Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
28 Novembre 2014
Bonjour à tous, comment allez-vous ? je suis ravie de retrouver enfin du temps pour le blog, cela m'a manqué de ne pouvoir être là et de ne rien vous proposer.
Il y a quelque temps, Juliette me présentait son activité, elle crée des rouleaux à pâtisserie personnalisés et oui, vous avez bien lu "personnalisés", du jamais vu encore. Ben oui, on en trouve des rouleaux à motifs mais des motifs qu'on peut personnaliser non.
J'ai donc visité son site ( site de Juliette ) et j'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons:
* présence de rouleaux avec des motifs originaux.
* le trés gros plus (qu'on ne voie nul pas ailleurs) : La possibilité de se faire créer un rouleau sur mesure et oui, vous choisissez le motif ou l'inscription et elle crée le rouleau !! si c'est pas beau ça !
Et puis avec les fêtes qui approchent (et les anniversaires toute l'année), vous tenez là un moyen de faire un cadeau original et unique
* Une fiche recette est fournie avec le rouleau.
* Un emporte pièce vous est également remis avec le rouleau.
Elle voulait faire connaître ses créations sur mon blog et me proposait de tester un rouleau. Je lui ai donc demandé de me créer un rouleau avec un effet bois car c'est quelque chose que je n'avais pas et qui me faisait envie depuis longtemps.
Quand j'ai reçu mon colis, j'ai eu la bonne surprise de ne pas recevoir 1 mais 3 rouleaux avec des emporte-pièces en prime, c'était Noël avant l'heure, un grand merci. Il y avait un rouleau effet bois comme demandé, un autre avec des petites fleurs et le dernier avec le nom de ma société, cela fait donc 2 rouleaux créés rien que pour me faire plaisir, c'est sympa, n'est-ce-pas ?.
Utilisation des rouleaux à motifs en bois sur la pâte à biscuit et la pâte à sucre.
Sur la pâte à biscuit :
Réaliser votre pâte à biscuit, la laisser reposer au frais si besoin, l'étaler sur environ 1 cm d'épaisseur (voire un petit peu moins mais pas trop car le passage du rouleau à motif va affiner l'épaisseur de la pâte).
Fariner légèrement le dessus de la pâte si elle colle trop puis passer le rouleau, on fait un seul passage en appuyant suffisamment fort. Pas d'aller-retour ce qui abîmerait les motifs. Voilà ce que cela donne après le passage du rouleau avant découpe :
Si vous avez des traces de farine sur la pâte, il suffit de frotter délicatement avec un pinceau à poils souples pour enlever cet excédent de farine. Faire vos découpes à l'emporte pièce :
Passer les biscuits, une dizaine de minutes au congélateur (ou 30 min au frigo) puis procéder à la cuisson.
Sur la pâte à sucre (et par déduction sur la pâte d'amande également) :
Travailler bien votre pâte à sucre, l'étaler une première fois au rouleau lisse, saupoudrer légèrement de sucre glace puis passer le rouleau à motif en un seul passage en appuyant suffisamment fort mais pas trop pour ne pas écraser la pâte à sucre.
Passer un coup de pinceau pour enlever l'excédent de sucre glace qui se trouve sur la pâte à sucre. Utiliser comme bon vous semble pour décorer cupcakes, biscuits, gâteaux. Attention, pour le recouvrement d'un gâteau, il faut procéder délicatement afin de ne pas écraser les motifs en lissant la pâte à sucre contre le gâteau.
Nettoyage des rouleaux :
On passe un coup de brosse et hop le tour est joué.. bien que je ne le précise pas, on évite la brosse à « poils métalliques » bien sûr !
Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à très vite... et oui, 2 tutoriels à venir ....
Cécile CC