Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
14 Août 2010
Bonjour, aujourd'hui je viens vous montrer ma réalisation pour le mois de juillet. Je sais je suis un peu en retard mais j'étais en vacances quand j'ai fais ce gâteau et il m'a servi d'essai pour la pièce montée de mon frère.
J'ai bien fais de la réaliser, cela m'a permis de peaufiner ma recette de caramel d'enrobage pour les choux des pièces montées ...
Petite pièce montée rapide en forme de bateau
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de décoration de finition, le but était juste de faire un essai.
2 plaques de nougatine pour le bas et le haut du bateau.
1 voile en nougatine.
Des choux à la crème pâtissière vanille.
Le caramel d'enrobage que j'ai testé était tout mou et collant en bouche, autant dire beurk quand il s'agit d'une pièce montée... j'avais ajouté de l'eau quand je réchauffais le caramel... à ne surtout pas faire si on ne veut pas se retrouver avec une pièce montée qui risque de s'effondrer et pas croquante en bouche.
Recette du caramel d'enrobage des choux des pièces montées
Compte tenu de mon premier essai, j'ai peaufiner ma recette et ma méthode pour aboutir à une recette de caramel d'enrobage parfaite : jolie couleur et un croquant (non collant !) à fondre de plaisir.
Ingrédients et technique:
* 1/3 eau (en gramme) + 2/3 sucre semoule.
* Ajouter du glucose liquide (même quantité que l'eau).
* Bien mélanger le tout à la spatule.
* Faire cuire jusqu'à 180°C (un caramel pas assez cuit sera collant et mou).
* Penser à passer régulièrement (pendant la cuisson du caramel) un pinceau humide le long de la paroi de la casserole pour empêcher la formation de cristaux de sucre qui pourraient retomber dans le caramel et en modifier la cuisson.
* Quand le caramel est prêt, tremper de suite la casserole dans de l'eau froide afin de stopper la cuisson (qui se poursuivrait dans le cas contraire).
* Si le caramel durcit avant que vous ayez tout utiliser, vous pouvez le remettre sur le feu pour le faire fondre. Toujours penser à stopper la cuisson en plongeant la casserole dans l'eau froide.
Astuces:
* Il faut faire votre caramel par petite quantité, on peut le réchauffer mais pas un million de fois.
A titre d'exemple pour la pièce montée de mon frère, j'ai fais 5 casseroles ( 4 avec 750 g de sucre semoule et 1 avec 600 g)
* prévoir un bac d'eau glacée pour tremper vos doigts si par malheur ils venaient à être en contact avec le caramel et surtout bien les laisser dans l'eau ... tant pis, si vous perdez du temps.
* Biafine si brûlure sans cloque et pansement pour protéger.
* Si brûlure avec cloque (surtout si elle perce), désinfection avec un desinfectant non coloré type chlorexhidine et pansement spécifique pour brûlure.
Tous ces conseils peuvent sembler inutiles mais pourtant ils sont importants, j'en ai fais l'expérience.
Brûlure sur le dessus du doigt, pas voulu rester dans l'eau suffisamment longtemps (pour tout dire juste quelques secondes le temps que le caramel se décolle de ma peau).
Au bout du compte, la brûlure à continuer de "cuire" mon doigt, formation d'une grosse cloque qui s'est perçée toute seule donc risque d'infection.
N'ayant pas désinfecté ni protégé, 2 jours plus tard, mon doigt était enflé, douloureux et rouge, plus ça allait, plus la partie rouge prenait de l'ampleur sur le doigt.
C'est la pharmacienne qui m'a donné tous les conseils précédents.
Aujourd'hui, j'ai encore des pansements et je surveille car la brûlure est à vif et loin d'avoir commencée à cicatriser, si lundi cela ne va pas mieux ce sera direction le médecin.
Donc en matière de caramel, prudence et si brûlure soigner comme il se doit !!!