750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette de mon entremet de la Saint-Valentin...

Bonjour, comme promis, je viens vous donner la recette de l'entremet que j'ai fais pour la Saint-Valentin.

 

Entremet de la Saint-Valentin.

 

entremet saint valentin 1

 

Biscuit de base:

 

* 45 g de beurre mou.

* 45 g de sucre semoule.

* 1/2 pincée de sel fin.

* 1 jaune d'oeuf.

* 55 g de farine.

* 15 g de cacao en poudre.

* 1/3 de sachet de levure chimique.

 

* Poser un cercle de 20 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Le cercle doit être graissé.

* Battre le beurre pommade avec le sucre et le sel.

* Ajouter le jaune, la farine, le cacao et la levure.

* Mettre la préparation dans le cercle, on prendre la dos d'une cuillère pour lisser l'ensemble.

* Cuire environ 15 minutes à 180°C (Th 6).

* Sortir du four et laisser refroidir.

* Laver le cercle et bien le sécher.

 

Le bavarois vanille:

 

* 250 g de lait.

* 80 g de jaune d'oeuf.

* 100 g de sucre semoule.

* 8 g de feuille de gélatine.

* 250 g de crème entière liquide.

* 140 g de billes soufflées au chocolat (de ce type).

 

 

* Ramollir la gélatine comme indiqué sur l'emballage.

* Porter le lait a ébullition.

* Pendant ce temps, blanchir les jaunes et le sucre.

* Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange sucre/jaunes en battant. Remettre dans la casserole et cuire à la nappe.

* Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger pour la faire dissoudre dans la crème anglaise.

* Verser dans un saladier bien propre et bien sec en passant la préparation au chinois.

* Mettre au frigo et remuer régulièrement.

* Monter la crème en chantilly.

* L'ajoutée au fouet à main dans la crème anglaise quand celle-ci a refroidie (à faire avant que la crème ne commence à durcir).

* Poser le cercle sur un plat de présentation.

* Poser le biscuit au chocolat dans le fond.

* Prendre un moule a petits fours (de ce genre par exemple).

* Verser de la crème bavaroise dans 16 alvéoles, les remplir aux 3/4. On ajoute des petites billes soufflées (de façon a remplir le moule)

* Verser le reste de crème bavaroise sur le biscuit chocolat. Ensuite, on ajoute le reste des billes chocolatées.

* Placer le tout au frigo.

* Quand le mélange a pris, on place le moule a petits fours au congélateur pendant 30 minutes à 1 heure. Après on démoule les mini bavarois.

* On sort le plat du frigo et on dispose les mini bavarois dessus.

 

Le glaçage:

* Décercler le gâteau. Le soulever délicatement avec une spatule et le poser sur une grille.

* faire fondre 300 g de glaçage chocolat.

* En napper le gâteau.

* pour récupérer le surplus de chocolat qui coule le long du gâteau, il suffit de placer un plat sous la grille ou du papier sulfurisé.

* Replacer le gâteau sur le plat de présentation.

 

La décoration (à faire en tout premier avant le reste):

J'ai utilisé une feuille A4 de transfert pour chocolat.

J'ai découpé 3 bandes dans le sens de la largeur que j'ai posé sur du rhodoïde.

J'ai recouvert le tout de chocolat noir (200g au moins).

Donner des formes torsadées aux 3 bandes.

Faire prendre au frigo.

Retirer le papier transfert délicatement.

Couper des carrés de chocolat dans la plus grande feuille à l'aide d'un couteau dont la lame aura été réchauffée dans de l'eau bouillante et bien séchée. Le dessus sera coupé en biais. Réchauffer et nettoyer la lame régulièrement pour avoir une belle découpe.

Poser les carrés sur le côté du gâteau en les faisant se chevaucher.

Les torsades sont posées sur le dessus.

Quelques billes parsemées de ci de là sur le dessus et hop le tour est joué.

 

entremet saint valentin 1.4

 

Bon mercredi à vous tous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vous remercie pour votre question est-ce que je peux faire des fraisiers et peux-t-on congeler la génoise pour avoir un peu d'avance ?<br /> je vous remercie encore
Répondre
C
<br /> <br /> On peut congeler les génoises non fourrées si on veut pour gagner du temps, pour un fraisier, il faut que la décoration aille très vite car la crème mousseline est une crème susceptible de<br /> s'altérer à température ambiante, bon vendredi Mélissa.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour je souhaiterais réaliser un gateau pour l'anniversaire de mon fils je voulais faire un essai ce weekend avec le format et déco 3d tambour mais je bloque sur la recette à l'interrieur est-ce<br /> qu'on peut mettre une recette comme celle-ci ? merci d'avance
Répondre
C
<br /> <br /> Sous la pâte à sucre pas de crème bavaroise, chantilly, mousse chocolat, crème pâtissière... car riches en eau (donc risque de faire fondre la pâte à sucre), fragile niveau texture (risque de<br /> s'écraser avec le poids de la décoration) et fragile au niveau hygiène (ce sont des crèmes qui ne doivent pas rester longtemps à température ambiante et ces gâteaux demandent un certain temps de<br /> décoration). Vous pouvez cependant partir sur des génoises punchées de sirop et des ganaches (chocolat, fruitées, caramel...), du pralin, de la nougatine, des noisettes caramélisées... bonne<br /> journée Mélissa.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Enfin la recette !!!!Quel travail superbe.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nini, ce mélange vanille chocolat fait toujours des adeptes, bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel beau gâteau ! bravo à toi Cécile
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Joëlle, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un gâteau digne de cette fête ! Il est vraiment très beau et représente bien la fête des amoureux !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nathalie, je suis contente qu'il te plaise, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique ce gâteau ! Bravo.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Miss Bricole, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour toutes ces explications, je vais imprimer la r7 de suite.<br /> Tout comme lilou25, il y a qqes mois, j'ai eu une catastrophe avec les feuilles de chocolat torsadées et je ne comprends pas pourquoi?<br /> Bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anne, je ne sais pas trop, les torsades étaient peut-être trop torsadées ou trop fine ou pas assez de chocolat, je ne sais pas, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci Cécile pour cette magnifique recette !! Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fanie, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
.
une tuerie!!!!!!!!!! whaou !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marithé, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
vraiment magnifique!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Steph, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
non seulement beau mais aussi délicieux!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Angelu, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ah! le voici enfin!!!<br /> Il est magnifique! je sais, je me répète, mais je le pense réellement!<br /> Une belle recette bien gourmande. Merci pour toutes ces explications.<br /> Bisous,<br /> Brigitte
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte, c'est vraiment très gentil, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour cette recette, qui a l'air délicieuse ! J'ai essayé une fois les feuilles de chocolat torsadées et ça a été une catastrophe au "démoulage"... Bravo l'artiste !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lilou, je n'ai eu aucune difficulté, peut-être as-tu trop serré tes torsades ou alors la couche de chocolat était trop fine, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
c'est de l'art !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bree, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />