750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Et si on faisait un foot ? j'apporte le ballon....

Bonjour, je reviens aujourd'hui pour vous montrer mon dernier gâteau 3D.
 
Un gâteau en forme de ballon de football.

ballon foot 1
A l'école, c'est après-midi la maîtresse fête les anniversaires de tous les élèves de sa classe nés en mars.
Chaque famille se partage les tâches : gâteaux, boissons et bonbons. Bien évidemment, je me suis précipitée sur la partie gâteau (tiens comme c'est étrange !)... heureusement, toutes les autres mamans  ont acceptées de me laisser ce petit plaisir, merci mesdames.

ballon foot 1.2
Pour faire ce gâteau, je me suis servie d'un moule que j'ai reçu pour mon anniversaire, youpi !
Toutes les explications étaient données pour le décorer, avec un glaçage, à la poche à douille. J'ai cependant opté pour de la pâte à sucre, j'aime bien travailler cette matière.
Le gâteau est un gâteau à la vanille, recette ICI
J'ai également fais des muffins aux mars mais j'en reparlerai dans un autre article.

ballon foot 1.3

Alors bon anniversaire Enzo, Clément, Selim et Alexandre.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis une mamie qui voudrait faire plaisir à son petit fils pour ses 7 ans en lui faisant un gâteau ballon de foot ; j'aimerai que vous m'envoyez par mail les photos pour faire les formes 5 et 6 cotés ; d'avance je vous en remercie
Répondre
C
Bonjour Denise, c'est difficile a expliquer par écrit, l'idéal étant une démonstration mais je n'ai pas de vidéo sur la façon de faire. Il faut recouvrir votre gâteau d'une fine couche de pâte à tartiner par exemple, cela permettra de coller la pâte à sucre au gâteau. Vous travailler votre pâte à sucre et l'étaler en forme de grand cercle. Vous la déposez sur le gâteau, vous la faite adhérer au sommet et délicatement (sans tirer la pâte à sucre vers le bas pour ne pas la déchirer ) vous la faite adhérer au gâteau en descendant petit à petit. Ce type de recouvrement est un peu compliqué. Vous pouvez aussi partir sur un gâteau classique rond, le recouvrement est beaucoup plus simple et garder le même principe de décoration, le résultat sera aussi très joli. Bonne journée.
F
J ai pris note du gâteau à la vanille, mais je voudrai des explications pour faire l entourage du gâteau. Mon petit fils fête ses huit ans, il fait du foot. Je voudrai lui faire une belle surprise. Je vous remercie d avance.
C
Bonjour Paola, merci de m'envoyer votre adresse mail à cecilecc74@gmail.com et je vous ferai parvenir les documents. Bonne soirée.
V
Bonjour.j adore l idee du gateau ballon de foot.mon fils est du mois de mars.je vais le tente.merci pour cette belle idee.
Répondre
C
Ravie de vous inspirer, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et surtout, n'oubliez pas de me montrer votre réalisation, cela me ferait plaisir, bonne semaine Vallaude.
H
merci bcp de mavoir rep je vai suivre votre recette du cake a la vanille donc je doi fair a base de 6oeuf ? jesper ke sa va marcher je stress mdrrr
Répondre
C
Bonsoir <br /> Mon fils fête ses 7 ans le 22 mars <br /> Auriez vous la possibilité de me partager votre recette pour le gâteau en forme de ballon de foot<br /> Ça serait pour lui le plus beau des cadeaux !<br /> Merci de votre retour <br /> Christelle
C
<br /> <br /> Oui c'est cela, bon dimanche Haajar<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonsoir je souhaiterai realiser ce gateau dimanche et g unpeu peur au niveau du biscuit que sa gonfle bcp a la cuisson ou que ya pas asser pr la recette du cake a la vanille je doi fair 2foi la mm<br /> recette ?
Répondre
C
<br /> <br /> Si le gâteau gonfle trop à la cuisson, ce n'est pas grave, ils suffit de couper la bosse. L'excedent pourra être croqué tel quel, utilisé pour des cake pops ou comme fond pour des desserts<br /> divers. Pour la recette du gâteau, vous parlez deu gâteau à la vanille super rapide ou d'une de vos recettes ? Pour le moule boule wilton, il faut une base de 6 oeufs avec ma recette du gâteau<br /> super facile à la vanille, bonne journée Haajar<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour !<br /> J'ai vu sur votre article où vous précisez comment vous avez fait avec votre Moule Wilton, sur la boite, que vous pouviez faire aussi des ballons de basket ?<br /> Pourriez vous m'aider à essayer d'en faire chez moi s'il vous plais? Avec des saladiers vu que je n'ai pas ce genre de moules. Et avec une recette de gâteau au chocolat si possible ? Et la pâtes a<br /> sucre sur le dessus. Qui a l'air vraiment excellente. Je suis une débutante en la matière, mais j'aimerai vraiment en faire un pour l'anniversaire de mon copain en octobre (le temps de s'entraîner<br /> xD) qui est un fan du basket..<br /> Se serai très aimable à vous de répondre à mon commentaire ! Merci d'avance<br /> PS : Vous avez mon mail je crois sur ce commentaire, il serai plus facile de discuter par mail ?<br /> Cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, oui en effet avec ce moule on peut faire tous les styles de gâteaux qui nécessitent une forme de sphère.<br /> <br /> <br /> Avec des saladiers, il faut faire cuire 2 gâteaux. On laissera un gâteau non taillé, ce sera celui qui se retrouvera dessous. Ensuite on collera le deuxième gâteau au-dessus, c'est le sommet de<br /> celui-ci que l'on taillera avec un couteau afin de l'arrondir.<br /> <br /> <br /> Il faut éviter de les fourrer, quand on les fourre, ils augmentent en hauteur et du coup, ils perdent leur forme ronde.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez utiliser la recette de gâteau au chocolat que vous avez l'habitude de prendre, il faut juste que ce soit un gâteau qui ne perde pas de volume en refroidissant. Il faudra baisser la<br /> température de votre four et augmenter le temps de cuisson car c'est un gros volume. Si vous gardez la température de four habituelle et le temps de cuisson classique, la croûte du gâteau sera<br /> épaisse et le milieu mal cuit.<br /> <br /> <br /> Comme vous faîtes un gâteau au chocolat, vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner pour coller les 2 gâteaux entre eux.Il faudra ensuite en étaler une fine couche tout autour du gâteau afin que<br /> la pâte à sucre puisse coller sur le gâteau.<br /> <br /> <br /> Vous travaillez bien votre pâte à sucre, vous l'étalez en cercle. Vous soulevez la pâte et vous la posez sur le gâteau. Vous la faites adhérer au gâteau en commençant par le haut . Il faut la<br /> faire coller en descendant, il faudra soulever la pâte comme on le fait pour une nappe pour éviter les plis. Si vous avez des plis, il faut les lisser quand la pâte à sucre est encore molle sinon<br /> vous aurez des traces.<br /> <br /> <br /> L'effet texture est obtenu avec une plaque texturée comme celle que vous pouvez voir ici :<br /> <br /> <br /> http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-coffret_pate_amande.html<br /> <br /> <br /> Vous appuyez la plaque contre la pâte à sucre et vous la retirez doucement, vous obtenez ainsi une texture de ballon de basket, le côté piquant d'une râpe à fromage peut aussi faire l'affaire.<br /> <br /> <br /> Ensuite, vous vous servez de la lame d'un couteau pour dessiner les motifs sur votre ballon, avec le dos de la lame, vous creusez un peu pour donner un effet de creux. Ensuite vous peignez avec<br /> du colorant alimentaire liquide noire ou avec du chocolat noir fondu.<br /> <br /> <br /> Vous trouverez un exemple de ballon de basket sur mon blog avec ce lien:<br /> <br /> <br /> http://img.over-blog.com/600x449/2/53/98/99/Mes-creations-personnelles-2/ballon-de-basket-1.jpg<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Marine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> Je voudrais savoir si il serait possible d'avoir plus de detail sur comment vous avez fait ce gateau en detail pour pouvoir le realiser pour l'anniversaire d'un de mes proches.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai justement écrit un article qui donne quelques explcations, voici le lien :<br /> <br /> <br /> http://mesgateauxrigolos.over-blog.com/article-quelques-precisions-sur-mon-gateau-ballon-47052099.html<br /> <br /> <br /> Je vous invite à le lire et à me poser les questions que vous pourriez avoir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est claire que tu dois passer un temps monstre mais ça vaux le cout il est vraiment magnifique...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Servane, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> et bien bravo heureusement qu'il n'y a qu'un gateau car les autres mamans auraient peut être été honteuses de leurs oeuvres... il faudra hélas le manger... bravo encore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci mais il n'y a pas de honte à avoir, je suis passionnée par ce genre de pâtisserie et il vaut mieux l'être quand on voit le temps que cela demande, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> merci pour tes explications c'est super gentille<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien Hélène, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> et oui c encore moi je crois que je vais essayer ce week de faire un ti ballon donc hier j'ai acheté du crisco et du fluff donc je me tate pour faire la recette cremeuse si je fais cette recette<br /> comment je peux faire pour tracer les losanges ou sinon essayer de faire une pate a sucre avec le fluff que me conseille tu ? dsl de t'embeté merci pour tout<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas la recette de la pâte à sucre à base de fluff, je travaille beaucoup avec la pâte à sucre donc pour moi, c'est plus facile mais sur les explications, ils se servent de glaçage<br /> crémeux. Ils conseillent de recouvrir le gâteau d'une fine couche de glaçage que tu laisses sécher, puis tu reportes les motifs avec la pointe d'un cure-dent, tu dessines les traits au glaçage<br /> crémeux de la couleur adéquate (blanc ou noir) avec une douille ronde fine et tu remplis les motifs avec une douille étoile. Je n'ai encore jamais décoré de gâteau de cette manière après à chacun<br /> de voir les techniques avec lesquelles il se sent à l'aise. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> super bien réussi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Q'il est beau ! Ou trouves tu donc un emporte piece pour decouper avec la meme forme que les pieces d'un ballon ! ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait j'ai mis un article ou j'expliquai comment j'avais fais avec une photo du moule.<br /> Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une notice explicative avec le moule et pour le ballon de foot, il y avait le dessin des motifs. J'ai reproduis ces motifs sur une feuille de papier que j'ai<br /> découpée puis j'ai reporter chaque motif, un à la fois, sur le gâteau en me servant de la pointe d'un cure-dent. Il y a 2 motifs, un a 6 côtés et l'autre à 5.<br /> Voici le lien de l'article:<br /> http://mesgateauxrigolos.over-blog.com/article-quelques-precisions-sur-mon-gateau-ballon-47052099.html<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Cécile, Bravo pour ton gâteau ! Moi qui n'aime pas le foot je pourrais éventuellement me réconcilier avec le ballon ma fois... Ton frère est en train de jouer sur la play au foot justement<br /> grrr... ;-)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi non plus, je ne suis pas foot mais j'ai bien aimé faire ce gâteau que j'ai trouvé très ressemblant, bises à vous 2<br /> <br /> <br />
G
<br /> Sympa comme gâteau, les garçons devaient être aux anges. ^^<br /> <br /> Bises et bon après-midi<br /> <br /> Gaëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils étaient très contents, c'est certain, merci, bonne soirée<br /> <br /> <br />
N
<br /> Quel sublime gâteau ... d'une originalité à faire pâlir les pâtissiers !!! Bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel compliment ! merci, bonne soirée<br /> <br /> <br />
V
<br /> SUPERBE Cécile comme toujours! ça fait un moment que je ne suis plus sur la blogo mais je vois que tu n'as pas chômé, Bravo pour ce gâteau extraordinare qui a du en ravir plus d'un! j'espère que<br /> tes petite puce va bien. Plein de bisous bichette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de ta visite, je suis aussi un peu débordée et un peu moins présente. Ma puce va bien, elle va avoir 5 mois dimanche qui vient que le temps passe vite !!! bonne soirée<br /> <br /> <br />
D
<br /> Kikou<br /> ils ont du être contents ces petits garçons pour leur gateau en forme de ballon<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh que oui, bonne soirée<br /> <br /> <br />
L
<br /> vraiment trop bien fait !!!<br /> ça donne envie de shouter !! mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hihi, merci ...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou rhooo lalala la vache on dirais presque un vrai c'est incroyable a chaque fois que je viens je reve gros bisous passe une belle et douce nuit et un petit clic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci ... cela fais du bien de rêver, reviens aussi souvent que tu le veux, bon week end<br /> <br /> <br />
V
<br /> Hum je trouve ce gâteau très joli !!!<br /> Je suis sure qu'il a été apprécié !! Et à force de voir tes gâteaux je sens que je vais essayer la pâte à sucre ! ca m'intrique beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Vivi, oui lance toi essaie et tiens moi au courant...<br /> <br /> <br />
C
<br /> On dirait un vrai!!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, je suis touchée par ton compliment, bon week end<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une merveille !<br /> Bon week-end de printemps. Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup, bon week end à toi aussi<br /> <br /> <br />
D
<br /> Petard, il est splendide<br /> Bravooooooooooooo a toi<br /> gros bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, tu es très encourageant avec ton "pétard", merci, bon week end<br /> <br /> <br />
D
<br /> superbe les motifs sont très régguliers en plus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Delphine, je n'ai fais que reproduire les motifs sur une feuille et une fois coupé, je les ai reportés un a un sur le gâteau, bonne journée<br /> <br /> <br />
B
<br /> superbe, quel genre de moule est-ce ? tu peux donner plus d'explications de la façon dont tu as procéder avec la pâte à sucre , merci !<br /> <br /> c'est la rançon de la gloire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Bree, tu trouveras des explications dans l'article que j'ai publié aujourd'hui. Pour la pâte à sucre, j'en ai utilisé 450 g une fois l'excedent coupé donc en prévoir un peu plus, bon week end<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup, bon week end<br /> <br /> <br />
K
<br /> SUPERBE!!!alors là s'cothchée la fille, c'est un vrai c pas possible?tes vraiment très douée, bisous et passe un très bon week-end(oulàlà c j'en revient pas!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Kristel, oui c'est bel et bien un gâteau, il n'irait pas très loin si on donnait un coup de pied dedans.. bon week end<br /> <br /> <br />
R
<br /> Encore bravo, les "footeux" vont être ravis de partager ce ballon, même avec les filles. J'aurai des échos demain car j'emmène Enzo à un entrainement l'après midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Encore bravo, les "footeux" vont être ravis, j'aurai les commentaires car j'emmène Enzo à son entrainement demain après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Marie-Jane, il faudra me dire ce qu'Enzo en a pensé car avec Alex difficile d'avoir des infos, quand je demande "ils ont aimés ?", il me répond "oui"... bon week end<br /> <br /> <br />
V
<br /> Waouhhhhhh il fait tellement vrai qu'on pourrait se méprendre.<br /> Un grand bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Valérie, c'est très encourageant, bon week end<br /> <br /> <br />
T
<br /> je reste sans voix .. et c'est rare ça<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hihi... un grand merci alors pour ce grand compliment muet, bon week end<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est tout simplement magnifique !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Véronique, bon week end<br /> <br /> <br />
C
<br /> mais il est comment le moule ? c'est une demi sphère et tu en a fais deux ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai fais un article dans lequel il y a la photo de ce moule, bonne journée<br /> <br /> <br />
L
<br /> il est superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, à bientôt<br /> <br /> <br />
Y
<br /> whaou il est superbe franchement j'ai cru que c'étais un vrai bravo<br /> une petit cadeau t'attends sur mon blog bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup, c'est un gentil compliment, je vais voir ton blog, bon week end<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah en voilà un qui plairait à mon mari...<br /> ah les footballeurs !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, j'ai fais un article qui donne quelques explications pour faire le même sinon, je pense qu'il pourrait voyager par la poste en cas de besoin Bon week end<br /> <br /> <br />
I
<br /> Zéro défaut ! On dirait un vrai ... tu es sûre que ce n'est pas celui de ton fils ????!!!!! lol !<br /> BRAVO<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Ia Orana, mais c'est bien un gâteau, Alex n'a pas de ballon de foot, bises<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est très réaliste!! Bravo!! Nous m'ecole ne veut pas de gâteaux "maison" dommage!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Angelu, comme tu dis, c'est vraiment dommage, tu aurais vu Alexandre ce matin là, il était tout fier en traversant la cours avec son gâteau dans les mains pour l'apporter dans la salle des<br /> maîtres. Bon week end<br /> <br /> <br />
P
<br /> Vraiment très réussi ! On a vraiment envie de taper dedans .. pour le manger !<br /> Biz et viva les secrétaires ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Patrice, tu as eu la même envie que la plupart des garçons de la classe d'Alexandre, bon week end<br /> <br /> <br />
T
<br /> On dirait un vrai ballon de foot... Tu as mis combien de temps pour la déco en pâte à sucre?<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 1 heure maxi donc assez rapide, merci et bon week end<br /> <br /> <br />
G
<br /> Super moi aussi bientot je fait l'anni de mon petit enzo et cette année le théme pirate donc a bientôt pour voir mes création<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Super moi aussi bientot je fait l'anni de mon petit enzo et cette année le théme pirate donc a bientôt pour voir mes création<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pirate, thème sympa avec beaucoup de choses rélaisable, affaire à suive alors...<br /> <br /> <br />
G
<br /> BONJOUR<br /> Génial le ballon mon petit fils fait du foot donc bonne idée pour son anniversaire qui est encore loin au mois d'aout mais il faut que je m'exerce avant je garde cette page dans mes favoris merci<br /> Cécile et Bonne journée<br /> Gigi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je viens de rajouter un article qui donne des précisions supplémentaires pour faire ce gâteau, bon week end<br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique !! le moule est donc fonctionnel, mais même avec un moule je ne suis pas sure ensuite de réussir des finitions aussi méticuleuses et parfaites. Absolument parfait ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui le moule est fonctionnel, j'avais très envie de le tester, merci pour le compliment mais ce n'est pas si dur que cela a faire, j'avoue que j'étais agréablement surprise par le résultat.<br /> Pour te dire, 2 heures après j'entre dans la cuisine et j'ai commencé à dire "quelle est l'andouille qui a posé un ballon sur la table ?" en même temps que je finissais ma phrase, je me souvenais<br /> que l'andouille c'était moi et que c'était un gâteau !!! grand temps d'aller me coucher ce soir là. Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> superbe, on dirait un vrai!!!<br /> bon tu as eu de la chance que des gars!!!<br /> et heureusement qu'il n'y avait pas mon loustic (7 ans) qui a sorti samedi a des amis fans footeux que le foot c'est un sport de fillette !!! monsieur fait du rugby lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que des gars, oui, si il y avait eu une ou des filles, je l'aurai fais en rose...lol... non j'aurai fais 2 gâteaux, c'est sur qu'au foot, on ne demande pas les même attaques qu'au rugby !!! bon<br /> week end<br /> <br /> <br />
N
<br /> il est parfait mais dit moi ou on peut trouver ce genre de moule???$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai fais un article qui en parle justement suite à ta question, à bientôt<br /> <br /> <br />
M
<br /> je serai curieuse de voir le moule pour ton gateau...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai rajouté un article dans lequel on voit ce moule, bon week end<br /> <br /> <br />