750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tutoriel gâteau camée...

Bonsoir à tous, je suis de retour enfin après plusieurs jours d'absence .... bon d'accord, on peut parler de semaine puisque mon dernier article date d'avant les vacances de la toussaint !.

Les virus et le boulot sont les seuls responsables de mon absence, c'est à eux qu'il faut en vouloir... si jamais vous êtiez fâchés 

 

Tutoriel gâteau camée :

 

tuto silikomart 1

 

 

Pour ce gâteau j'ai utilisé un moule carré de 20 cm de côté et de 7 cm de haut.

Pour la recette vous pouvez utiliser la recette que vous aimez, on évitera quand même les crèmes à risque si vous le laissez longtemps à température ambiante.

Donc faire cuire votre gâteau, le fourré ou pas et le recouvrir d'une fine couche de crème au beurre ou pâte à tartiner ou gelée ou confiture sans morceau... .

 

Le recouvrir de pâte à sucre blanche, j'en ai utilisé 850 g environ, il en faut sans doute moins mais on prévoie toujours plus pour pouvoir recouvrir convenablement le gâteau sans avoir à tirer sur les bords pour qu'elle arrive jusqu'en bas du gâteau.

 

Mouler de la gumpaste dans le moule camée, je prends une boule de pâte plus petite que la largeur de l'empreinte. Je saupoudre l'empreinte de sucre glace (il faut en mettre partout et sur les bords), tapoter le moule (côté empreinte vers la table) contre la table pour enlever l'excédent de sucre glace.

Placer votre boule au centre, mettre un peu de sucre glace sur le bout de vos doigts et sur le bas de la paume de votre main. Appuyer dans un premier temps avec la paume de la main puis ensuite avec les doigts, bien lisser pour cela ne dépasse pas du moule, tordre le moule afin de faire sortir le camée moulé en gumpaste. Modeler ainsi 4 camées pour mettre sur le côté et un pour le collier. Passer de la poudre irisée argent ScrapCooking sur les 5 camées et réserver.

 

Mesurer le tour du gâteau, ici facile, c'est un carré donc 4 x 20 cm et une petite marge de 5 cm en plus. Sinon utiliser un mètre ruban souple, propre et que vous réserver à l'usage des gâteaux.

Etaler de la pâte à sucre marron (environ 250 g) en une grande bande de 85 cm de long. Pour la hauteur mesurer celle du gâteau, la bande doit être étaler sur cette hauteur. Puis passer le rouleau silikomart dessus afin de donner un effet strié. Ensuite découper la bande de pâte à sucre marron de façon a avoir un rectangle régulier. A vous de voir quelle hauteur de bande marron vous voulez, moi je ne voulais pas qu'elle aille jusqu'en haut du gâteau donc elle fait environ les ¾ de la hauteur du gâteau. J'ai ensuite découpé les irrégularités au couteau. Pour soulever la bande sans l'abîmer il faut la rouler sur elle-même sans trop appuyer (elle ne doit pas marquer), attention au sens, il faut que les stries se voient quand on déroule la pâte et qu'elles ne soient pas placées contre le gâteau donc il faut les placer à l'interieur quand vous roulez votre bande.

 

Prendre les chutes de pâte à sucre marron, en faire une boule. L'étaler, passer le rouleau strié et découper un cercle (je me suis servie d'un couvercle de boîte pour avoir le diamètre que je voulais, cela peut être un saladier, un bol,,,). Le coller sur le dessus du gâteau.

 

Prendre un camée et le placer au centre de la pâte à sucre marron sur un côté, faire le tour du camée avec la lame d'un couteau afin de tracer l'empreinte dans la pâte à sucre, retirer le camée et évider la pâte à sucre à l'intérieur de l'empreinte. Coller ensuite le camée dans l'empreinte évidée. Faire de même pour les 3 autres côtés. Passer du colorant irisé poudre argent à l'aide d'un pinceau sur la pâte à sucre marron des côtés et du dessus. Puis refaire la même chose mais avec du colorant irisé poudre or. Le but du jeu n'est pas de peindre la pâte à sucre en argent ou en or mais de lui donner un effet un peu cuivré ou patiné.

 

Préparer deux cornets en papier et du glaçage. Mélanger du sucre glace et de l'eau (difficile de vous donner un dosage, je le fais toujours au pif), le mélange doit être suffisamment épais pour ne pas s'étaler quand on dessine un motif mais suffisamment fluide pour pouvoir passer dans le petit trou du cornet sans le boucher. Mettre du glaçage blanc dans cornet et faire des petits points blancs légèrement espacés autour du cercle du haut, au dessus de la bande marron et à sa base. Mettre des petits points tout autour des camées sur le côté.

Réaliser une seconde couleur, ajouter du colorant liquide marron et noir dans le glaçage blanc, cela doit approcher de la teinte du marron. Faire des petits points en décaler et entre les points blancs qui sont autour du cercle et au dessus de la bande marron.

 

Pour le collier, prendre 50 g de pâte à sucre blanche, mouler 5 bandes dans la frise petites perles du moule frise ScrapCooking. Avec les chutes, modeler un fin boudin, le recouvrir de poudre irisée or et le coller contre le camée destiné à faire le collier. Les 2 boudins se superposant en haut du camée pour imiter la boucle dans laquelle passe la chaine du collier.

Saupoudrer les 5 frises de poudre irisée argent (qui donne un effet nacré) puis de poudre irisée or. Placer le médaillon sur le gâteau puis coller les frises comme on le veut de façon à donner un effet de chaîne de collier.

 

 

Et voilà, vous avez un joli gâteau à la fois romantique et doux, bien plus joli en vrai que sur la photo.

 

Un grand merci à mon partenaire Silikomart et à Irène qui m'ont offert le rouleau, la pâte à sucre blanche, le lisseur d'angle et le moule à camée.

 

logo-Silikomart.JPG

Les produits sont de qualités et permettent de faire de bien belles réalisations gourmandes.

 

Le rouleau strié :

rouleau-strie-silikomart.jpg

 

La pâte à sucre :

pate-a-sucre-blanche-silikomart.jpg

 

Le lisseur d'angle:

lisseur-d-angle-silikomart.jpg

 

Le moule à camée:

moule-a-camee-silikomart-copie-1.jpg

 

 

Bonne soirée à vous tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
très bonne journée cécile bisous
Répondre
C


Merci Ynomra, bonne soirée à toi, bises.



K
Merci pour ce tuto.
Tes explications sont très claires, du coup on comprend même sans photos.
Et bravo pour ce partenariat.
Répondre
C


Merci Kali, cela reste quand même dommage pour les photos, j'aime bien en mettre, bonne soirée Kali.



F
Bravo pour la réalisation. Bonne soirée, bisous FRAISYFAISE
Répondre
C


Merci beaucoup, bonne soirée Fraisyfraise.



M
tu en as de la chance avec tous ces cadeaux, on dirait vraiment des camées bravo et biosus à toi
Répondre
C


Merci Marithé, j'ai effectivement de la chance, bonne soirée.



Y
oh j'ador eil est sublime
t'inquiète le temps est un peu un luxe lol merci pour ton tuto bisous
Répondre
C


Merci beaucoup Ynomra, bonne soirée.



G
il me plait tjs autant ton gâteau
Répondre
C


J'en suis ravie, bonne soirée Goun.



M
Merci pour ce tuto, et prend un bon grog pour te remettre !
Répondre
C


Merci Marieambre, ça va mieux, ça a commencé par ma puce qui a fini par rapporter une gastro carabinée de l'école et puis j'ai "eu" comme un état grippal, j'étais usée, mais je reprends du poil
de la bête comme on dit, bonne soirée Marieambre.



A
il est wouah, il donne envie!!!
Répondre
C


Ravie qu'il te plaise, bonne soirée Alaska.



G
Un joli gâteau pour les amateurs de Camée. ^^
Répondre
C


Oui en effet, bonne soirée Gagaie.



C
je suis désolée de passer si rarement, mais tu me fais tirer la langue par ton savoir faire, je ne veux pas me faire souffrir inutilement..
Encore un grand bravo, c'est une réussite.
Répondre
C


Passe quand tu veux, la porte est grande ouverte, bonne soirée Colinette.



C
un vrai bijou ! bisous cath
Répondre
C


Merci Cath, bonne soirée.



B
J'ai justement commandé hier le camée sur un site de vente en ligne;)
Merci pour ton tuto.
Répondre
C


Y'a plus qu'à.... bonne soirée Brigitte.



B
merci pour ce tuto si complet !
Répondre
C


Mais de rien, avec des photos cela aurait été encore mieux, bonne soirée Bree.



L
Très joli ce camé ! Merci pour les explications :) Bonne soirée
Répondre
C


Merci Lilou, bonne soirée.