750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Tutoriel : Utilisation des rouleaux à motifs de Juliette...

Bonjour à tous, comment allez-vous ? je suis ravie de retrouver enfin du temps pour le blog, cela m'a manqué de ne pouvoir être là et de ne rien vous proposer.

Il y a quelque temps, Juliette me présentait son activité, elle crée des rouleaux à pâtisserie personnalisés et oui, vous avez bien lu "personnalisés", du jamais vu encore. Ben oui, on en trouve des rouleaux à motifs mais des motifs qu'on peut personnaliser non.

J'ai donc visité son site ( site de Juliette ) et j'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons:

* présence de rouleaux avec des motifs originaux.

* le trés gros plus (qu'on ne voie nul pas ailleurs) : La possibilité de se faire créer un rouleau sur mesure et oui, vous choisissez le motif ou l'inscription et elle crée le rouleau  !! si c'est pas beau ça ! 

Et puis avec les fêtes qui approchent (et les anniversaires toute l'année), vous tenez là un moyen de faire un cadeau original et unique 

* Une fiche recette est fournie avec le rouleau.

* Un emporte pièce vous est également remis avec le rouleau.

 

Elle voulait faire connaître ses créations sur mon blog et me proposait de tester un rouleau. Je lui ai donc demandé de me créer un rouleau avec un effet bois car c'est quelque chose que je n'avais pas et qui me faisait envie depuis longtemps. 

Quand j'ai reçu mon colis, j'ai eu la bonne surprise de ne pas recevoir 1 mais 3 rouleaux avec des emporte-pièces en prime, c'était Noël avant l'heure, un grand merci. Il y avait un rouleau effet bois comme demandé, un autre avec des petites fleurs et le dernier avec le nom de ma société, cela fait donc 2 rouleaux créés rien que pour me faire plaisir, c'est sympa, n'est-ce-pas ?.

rouleaux bois à motifs

emporte pièce


 Utilisation des rouleaux à motifs en bois sur la pâte à biscuit et la pâte à sucre.


Sur la pâte à biscuit :

Réaliser votre pâte à biscuit, la laisser reposer au frais si besoin, l'étaler sur environ 1 cm d'épaisseur (voire un petit peu moins mais pas trop car le passage du rouleau à motif va affiner l'épaisseur de la pâte).

Fariner légèrement le dessus de la pâte si elle colle trop puis passer le rouleau, on fait un seul passage en appuyant suffisamment fort. Pas d'aller-retour ce qui abîmerait les motifs. Voilà ce que cela donne après le passage du rouleau avant découpe :

rouleaux-bois-a-motifs-1.2.jpgrouleaux-bois-a-motifs-1.3.jpg

rouleaux-bois-a-motifs-1.4.jpg

Si vous avez des traces de farine sur la pâte, il suffit de frotter délicatement avec un pinceau à poils souples pour enlever cet excédent de farine. Faire vos découpes à l'emporte pièce :

rouleaux-bois-a-motifs-1.5.jpgrouleaux-bois-a-motifs-1.6.jpg

 Passer les biscuits, une dizaine de minutes au congélateur (ou 30 min au frigo) puis procéder à la cuisson.

rouleaux-bois-a-motifs-1.7.jpgrouleaux-bois-a-motifs-1.8.jpg

 

Sur la pâte à sucre (et par déduction sur la pâte d'amande également) :

Travailler bien votre pâte à sucre, l'étaler une première fois au rouleau lisse, saupoudrer légèrement de sucre glace puis passer le rouleau à motif en un seul passage en appuyant suffisamment fort mais pas trop pour ne pas écraser la pâte à sucre.

rouleaux-bois-a-motifs-1.9.jpgrouleaux-bois-a-motifs-1.10.jpg

rouleaux-bois-a-motifs-1.11.jpg

Passer un coup de pinceau pour enlever l'excédent de sucre glace qui se trouve sur la pâte à sucre. Utiliser comme bon vous semble pour décorer cupcakes, biscuits, gâteaux. Attention, pour le recouvrement d'un gâteau, il faut procéder délicatement afin de ne pas écraser les motifs en lissant la pâte à sucre contre le gâteau.

Nettoyage des rouleaux : 

On passe un coup de brosse et hop le tour est joué.. bien que je ne le précise pas, on évite la brosse à « poils métalliques » bien sûr !

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis  à très vite... et oui, 2 tutoriels à venir ....

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Waw c'est vraiment du plus bel effet sur les biscuits, j'adore! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que le rendu est sympa, bonne semaine Emeraude.<br /> <br /> <br /> <br />
G
superbe c'est l'invention de l'annee j'adore !!!<br /> je fais de suite voir le site et me faire un cadeau de noel !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison, bonne semaine Gaellelecolo.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour ce tutoriel.<br /> Je les trouve vraiment sympas ces rouleaux.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'est sympa et le fait de pouvoir créer le rouleau avec le motif que l'on souhaite, c'est excellent, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
bien sympa cette découverte<br /> tu vas pouvoir faire encore plus de superbes gateaux avec ça
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs je vais poster des idées bientôt, bises Léti.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai reçu le mien (Merry Christmas)avec 2 emporte- pièces...... Oui il faout passer qu'une fois, et pas évident au début......
Répondre
C
<br /> <br /> Le geste s'acquiert en effet mais quand on a compris le truc, ça passe tout seul, bonne semaine Frédérique.<br /> <br /> <br /> <br />
B
grande originalité dans ces rouleaux !
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui en effet, tu as bien raison, bises du lundi Bree.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super idée ces rouleaux personnalisés ! Et le rendu est très sympa !<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, bises Lilou.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà vraiment une bonne idée ! C'est super et ça rend très très bien.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien vrai et vraiment le fait de pouvoir se faire faire le rouleau que l'on veut, c'est le top, bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Enfin de tes nouvelles ! je file voir son site, superbe idée de créer des rouleaux personnalisés.
Répondre
C
<br /> <br /> Dur dur d'être présente comme je le souhaite, cela me manque un peu, j'espère que la visite était bien, bises Marieambre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou cécile<br /> je trouve cela drôlement sympa ces rouleaux, quelle bonne idée ....bonne journéeeeeeeeeee et bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi j'aime et j'adore vraiment l'idée de pouvoir se faire faire un rouleau sur mesure, bises Marithé.<br /> <br /> <br /> <br />