Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
29 Octobre 2015
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose une recette très utile pour la soupe ou certaines entrées : les croûtons maison.
Ce qu'il faut :
Pain (ici baguette maison aux graines de tournesol).
Huile d'olive (ou huile plus neutre en goût).
Sel, poivre
Facultatif : ail, herbes aromatiques ou épices (basilic, curry, cumin, ail semoule ou mixé, cerfeuil, gingembre, origan, paprika, romarin, …..) en quantité souhaitée. Attention, pas forcément un mélange de tout mais ceux qui se marieront le mieux avec votre recette.
Technique :
Couper de fines tranches de pain (maximum 5 mm d 'épaisseur). Vous pouvez garder de grandes tranches comme ici ou alors recouper en petits morceaux.
Poser les tranches sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Mélanger huile, sel, poivre et badigeonner les tartines de pain des 2 côtés avec un pinceau. C'est dans le mélange d'huile qu'il faut incorporer les herbes aromatiques et épices si vous souhaitez en mettre.
Cuire à 150 °C sur position cuisson des rôtis et placer la plaque sous le grill de votre four. Ici j'ai fais cuire mes croûtons 20 min puis je les ai retournés et à nouveau 20 min de cuisson. La durée de cuisson est à adapter à la taille de vos croûtons, à l'épaisseur de votre pain et à la texture que vous souhaitez obtenir. Les croûtons doivent être croustillants et dorés. Les miens sont un peu plus que dorés, je les voulais bien croquants pour aller dans la soupe.
NB :
* Si vous n'aimez pas l'huile d'olive, vous pouvez utiliser une autre huile, il faut juste vérifier que c'est une huile qui supporte la cuisson.
* Le pain classique peut être remplacé par du pain de mie, dans ce cas, il faudra adapter le temps de cuisson.
* Ces croûtons sont parfaits pour la soupe mais en petits morceaux, ils accompagneront agréablement certaines entrées comme une salade de gésiers.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cécile CC