750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tutoriel pour réaliser un gâteau en forme de sac à main 3D....

Bonjour, comme je suis à jour (enfin à peu près) dans les tâches que je me suis programmées pour ce week end, je peux enfin vous mettre le tuto que vous auriez du pouvoir lire vendredi si ma pépette n'avait pas été chagrin toute la journée.

 

Tutoriel pour faire un gâteau en forme de sac à main en 3D

 

sac à main 1

 

Il vous faut:

* 1 gâteau cuit dans un moule rond de 26 cm de diamètre.

(j'ai utilisé ma recette de gâteau à la vanille dont les quantités ont été multipliées par 1,5 et j'ai remplacé l'arôme vanille par de l'arôme fraise).

* environ 1,100 kg de pâte à sucre noire.

(je n'avais pas de pâte à sucre noire sous la main alors j'ai coloré dans la masse de la pâte à sucre blanche avec du colorant pâte noir. Comme la couleur n'était pas franchement noire, je me suis servi de colorant alimentaire liquide noir pour peindre le sac une fois terminé)

* 250 g de pâte à tartiner.

* 250 g de mascarpone.
* colorant or.

 

Tutoriel:


Le sac de base:

* couper votre gâteau en 2 dans le sens de la diagonale:

sac-tuto-1.jpg

* Vous redressez les 2 moitiés.

Vous les coupez en 2.

Vous tartinez chaque moitié avec le mélange de nutella-mascarpone (explications ICI)

Vous redressez l'ensemble sur le plat de service.

sac-tuto-1.2.jpg

* Étaler la pâte à sucre finement et en recouvrir le gâteau, coupez l'excèdent (1,2 et 3).

Mettre un peu d'eau bouillie refroidie sur cette pâte à sucre.

Ré étaler l'excédent et en recouvrir la première couche de pâte à sucre.

Bien lisser et récupérez l'excédent (4,5 et 6).

Vous pouvez aussi, utiliser une seule couche épaisse de pâte à sucre plutôt que 2 fines.

Je vous donnais cette méthode de 2 couches de pâte à sucre pour vous montrer comment obtenir quelque chose de bien lisse et sans défaut en cas de besoin.

sac-tuto-1.3.jpg

* Penez un cure-dent et avec la pointe marquer les coutures du sac.

sac-tuto-1.4.jpg

 

Le rabat du sac:

* Mesurez la largeur du dos du sac, j'ai utilisé mon lisseur mais vous pouvez prendre une règle ou tout autre instrument.

* Etalez la pâte à sucre en 1 grand rectangle.

* Reportez cette largeur sur le haut du rectangle et découpez un autre rectangle à partir cette largeur.

sac-tuto-1.5.jpg

* Posez ce rectangle de pâte sur le sac. Le haut du rectangle doit être positionné à l'endroit où vous avez pris votre mesure.

* Faite passer la pâte à sucre par dessus le sac, sans trop appuyer pour qu'elle ne colle pas sur la pâte en dessous.

* Pour le devant du sac, vous découpez en donnant la forme du rabat.

* Enlevez le surplus de pâte que vous conservez.

sac-tuto-1.6.jpg

* Marquez les coutures du rabat avec la pointe du cure-dent.

sac-tuto-1.7.jpg

 

Le logo du sac:

* Pour le logo devant le sac, j'ai opté pour la silhouette d'un cheval cabré car ma fille adore cet animal.

Vous pouvez prendre ce que vous souhaitez.

J'ai imprimé un coloriage après l'avoir redimensionné à la bonne taille pour le devant de mon gâteau.

* Faite un cercle de pâte à sucre en vous servant d'un découpoir ou d'un verre.

* Découpez le coloriage imprimé, le déposer sur de la pâte à sucre étalée. Coupez les contours avec un lame fine.

* Le coller au centre du cercle de pâte à sucre.

* Coller le tout sur le devant du gâteau.

sac-tuto-1.8.jpg

 

La fermeture éclair:

* Découpez une fine bande de pâte à sucre de même largeur que la mesure prise au dos de votre sac tout à l'heure.

* Faites un trait au centre de la bande et marquez les rainures de la fermeture avec la pointe d'un couteau.

* La coller au dos du sac.

* Faire 2 fines bandes un peu plus longues que la fermeture et 2 bandes de la même largeur, les coller autour de la fermeture.

* Pour faire le curseur de la fermeture éclair, prendre un petit boudin de pâte à sucre, l'aplatir et faire 2 trous à chaque extrémité.

sac-tuto-1.9.jpg

 

La lanière et les boucles du sac:

* Faire une bande de pâte à sucre et 2 boules que vous aplatissez.

* Collez une boule plate de chaque côté de la lanière.

* Prendre un bouchon pour découper le centre de la boule.

* Aplatir un peu plus la boule à l'endroit où elle touche la lanière.

sac-tuto-1.10.jpg

* Découpez une petite bande de pâte de la largeur de la lanière.

* La poser sur la boucle.

* Coupez en donnant un arrondi du côté de la lanière.

* Inserez l'autre côté dans la boucle et coupez la pâte en trop.

* Faite de même pour le côté opposé de la boucle.

* Découpez l'extrémité de la lanière en suivant l'arrondi.

* Collez le tout sur le sac en donnant une forme à la lanière.

sac-tuto-1.11.jpg

* Peignez de couleur or le logo et son contour, les contours du sac et les lanières.

sac-tuto-1.12.jpg

* Conservez le gâteau au frigo de part la présence du mascarpone.

 

Bonne fin de journée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour<br /> super le tuto, plein d'infos et les photos avec les détails sa aident beaucoup. merci<br /> je vais m'aider de votre tuto pour faire le sac à main pour une copine.<br /> je ovus laisse mon blog, http://cecile-patisse-carton.webnode.fr/<br /> bonne journée, cécile
Répondre
C
Bonjour, je suis ravie que le tuto vous plaise, j'espère que vous me ferez un retour et que vous m'enverrez la photo de votre réalisation, bonne journée Cécile.
C
/Users/blin/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2014/10/10/20141010-161040/sam_1688.jpg/Users/blin/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2014/10/10/20141010-161040/sam_1689.jpg
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour les liens mais cela me donne juste accès à une page google et non aux photos, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour, milles merci pour votre tuto, j ai réalisé mon premier sac et votre tuto m a bien inspiré. Merci beaucoup et bravo !!
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir pu vous être utile, je serai contente de voir votre réalisation, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
sublime ton sac, merci pour le tuto
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Muriel, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour,<br /> J ai eu un gros coup de foudre pour votre blog,tres explicite,et regulierement mis a jour,,ce qui est sur,je testerai ce sac a main des ce week end..toutes mes felicitations pour votre travail,ce<br /> blog merite d etre connu,juste une chose....est ce le reflet de ce temps de crise ?mais il me semble que le portefeuille et sa liasse de billet n y apparaissent pas ;) merci
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Meva, et non il y a juste un sac, pas de portefeuille ni de billet, bon mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe réalisation et comme je me lance dans la pâte à sucre j'ai suivie les instructions pour faire mon 1er gâteau sac à main 3D, je viens de le publier, merci beaucoup!!! Ton blog est source<br /> d'inspiration, j'adore le visiter :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci C-line, je suis contente de t'avoir inspirée, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
bravo c'est original j'adhère complètement Pat
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis contente qu'il vous plaise et bon l'adapter aux couleurs souhaitées et mettre un logo different sur la boucle, bonne journée et bonne année Maman Nelan<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Jai fait votre sac a main les gens étais stupéfait ils l'ons trouver extraordianire que de beau commentaire j'étais tres fiere d'avoir fait une aussi belle oeuvre merci a vous de nous donner vos<br /> idées.<br /> <br /> je voudrais savoir si vous avez déja faite un set de drum je manque d'idée merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Nicole, pardon pour la réponse tardive mais j'ai du m'absenter de la blogosphère quelque temps.<br /> <br /> <br /> Je serai ravie de voir votre sac, serait-il possible de me faire parvenir une photo ?<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais fais de set de drum, ce qui me semble le plus difficile serait de faire tenir les gâteaux en hauteur.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> ton site est toujours aussi parfait je suis une de tes plus fidele admiratrice tes explications sont super bien reussi merci pour ton super site<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci pour ce doux compliment qui est des plus encourageant, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est splendide !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> comment tu fais pour nous donner l'impression que "oui, je peux y arriver !!!"<br /> merci Céciel, le prochain 3D que je fais je tente ta version en priant pour réussir ma PAS !!!<br /> bisettes de agnès et gros bisous à Pépette et à tes 2 autres loupiots bien sûr !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Parce que c'est possible si j'y arrive! parfois dans mes en-cours, je me dis "c'est pas possible, ça ne ressemble à rien, dans quoi je m'embarque"...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> un superbe article ..une vrai oeuvre d'art<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ce n'est pas difficile l'utilisation de 'aérographe et en plus tu fais des économie de couleur. Il n'est pas à moi c'est une amie qui me l'a prêté. Tu peints un gateau très rapidement<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta réponse, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh la la quel boulot mais quel délice ..<br /> <br /> tu devrais le montrer à la télé? pourquoi pas, c'est un gateau tellement original<br /> <br /> merci pour mon anniversaire et gros bisouss cécile lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es gentille Marithé, merci beaucoup, tes encouragements me touchent beaucoup et me motivent aussi beaucoup, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> merci !!<br /> c'est super sympa et surtout le gâteau est MAGNIFIQUE !!!<br /> bravo ..... trop chouette !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Delphine, je suis contente qu'il te plaise. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhh!! non franchement il est vraiment très très réussis! avec les détails et tout et tout !! on dirait un vrai!! bravo!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Perline, je suis contente qu'il te plaise autant, demain je mets un gâteau Garfield dans un pot de petits biscuits, j'espère qu'il te plaira aussi. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup pour ce tuto!! Ca prend du temps!! Tu mets le gâteau recouvert de PAS au frigo??? ELle craint l'humidité, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, oui comme tu dis, cela prend beaucoup de temps.<br /> <br /> <br /> Avant je ne mettais jamais mes gâteaux recouverts de pâte à sucre au frigo car on voit partout que la pâte a sucre et le frigo ne font pas bon ménage. Du coup, je me limitais à des gâteaux<br /> simples et surtout sans ingrédients nécessitant le frigo.<br /> <br /> <br /> Puis, j'ai vu quelques personnes qui mettaient leur gâteau au frigo, après quelques échanges avec elles, elles m'ont dit n'avoir rencontré aucune difficulté avec le stockage au frigo tant que la<br /> pâte à sucre était bien isolée des crèmes du gâteau ou le jus des fruits.<br /> <br /> <br /> Exemple : la crème au beurre isole bien tout comme la pâte à tartiner ou la crème de speculos.<br /> <br /> <br /> Depuis, je stocke au frigo quand c'est nécessaire et jsuq'à présent aucun soucis de décoration qui font ou se défait.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que la pâte devient un peu luisante et collante après la sortie du frigo mais cela ne dure pas.<br /> <br /> <br /> Ma réponse est un peu longue mais je tenais à t'expliquer le cheminement de mon expérience dans le domaine.<br /> <br /> <br /> Je compte faire un test à la fin du mois : pièce montée de 4 étages avec fraisier et génoise et crème au beurre. Déco pâte à sucre et des roses, on verra ce que cela va donner.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Angelu.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour ce beau tuto ! tu utilises quel colorant pour faire les dorures ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi. Pour les dorure j'ai du colorant en poudre or et là j'ai acheté un colorant liquide or sur un site anglais, un tout petit petit flacon mais j'avoue ne pas trop en apprécier la<br /> texture contrairement au colorant poudre. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est tellement beau ce gâteau qu'on a peine à l'abimer en le découpant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci MCM, j'adore les faire et je n'ai aucun scrupule à les couper, il me reste les photos, de plus, je passe très vite au projet suivant... j'ai la tête qui bouillonne d'idées mais le temps me<br /> fait souvent défaut et les techniques sont aussi a améliorer. Encore beaucoup de choses à apprendre mais l'envie et la passion sont là pour me guider et me pousser. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir<br /> merci pour le tuto<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Super Cécile<br /> j'arrive jamais a faire les photos au pas a pas,<br /> quand je suis partie les mains dans la pate à sucre j'y pense plus .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Val. C'est très long de prendre les photos et de rédiger un tuto mais je m'y colle de temps à autre. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour le tuto, j'ai commandé un kit sac à original store mais pas encore fait !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, il faudra nous montrer ça quand tu auras testé, bonne soirée Bree.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci beaucoup<br /> une idée géniale<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super tutoriel comme d'habitude!tu expliques très bien les choses! Et tu m'as appris quelquechose avec les 2 couches fines de PAS!merci pour cet excellent tutoriel ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fartote et de rien, j'ai découvert ça récemment, j'en avais marre de voir ma pâte pas toujours nickel. Alors, je me suis tant pis, je mets une deuxième couche fine et le rendu est beaucoup<br /> plus beau. En même temps cette méthode de la double couche est très utilisé par les américains mais eux mettent plutôt une couche de pâte d'amande en dessous. Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour ce superbe tuto très bien expliqué<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci pour ton compliment, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />