être as-tu un talent de pâtissère 3D que tu ne soupçonnes pas... tout est une histoire de pratique et de passion.... à bientôt et bon week end<br />
<br />
<br />
<br />
Ici c'est de la pâte à sucre et oui, il en faut une certaine quantité pour décorer un gâteau... perso, je ne mange jamais la totalité de la déco qui se trouve sur ma<br />
part de gâteau... bonnes vacances<br />
<br />
<br />
N
nat-color
23/07/2009 18:12
beau beau beau et re beau wahhhh je suis impressionnée mais dis tu achète la pate à modeler et les feutre s alimentaio)res où je suis vraiment interessée je trouve cette idée extra tes enfants doivent être comblés j'ai jamais rien vu de semblable une vraie artiste des fourneaux cette cecile hi hi bisous
<br />
C'est très gentil merci, alors j'achète:<br />
les feutres alimentaires ici : www.artgato.com<br />
la pâte à sucre (si je ne la fais pas moi-même) ici : http://www.cerfdellier.com (mais il existe d'autres sites)<br />
la gomme adragante pour faire la pâte à modeler alimentaire ici : www.lamarchandecouleurs.com<br />
Mais il est vrai que ce sont des produits qui reviennent chers quand on ajoute les frais de port mais vu que je m'en sers beaucoup, je commande de grande quantité de produit, sinon si ils existe<br />
sans doute d'autres sites, il suffit de servir d'un moteur de recherche.<br />
J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, tu sais où me joindre.<br />
Bonne fin de journée<br />
<br />
<br />
K
katty72
23/07/2009 17:51
merci cecile pour le tuto que du plaisir sur ton blog bisous et bon après midi
<br />
Oui, je me sers d'un couteau classique que j'incline plus ou moins pour faire les arrondis... bonne soirée<br />
<br />
<br />
A
AurelieW
23/07/2009 16:39
trop trop beau!!!! bravo...<br />
Au fait j'ai publié mon petit train tout simple (même nul à côté de tes gâteaux!!!) en début de semaine. par contre tout est flou, surement car je ne manie pas encore bien mon nouvel APN
<br />
Merci beaucoup, je viens de voir ton gâteau Cars (très chouette) mais j'ai loupé le petit train donc je retourne chez toi de ce pas...à tout de suite<br />
<br />
<br />
V
V.ro
23/07/2009 16:33
Incroyable Cécile.... du grand ART maestra... bizouilles
<br />
Merci beaucoup, je suis touchée par ce beau compliment, bonne fin de journée<br />
<br />
<br />
F
fresita roja (Dominique)
23/07/2009 16:09
merci d'être passée au venezuela ¡<br />
vite vite je m'abonne à ta nl car la fabrication de gateau tel que tu les fais m'intéresse beaucoup<br />
bises<br />
dominique