Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
21 Novembre 2016
Bonjour, aujourd'hui je vous présente des truffes que j'ai réalisées l'année dernière en suivant la recette de Bernard.
Ingrédients :
Lait entier : 16,66 g.
Crème entière liquide : 58 ,33 g.
Beurre doux : 26,66 g.
Sucre inverti : 26,66 g.
Chocolat noir à 60% Barry® : 410 g.
Sorbitol : 16,66 g.
Cacao en poudre : 66 g.
Pour info : j'ai une balance de précision qui pèse au gramme et même au dixième de gramme, c'est pourquoi mes chiffres peuvent sembler difficile à suivre, je tiens juste à être le plus précise possible par rapport aux grammages de la recette de Bernard. Si vous voulez des chiffres plus ronds, je vous conseille de produire des quantités plus importantes ou éventuellement d'arrondir mes chiffres pour cette quantité.
Technique :
Mettre le lait, la crème, le beurre, le sucre inverti et le sorbitol dans une casserole et faire bouillir.
Hacher 150 g de chocolat et verser le mélange précédent dessus, attendre un peu et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Refroidir 2H au frigo.
Mettre dans un poche à douille et faire des petites boules de 2 cm de diamètre. Je n'ai pu réaliser cette étape car 2H de frigo pour ma quantité de crème c'était beaucoup trop et le mélange était bien trop dur pour être mis en poche, j'ai donc bouler très grossièrement des petits tas (j'en ai fais 37). Donc, attention, pour le frigo, le temps donné est très approximatif, il faut sortir la préparation du frigo quand elle froide et qu'elle a durcit mais pas trop, il faut qu'elle puisse être dressée à la poche à douille.
Remettre au frigo 1H.
Tempérer le reste de chocolat (fondre à 45 °C, redescendre à 26/27°C et remonter à 30°C), préparer un autre récipient (saladier) avec le cacao en poudre dedans, enrober les truffes de chocolat fondu puis les placer dans le saladier de cacao, remuer le saladier pour que les truffes s'enrobent de cacao en poudre.
Laisser sécher.
Pour info, j'ai posé mes truffes (à chaque étape) sur des plateaux recouvert de papier sulfurisé.
Astuce : si il vous reste du chocolat fondu, mettez-le en cornet et faire des pépites de chocolat que vous dresserez sur du papier sulfurisé (ou des bâtons pour pain au chocolat), laisser durcir puis mettre en boîte hermétique pour vos gâteaux, biscuits, viennoiseries ou autre .
Source recette : http://www.dauphingourmet.com/article-mes-truffes-de-confiseur-40758959.html
Je vous souhaite une bonne journée,
Cécile CC