Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
27 Septembre 2012
Bonjour, comme convenu je viens vous donner les explications nécessaires au montage d'une pièce montée de 2 étages décorée simplement de ruban et de chiffres.
Réaliser une pièce montée (wedding cake) de 2 étages avec décor en forme de chiffre.
Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus.
Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la "bosse" afin de les rendre lisse.
Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux.
Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d'assembler les étages du gâteau entre eux.
Si vous les fourrez vous le coupez en 3 ou 4 parties égales.
Il vous faut un board fin de même diamètre que celui du gâteau que vous souhaitez poser dessus.
Vous recouvrez celui-ci d'un peu de crème au beurre et vous posez 1 des disques découpé, la crème ici sert de colle pour maintenir le gâteau sur le board.
Je vous conseille de faire un bandeau de crème au beurre sur les bords de chaque étage avec une poche à douille et un embout rond, cela permet d'empêcher la garniture de tomber sur les côtés et de mieux lisser le gâteau par la suite.
Vous placez ensuite votre garniture au centre, ici ganache chocolat blanc et dés de papaye séchés.
Vous posez ensuite dessus un disque de gâteau et ainsi de suite jusqu'à reconstitution de votre gâteau.
Vous recouvrez le gâteau de crème au beurre et vous lissez l'ensemble.
Placez le gâteau au frigo afin de faire durcir la crème au beurre et ensuite vous recouvrez votre gâteau de pâte à sucre.
Lisser bien avec le plat de la main ou un lissoir à pâte à sucre.
Pour l'autre étage, j'ai choisi d'utiliser une ganache chocolat noir et des bananes chips. D'ailleurs je vous conseille de concasser vos bananes chips car elles restent croustillantes malgré le contact avec la ganache et la découpe s'avère chaotique si les morceaux de bananes chips sont trop gros.
J'ai failli oublié (vu que je n'ai pas fais de photo de cette étape !), pour poser la pièce montée, il vous faut un board épais que vous recouvrez de pâte à sucre. Sur le côté de ce board, vous pouvez coller un ruban dont la couleur sera en accord avec celle de votre gâteau, j'ai utilisé du ruban blanc ici.
J'utilise des bâtonnets en bois comme renfort pour mes gâteaux, les wood de Wilton®.
Dans la théorie, il faut prendre un board (ou autre) de même diamètre que le gâteau de l'étage du dessus. Le poser sur le gâteau du bas, bien au centre, marquer le contour légèrement avec la lame d'un couteau.
Vos renforts devront être placés au centre de ce cercle mais vers les l'extérieur.
Ici, j'ai fais au pif (à force d'en faire.... on n'est pas à un mm prêt !)
Vous placez un renfort bien droit dans le gâteau. Vous faîtes une marque au crayon à papier au ras de la pâte à sucre (sur la tige n'est-ce pas, pas sur la pâte à sucre). Vous ressortez délicatement la tige du gâteau et vous coupez au niveau de la marque (j'utilise un sécateur dont je réserve l'usage exclusivement à mes gâteaux).
Le nombre de renforts dépend du diamètre du gâteau, plus il sera grand, plus il en faudra.
Etaler une fine couche de ganache ou crème au beurre sur le gâteau afin de faire adhérer le gâteau que l'on viendra poser dessus.
Posez le second étage sur le premier.
Entourer la base de chaque gâteau avec un ruban (il sera collé avec une pointe de glaçage royal ou de la colle alimentaire)
Pour le décor du dessus, j'ai utilisé de pâte à sucre enrichie en poudre tylose (2 cc de poudre pour 500 g de pâte à sucre).
J'ai modelé les chiffres, ensuite j'ai inséré un pic de brochette en bois dans chacun d'eux et j'ai laissé sécher.
Une fois secs, je les ai planté dans le gâteau (après avoir taillé les pics à la bonne taille, il faut que ce soit suffisamment long pour que le décor ne tombe pas mais pas trop non plus).
J'ai ensuite parsemé quelques paillettes alimentaires pour faire scintiller l'ensemble.
A la place des chiffres, vous pouvez mettre autre chose : fleurs en sucre, figurines en résines ou en plastiques.... et vous pouvez décorer le contour de votre gâteau d'une autre façon qu'avec des rubans.
Il faut laisser libre court à son imagination.
Bonne fin de journée et à bientôt.
J'ai bientôt une grande nouvelle à vous annoncer.