
La décoration:
Une nappe, des verres, des assiettes et des serviettes sur le thème d'Halloween.
Quelques bonbons parsemés en vrac sur la table dont des globes oculaires en chocolat...avec bien sûr, quelques grosses araignées en plastiques.
Pour décorer les pailles, ici j'avais dessiné des chauves-souris sur du papier canson noir. Puis en faisant 2 trous, je les ai fait coulissées le long des pailles, effet garanti. Vous pouvez choisir d'autres modèles comme des fantômes, des citrouilles, des chats noirs...
Au centre de la table, j'ai posé un saladier à l'envers recouvert de papier crépon orange et sur celui-ci j'ai déposé une citrouille taillée comme il se doit avec quelques bougies chauffe-plat allumées déposées dedans.
Le pichet en verre transparent est recouvert de papier orange et le décor est fait au marqueur noir.
Le gâteau d'Halloween en forme de citrouille:
Pour réaliser celui-ci 5 minutes sont nécessaires donc génial quand on est super hyper pressée mais qu'on veut obtenir une bel effet malgré tout :
vous achetez 2 fonds de tarte en génoise.
Vous posez le 1er fond sur un plat et vous le recouvrez de confiture foncée ou orangée (abricot, mûres, orange... selon vos goûts).
Sur l'autre fond de génoise, vous taillez une bouche et des yeux puis vous recouvrez la première partie de votre gâteau.
Ensuite, vous taillez le haut de la citrouille sur l'épaisseur des 2 génoises et voilà, vous obtenez un gâteau citrouille du plus bel effet.
Les festivités : petits jeux pour Halloween
Bien entendu, pour finir de ravir les enfants, le goûter se fait déguisé avec jeux divers après.
Exemples de jeux pour Halloween:
* L'attrape boulettes :
Tailler 3 grandes silhouettes: fantômes, chat, citrouille dans du carton épais et les décorer avec les enfants. Faire un trou assez grand au centre et les suspendre au plafond. Confectionner des boulettes avec du papier aluminium. Chaque enfant à le droit a 5 lancés (but : lancer les boulettes au travers des trous) et voir celui qui marque le plus de points.
* le monstre rigolo.:
Ce jeux se fait avec une feuille de papier A4 blanche et un crayon. Plier la feuille en accordéon, un pli par enfant (6 enfants, 6 plis- 3 enfants, 3 plis...). Faire 2 points à la base de la feuille. Un premier enfant fait la première partie d'un dessin de monstre ou en rapport avec halloween. Son dessin doit se terminer par 2 points en haut de la partie de qui lui est destinée. On cache ce que l'enfant à fait sauf les 2 points où il était rendu, l'enfant suivant prend la relève et ainsi de suite, quand on déplie la feuille, on obtient un drôle de monstre.
* Le jeu de l'alphabet:
On place les enfants en rond et on en désigne un au hasard. On donne la première lettre de l'alphabet: il doit citer quelque chose qui commence par cette lettre en rapport avec Halloween puis on passe à l'enfant suivant avec la seconde lettre de l'alphabet et ainsi de suite. Quand un enfant ne trouve pas, il est éliminé et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur. Ce jeu est plus difficile que les autres, on peut donc aider un peu.
* L'histoire sans fin:
Toujours placés en cercle, on désigne 1 enfant pour commencer. But: raconter une histoire d'Halloween .... Le premier enfant fait la première phrase de l'histoire,le second raconte une courte suite en reprenant la première phrase et ainsi de suite, une drôle d'histoire prend forme jusqu'à ce que les enfants s'emmêlent les pinceaux et là, fou rire garanti.
Si j'avais d'autres idées, je vous tiens au courant.
J'espère vous avoir donné quelques pistes supplémentaires pour fêter Halloween.