750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette de la guimauve à la vanille....

Bonsoir, aujourd'hui je vous propose une recette de guimauve que j'ai peaufinée jusqu'à trouver la texture que je souhaitais, je voulais quelque chose qui ne soit pas trop sucré ni trop collant. Cette recette est parfaite et elle se tient bien tout en restant onctueuse, fondante, aérienne et non béton.

 

Guimauve à la vanille.

 

guimauve-vanille-1.jpg

 

Ingrédients :

  • 1 petit blanc d'oeuf.

  • 80 g de sucre semoule.

  • 6 g de miel.

  • 3 cl d'eau.

  • 4,5 g de gélatine feuille (ou 4,5 g de gélatine en poudre ScrapCooking®)

  • 16 g de sucre glace.

  • 14 g de maïzena.

  • ½ cc de vanille en poudre ScrapCooking®.

 

Technique :

 

  • Hydrater la gélatine en suivant les instruction sur l'emballage (faire tremper les feuilles dans un grand bol d'eau froide ou la gélatine en poudre dans 26 g d'eau).

  • Verser l'eau, le sucre et le miel dans une casserole. Chauffer à 130°C.

  • Un peu avant que la température atteigne 130°C, commencer à battre le blanc pour qu'il devienne mousseux.

  • Verser tout doucement le sirop sur le blanc sans cesser de fouetter. Ajouter ensuite la gélatine (essorée pour les feuille et telle quelle pour la poudre réhydratée) et la vanille, arrêter de battre quand le mélange est tiède.

 

               guimauve-vanille-1.2.jpg

 

Mouler la guimauve :

 

  • préparer du papier sulfurisé soit directement sur le plan de travail ou dans un moule, le saupoudrer d'un mélange sucre glace-maïzena (½ sucre glace – ½ maïzena). Verser la guimauve dessus et laisser prendre environ 2H. Pour la découpe, faire chauffer la lame d'un couteau dans de l'eau bouillante, bien la sécher avant de découper. Rouler ensuite les morceaux dans le mélange sucre glace-maïzena. NB : il faut avoir préparer le moule avant de commencer la guimauve car celle-ci durcit vite.

  • Oursons ou chocolat guimauve : faire fondre du chocolat (noir, lait, blanc) et en napper les coques du moules. 2 couches, placer au frigo entre chaque couche. Mouler au 4/5 puis refermer avec du chocolat fondu. Laisser prendre au frigo 2H avant de démouler.

 

Je vous souhaite à tous une excellente soirée,

 

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est trop bon la guimauve.
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ça oui alors, bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'en avais fait une fois mais ce n'était pas bon. Quand je trouverai du temps, je testerai ta recette.
Répondre
C
<br /> <br /> Cette recette n'est pas trop sucrée contrairement à ce que j'avais déjà testé, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
miammmmmmmmmmmmmmm !!!! bisous cath
Répondre
C
<br /> <br /> Miam comme tu dis, bises Cathdragon.<br /> <br /> <br /> <br />
M
que c'est bon la guimauve, je pensais que c'était plus difficile que ça à faire ..mais euh faut essayer pour savoir<br /> <br /> bonne journée et bon week end cecile, si tu le fais ???et bisouss
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'est bon, il y a un certain paquet de recettes, j'en avais testé une une fois mais c'était yper collant et incroyablement trop sucré, avec celle-ci je suis contente du résultat et<br /> comme tu dis, pas trop compliqué. Pas de grand week end pour moi, bises marithé.<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore la guimauve !
Répondre
C
<br /> <br /> Celle-ci devrait te plaire, bises Bree.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore les petits oursons à la guimauve... Je mets ta recette de côté ;)
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira, bonne fin de journée Lilou.<br /> <br /> <br /> <br />