Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
10 Avril 2017
Bonjour à tous, comment allez-vous ? Dites-moi...entendez-vous le son des cloches ? Croyez-vous distinguer un petit lapin...là-bas...derrière cette touffe d'herbe ? Mais qu'est-ce qui caquette derrière la cabane ?...Oh Oh...serait-ce Pâques qui arrive ? Que l'on soit cloches, lapins ou poules... qu'importe, une chose est sûre, le chocolat sera au rendez-vous pour le plus grand bonheur des petits et grands.
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser de jolis chocolats fourrés pour Pâques.
Ingrédients :
Chocolat au lait : 120 g + 68 g.
Purée de fruits de la passion : 54 g.
Beurre doux mou : 28 g.
Matériel :
Moule pour 10 œufs en chocolat (en vente ICI).
Thermomètre.
Technique :
Faire fondre 120 g de chocolat au lait en le tempérant. Concasser votre chocolat dans un saladier et le placer au bain-marie, faire fondre entre 45 et 50°C puis retirer le saladier du bain-marie. Faire baisser la température à 26/27 °C, de temps en temps je place mon saladier dans un bain-marie glacé (eau+ glaçons) mais je ne le laisse pas dedans au risque de voir le chocolat figer au fond, de plus cela refroidit très vite le chocolat. Une fois la température de 26/27°C atteinte, remettre votre saladier sur bain-marie chaud et faire remonter la température à 28/30°C puis utiliser votre chocolat.
Bien laver et essuyer votre moule à chocolat avec un torchon propre.
Mettre une couche de chocolat, au pinceau, dans les cavités du moule et laisser figer une quinzaine de minutes.
Mettre une nouvelle couche de chocolat au pinceau et laisser à nouveau figer.
Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat au lait et fruits de la passion. Pour cela vous devez faire bouillir la purée de fruits de la passion puis la verser sur le chocolat au lait râpé. Laisser reposer 3 minutes puis mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux, bien incorporer dans la ganache jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Faire refroidir jusqu'à ce qu'il soit suffisamment ferme (température entre 10/15°C).
Mettre de la ganache dans les cavités du moule. Ne pas remplir totalement, car vous devez pouvoir refermer vos chocolat et garder ce côté plat. Le reste de ganache peut servir pour fourrer d'autres chocolats, fourrer un gâteau ou, elle peut être utilisée comme une pâte à tartiner sur vos brioches, tartines ou autre. Attention toutefois à la conserver au frigo.
Couvrir la ganache de chocolat au lait tempéré pour refermer vos chocolats et laisser durcir avant de démouler délicatement.
Ces chocolats se conservent au frais pendant 1 semaine au frigo.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Cécile CC
News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.
Recette disponible au format pdf sur demande.