Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
4 Décembre 2015
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de nougat blanc amandes et pistaches qui est juste délicieuse, il faudra juste que je fasse une couche un peu plus épaisse la prochaine mais à part ça, rien à redire, trop contente de moi, voilà une recette que je prendrai plaisir a refaire et avec des variantes en plus.
Si il est utile de le préciser, je dirai que je ne suis pas la seule a l'avoir apprécié ce nougat, toute la maisonnée est de mon avis, ma crevette a adoré et pourtant d'habitude elle rechigne un peu a mangé du nougat.
Ingrédients :
Papier azyme.
Miel : 200 g (j'ai pris du miel de fleurs liquide)
Blanc d'oeuf : 40 g.
Sucre semoule : 150 g.
Sirop de glucose : 35 g.
Eau de dilution : 50 g.
Amandes brutes : 300 g.
Pistaches : 40 g.
Technique :
Émonder les pistaches : faire bouillir de l'eau et les mettre a tremper dedans 10 minutes, les égoutter, la peau s'enlève très facilement avec les doigts.
Conserver pistaches et amandes au four à 120°C le temps de réaliser la recette. Elles devront être torréfiées à la poêle au préalable pour en développer les arômes.
Mettre le miel dans une casserole.
Mettre 150 g de sucre, le sirop de glucose et l'eau dans une autre casserole.
Mettre les 40 g de blanc d'oeuf dans la cuve de votre robot.
Chauffer le miel à 120°C, en parallèle chauffer le mélange eau/sucre/sirop glucose à 150°C. Commencer à battre les blancs un peu avant que le miel atteigne 120°C de façon à ce qu'ils soient montés quand la température du miel atteint 120°C.
Dès que le miel est à 120°, le verser doucement sur les blancs en vitesse 1, dès que le sirop de sucre atteint 150°, le verser à son tour tout doucement sur les blancs.
Augmenter la puissance à 2 ou 4 suivant la force de votre robot et battre 1 à 2 min.
Placer la cuve au bain-marie pour dessécher la pâte de nougat. Remuer la préparation avec une spatule jusqu'à la consistance désirée, cela demande un peu de temps et de patience, vous verrez que la texture va peu à peu épaissir. Pour contrôler la cuisson, il suffit d'avoir un bol d'eau froide à côté de vous, de temps à temps vous prélevez une petite quantité de pâte à la cuillère que vous versez dans le bol et cela vous donnera la consistance de votre nougat. Plus vous dessécherez longtemps, plus vous aurez un nougat ferme.
Ajouter les amandes et pistaches chaudes dans la préparation, remuer à la cuillère pour bien répartir dans la pâte et mouler.
Pour mouler, l'idéal est d'avoir un cadre d'1 cm de haut ( ce que je n'ai pas ) mais si ce n'est pas le cas, vous avez 2 possibilités : faire comme moi, verser la pâte et étaler au rouleau (tant pis pour une belle forme rectangle, vous mangerez vos chutes lors de la découpe, si, si, je vous assure ça passe bien, trop même peut-être!) ou alors vous réalisez votre propre cadre avec des baguettes ou des petits tasseaux de bois (qu'il faudra bien sûr protéger avec du papier cuisson pour que le bois ne soit pas au contact du nougat).
Avant de verser la pâte de nougat, il faut placer du papier azyme sur le plan de travail, une fois la pâte verser, mettre du papier azyme dessus et étaler au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir et durcir (j'ai laissé ½ journée, j'avais des trucs à faire donc il est possible qu'il faille un peu moins de temps que ça pour le refroidissement) puis vous découpez votre nougat à l'aide d'un couteau à lame scie. Soit vous faites des carrés, des rectangles ou des grandes bandes.
Le nougat se conserve 1 mois à température ambiante, enveloppé de film alimentaire et dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.
Je vous invite également à venir découvrir ce qui se cache derrière la fenêtre n°4 de mon calendrier de l'avent.
Je vous souhaite un bon vendredi,
Cécile CC