Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
29 Juillet 2010
Bonjour, en cette belle journée je viens vous donner quelques explications en photos pour que vous puissiez faire des petites gourmandises rouges et sucrées pour décorer vos gâteaux.
Tutoriel pour faire des fraises en pâte à sucre.
Il vous faut :
* de la colle alimentaire (eau, blanc d'oeuf, colle pour pastillage, colle en pot)
* un ébauchoir veineur ou un cure-dent
* de la pâte sucre rouge et verte
* découpoir pétale de rose ou couteau
* découpoir marguerite ou couteau
* fin pinceau pour étaler la colle
Faire une boule avec la pâte à sucre rouge
Allonger la boule sur l'une des extrémités
Marquer les "points" de la fraise à l'aide de l'ébauchoir veineur ou de la pointe d'un cure-dent.
Résumé des étapes :
Pour faire la collerette, il faut prendre un petit découpoir marguerite ou vous le faite avec un couteau à main levée
La coller sur le sommet de la fraise (attention il faut peu de colle sinon l'élément ajouté va glisser le long de la fraise)
Pour les feuilles, prendre un découpoir feuille de rose (ou un découpoir feuille ou un couteau à main levée)
Marquer des nervures avec la pointe d'un couteau ou un cure-dent
Faire sécher pour donner des formes aux feuilles (ici, j'ai pris des bouchons mais on peut utiliser des feuilles de sopalin chiffonées, de la mousse, des morceaux d'éponges...)
Il ne reste plus qu'à vous en servir pour vos décors, de telles fraises se réalisent rapidement et facilement, 5 minutes pour 5 fraises et feuilles en comptant la prise des photos pour le tuto.
On peut aussi obtenir des fraises plus complexes en ajoutant du glaçage jaune dans chaque trous de la fraise (le temps pour les réaliser sera considérablement augmenté car il faudra laisser le temps au glaçage de sécher avant d'attaquer l'autre côté de la fraise)
On peut également faire des fraises vertes petites et plus grandes, des fleurs, des feuilles plus réalistes avec des dégradés de verts plus foncés, le tout assembler comme on peut le voir dans nos fraisiers mais là aussi le temps consacré sera beaucoup plus long.