Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
6 Mars 2012
Bonjour, comme convenu il y a quelque temps, je vais vous expliquer comme décorer un gâteau comme celui sur le thème cheval présenté ICI.
L'avantage de cette méthode est que l'on peut prendre le modèle de son choix, on n'est pas obligé de prendre un cheval, on peut s'adapter à toutes sortes de thème.
Le but de ce tuto était juste de vous donner le principe général, ici, j'ai choisi cheval car ma grande adore les chevaux et j'ai agrémenté d'un prénom et d'un âge pour vous faire une suggestion de présentation pour un gâteau d'anniversaire.
Tutoriel pour décorer un gâteau en bas-relief sur le thème cheval.
Pour ce gâteau, j'ai utilisé un gâteau au chocolat comme base et je l'ai recouvert d'une fine couche de pâte à tartiner.
Matériel pour ce gâteau:
Pour le modèle du cheval, j'ai imprimé le coloriage qui se trouve ICI.
J'ai aussi utilisé le découpoir âne (qui a fait ici office de cheval) ScrapCooking®
Pour les lettres, je me suis servie des découpoirs alphabet ScrapCooking®
Pour les empreintes de fer à cheval, je me suis servie d'un découpoir compris dans le set JEM cutters flower set 1 (mais à main levée, il faut faire un oval non fermé au pinceau)
Technique:
* Recouvrir le gâteau de pâte à sucre.
* Imprimer le coloriage à la bonne taille et en découper les contours.
* Préparer de la pâte à sucre aux couleurs que l'on souhaite.
* Bien regarder le dessin et déterminer quels sont les éléments qui sont le plus en arrière et en avant afin de savoir pas lesquels commencés. On commence toujours par les éléments qui sont derrières. La pâte à sucre sera étalée finement. Plus on fera les éléments qui seront devant, plus on utilisera une pâte à sucre épaisse. On peut renforcer l'impression de volume en enfonçant, avec un ébauchoir boule et délicatement, la pâte à sucre du gâteau qui borde notre motif (ici le cheval).
* Prendre une épingle de couture, la stériliser en la passant à l'eau bouillante.
Marquer les contours du cheval avec l'épingle.
* Découper les sabots du dessin, les poser sur le gâteau au bon endroit et marquer à l'épingle le contour intérieur.
* Étaler de la pâte à sucre noire pas trop épaisse, poser les sabots en papier, découper les contours à l'aide d'un couteau et les coller sur le gâteau. Lisser les bords avec le doigt.
* Procéder de la même façon pour faire la pâte avant, marquer le poil avec le dos de la lame du couteau.
* Continuer avec l'oreille en haut à gauche puis la crinière et la queue (on se servira de la pointe d'un cure-dent pour donner du volume aux poils).
* Procéder de la même façon avec le corps, pâte à sucre plus épaisse, marquer l'emplacement des pattes avec le dos de la lame d'un couteau et lisser au doigt.
* Faire la patte avant de la même façon en commençant par placer le sabot.
* Maintenant, il faut faire la tête. Ensuite on creuse la bouche, les yeux et les narines.
On ajoute du noir et un peu de blanc pour les yeux, du rouge pour la bouche.
Puis on fait l'oreille avec une plus grosse épaisseur de pâte à sucre.
Finitions:
* Prendre le découpoir âne ScrapCooking® et découper 3 chevaux dans de la pâte à sucre marron claire et 3 dans de la foncée. Marquer l'oeil avec la pointe d'un cure-dent et coller autour du gâteau.
* Prendre le découpoir fer à cheval et faire 4 empreintes sur le dessus du gâteau et une empreinte entre chaque cheval sur le côté. Peindre ensuite avec du colorant poudre gris.
* Prendre les découpoirs lettre et marquer les empreintes du prénom sur le dessus du gâteau. Peindre les lettres en gris.
* Peindre l'âge au pinceau à main levée sur le dessus et voilà une idée de gâteau d'anniversaire.
Bonne fin de journée à vous tous et si vous avez des questions supplémentaires ou si des explications vous semblent obscures, contactez-moi.