750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tuto pour faire des citrouilles en pâte à sucre....

Bonjour, aujourd'hui je viens vous donner quelques explications afin de faire des modelages pour décorer vos gâteaux, petits ou gros, pour Halloween.

 

Tutoriel pour modeler des citrouilles en pâte à sucre

Explanations to model pumpkins with sugar paste

 

Pour commencer, voici des modèles que vous pouvez suivre si vous manquez d'inspiration pour les expressions.

 

pap-citrouille-1.jpg

 

Citrouilles modelées 1

 

La base est très simple : une boule de pâte orange dans laquelle on fait un trou au sommet avec le bout d'un pinceau.

Puis on fait des stries avec la lame d'un couteau.

 

pap-citrouille-1.2.jpg

pap-citrouille-1.3.jpg

 

Pour les expressions de la tête de la citrouille, il y a 2 possibilités :

* on découpe dans de la pâte à sucre noire et on colle sur la boule orange (voir photo de gauche)

* on dessine avec des feutres alimentaires (voir photo de droite).


pap citrouille 1.5

 

* Pour la tige au dessus, il faut prendre un petit boudin de pâte verte, on marque le creux de l'une des extrémités avec la pointe d'un pinceau et on colle l'autre côté au niveau du creux de la citrouille.

Ensuite, on peut laisser la tige droite ou la pencher sur le côté.

 

* Pour les feuilles, il faut découper avec la pointe d'un couteau des feuilles de tailles variées.

On peut marquer les nervures des feuilles soit avec la lame du couteau ou la pointe d'un cure-dent.

On les colle ensuite comme on veut (1 seule, 2 côte à côte, 1 d'un côté de la tige et 1 de l'autre...).

On peut mettre 1 ou plusieurs feuilles, cela permet de faire des citrouilles différentes à chaque fois.

 

* On peut aussi ajouter des tortillons sur la citrouille et à la base de celle-ci.

Il faut faire un petit boudin dont l'une des extrémités est très affinées.

Il suffit d'enrouler en spirale ces tortillons par endroit pour donner un bel effet.

Les photos qui suivent et celles présentées plus haut vous en montre des exemples.

 

* Il est également possible de remplacer les tiges, feuilles et tortillons par un chapeau de sorcière... heu... non, ici de citrouille !!

Il faut un boudin de pâte à sucre noire.

On aplatie l'une des extrémités pour faire la base du chapeau (il suffit de pincer la pâte entre ses doigts tout en tournant le boudin).

On creuse légèrement pour pouvoir poser sur le dessus de la citrouille.

On affine l'autre extrémité pour faire une pointe que l'on peut laisser droite ou courber.


pap-citrouille-1.4.jpg

pap-citrouille-1.6.jpg

pap-citrouille-1.7.jpg

 

Avec ces explications, on peut réaliser un nombre infini de citrouilles différentes.

Pour celles qui ont plus de dextérités et qui arrivent à travailler sur le tout petit petit, il est possible de modeler une petite araignée (quelques explications ICI) pour poser sur la citrouille.

 

Pour mémoire, de l'eau bouillie refroidie fait une très bonne colle.

Attention, il en faut très peu sinon les pièces glissent les unes  contre les autres.

 

Bon mercredi à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> superbes ! moi cette année je crois que j'aurai le temps de rien ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, ce n'est pas toujours évident, l'année prochaine peut-être, bonne semaine Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> prochainement très prochainement!!! Mille bisous ma douce<br /> Bonne nuit<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était même hier Bisous Dany<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un an oui je me souviens!!! Octobre comme moi!<br /> Ici tout va bien un peu de stress mais qui n'en a pas en ce moment, je te fais mille gros bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toi aussi tu es d'octobre ? passé ou pas l'anniversaire ? bisous Dany<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> originale comme idée<br /> j'aime beaucoup<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sonya, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut, comment ca va ? Moi bien malgré le froid. Le soleil est présent. C'est un temps sain que j'apprecie. Bonne soirée, bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça va bien et comme tu dis, le froid suprend mais je préfère aussi ça à la pluie, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonne fête cécile ..tu as fait un beau gâteau rien que pour toi ??<br /> <br /> bisousssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma fête c'est le 22 novembre , je n'ai pas fais de gâteau aujourd'hui mais des fleurs, je vais les publier tout à<br /> l'heure, bonne soirée Marithé<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour toutes ces explications, super l'idée pour former des chapeaux de sorcière.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anne, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour les yeux, la bouche, je trouve que la pâte à sucre noire, rend mieux que les feutres alimentaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, je suis contente d'avoir un avis sur le sujet, c'est vrai que le rendu est different, bonne soirée MCM<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Les explications sont très claires et les minis citrouilles sont à croquer.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Oumou, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> merci c'est très simple finalement mais n'est ce pas meilleur avec de la pate d'amande ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kadidja. On peut faire exactement la même chose avec de la pâte d'amande, après c'est une histoire de goût, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Beau tuto ! Et regarde ici Je vais regarder de mon coté aussi ! j'ai trouvé http://www.cerfdellier.com/cone-de-convection-wilton-p-1762.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et pour le compliment et pour ta recherche car je sais que tu es fort occupée, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Coucou ma jolie, et oui c'est moi, voici bien longtemps que je ne passais pas voir tes belles sucreries et gâteaux!!! Mais je ne t'oublie pas pour autant, j'ai encore ton éléphant!!! J'espère que<br /> toute ta petite famille va bien, que ta petite princesse grandie bien, je te fais de très gros bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Dany, je viens souvent faire un tour sur tes blogs mais je n'ai pas toujours le temps de laisser un com.<br /> <br /> <br /> Tout le monde va bien, ma pépette grandit, elle va avoir un an le 28 qui vient, ça passe si vite.<br /> <br /> <br /> Et chez toi, tout va bien ?<br /> <br /> <br />  Bonne soirée Dany<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou cécile<br /> <br /> de la pate de toutes les couleurs tu en trouves où ? tu as du déjà l'écrire mais ??? en tout cas c'est mimi et hum que ça doit être bo à croquer ..<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou, alors on peut l'acheter toute colorée sur divers site ou alors tu prends de la blanche dans laquelle tu ajoutes des colorants.<br /> <br /> <br /> Tu peux en trouver sur cerf dellier, sur artgato, sur cook déco, sur original store, sur thema déco....<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Marithé<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> oh merci pour toutes tes explications je n'ai encore jamais utilisé la pâte à sucre mais ça ne serait tarder.<br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Houria, tu verras on peut faire pleins de choses sympa avec, si tu as besoin d'aide, je serai ravie de te renseigner, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> jolie jolie petite citrouille!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Perline, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> elles sont vraiment mimi ces citrouilles !!!! bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Agnès, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Cécile,<br /> <br /> je passe en ce mercredi mitigé entre rayon de soleil et gros nuages pour te saluer. Toujours de superbes confiseries...Bisous et à demain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Laëtitia, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore tes tutos c'est sympa je trouve de voir la confection en tout cas genial gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Magsam, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />