Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Explications pour faire un gâteau en forme de livre....

Bonsoir, je viens vous donner quelques explications pour faire un gâteau en forme de livre.

Pour le moment, j'en ai 2 à mon actif : ICI et LA mais si tout va bien, un troisième devrait voir le jour à la fin de la semaine pour le carnaval de l'école... tout est déjà prêt dans ma tête, ne reste qu'à le faire.

 

Attention, quand j'ai fais mon tout premier livre, j'en étais encore à mes essais de gâteaux et de textures, je déconseille vivement l'utilisation de la crème fouettée ou de la chantilly car :

* la texture est incompatible avec ce type de gâteau, cela fond, il suffit de voir toutes les imperfections du deuxième gâteau cité plus haut.

* cela ne peut rester hors du frigo trop longtemps, or, ce type de gâteau demande un peu de temps pour la réalisation et le temps sera d'autant plus long que l'on débute dans ce type de gâteaux.

 

Pour la forme des livres, il existe des moules tout prêt.

Pour faire celui avec la carte de la France, je me suis servie du moule wilton (que l'on peut trouver ICI par exemple). J'ai fais une génoise avec 16 oeufs, 500 g de sucre et 500 g de farine, cela permet d'avoir un moule complètement rempli après cuisson voire un petit peu plus haut.

 

Mais si on n'a pas ce type de moule, on peut partir sur la base d'un moule rectangle et même d'un plat à gratin classique (méthode que j'utilise souvent vu que je n'ai pas de moule à gâteau rectangle).

Toutes les explications pour la découpe sont LA.

 

Ensuite pour la déco, on peut faire ce que l'on veut, mes exemples de gâteau livre ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres, à vous de laisser parler votre imagination.

 

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avez besoin d'aides pour d'autres gâteaux, n'hésitez pas à passer par la rubrique contact et je vous renseignerai avec plaisir.

 

Bonne soirée à tous.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile (L'autre) 27/03/2011 22:32


Alooooors, on l'a vu en avant-première, le livre... il était beau, il était bon ! Merci Cécile, merci beaucoup !
Mais dis-voir, tu as investi dans une imprimante à colorants alimentaires ?


Cécile CC 28/03/2011 23:07



J'ai en effet acheté une imprimante rien que pour ça, avec de l'encre alimentaire. J'ai des feuilles de papier azyme, des feuilles spéciales chantilly et même des feuilles en pâte à sucre. Dès
que j'aurai du temps, je regarderai ça de plus près mais il me semble que je peux aussi imprimer sur du chocolat, à bientôt



Cél 22/03/2011 21:47


Tout est clair et tout est dit...
Bonne soirée


Cécile CC 22/03/2011 22:24



Comme tu dis, bonne nuit à vous 2



Anne 22/03/2011 08:13


Merci beaucoup pour ces explications et liens.
Bonne journée


Cécile CC 22/03/2011 22:24



Merci Anne, cela me fait plaisir, bonne nuit



bree13 22/03/2011 06:40


le jour où j'en aurais un à faire je viendrais piocher chez toi pour les conseils, merci !


Cécile CC 22/03/2011 22:23



Merci Bree, bonne nuit



Arquencielle 21/03/2011 22:42


Bravo pour cet article et MERCI !!! Merci d'indiquer clairement que les crèmes nécessitant le frigo sont à proscrire pour ce type de gâteau. Non seulement il y a une question d'esthétisme, une
crème qui fond en se réchauffant ça fait des dégâts, mais une crème qui se réchauffe ça multiplie le risque d'infections et les microbes virus adorent ça, mais notre organisme beaucoup moins !
Merci Cécile et Bravo pour toutes tes merveilles et tout ce que tu partages, tu es vraiment une passionnée toujours de bons conseils.


Cécile CC 22/03/2011 22:23



Merci à toi, bonne nuit



Agnès "Petites Croix et Gourmandises" 21/03/2011 22:09


merci pour toutes tes astuces si précieuses !!! j'ai le même moule que toi et j'en suis ravie !! il m'a servi pour cuire ma génoise mais aussi en moulage pour nougatine (pour la profession de Foi
de ma fille l'an dernier )
bisettes !!!


Cécile CC 22/03/2011 22:22



Merci, il est très bien ce moule en effet, bonne nuit Agnès