750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Couronne festive semi-gourmande...

Bonjour à tous, comment allez-vous par ce froid ? aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour réaliser une couronne de Noël. 

 

Tutoriel couronne festive semi-gourmande verte, marron et or.


couronne-noel-2014.jpg

Ce qu'il faut :

 

  • 1 couronne en polystyrène.

  • Des branches de sapin.

  • Du fil de couture noir solide.

  • Des biscuits décorés (biscuits, rouleau texturé effet bois, emporte pièce rectangle, pâte à sucre marron et jaune, colorant poudre irisé or, colle alimentaire, spray alimentaire or, emporte pièce alphabet, douille embout rond).

  • Des petits décors dans les teintes or.

  • Bolduc or, colle, papier de soie vert.

Technique :

 

* Préparer une pâte à biscuit, l'étaler une première fois au rouleau normal puis passer le rouleau texturé pour donner l'effet bois. Découper vos biscuits rectangle (1 biscuit par lettre). Faire un trou sur un des côtés à l'aide de la douille ronde. Faire cuire et laisser refroidir.

couronne-noel-2014-1.2.jpg

* Étaler la pâte à sucre marron, une première fois au rouleau normal puis au rouleau motif effet bois (je me suis servie du rouleau dont je vous parlais ICI). Découper des rectangles et les coller sur les biscuits. Passer un peu de colorant poudre irisé or, au pinceau, et de façon irrégulière, la couleur or ne doit pas recouvrir totalement les biscuits.

couronne-noel-2014-1.3.jpg

* Travailler de la pâte à sucre jaune, l'étaler et découper vos lettres. J'ai choisi le message « Bonnes fêtes » mais vous pouvez en prendre un autre « bonne année », « joyeux noël », « vive 2015 » ou autre. Poser vos lettres sur du papier cuisson et les recouvrir de spray or. Si vous n'avez pas de spray vous pouvez utiliser le colorant irisé or en poudre. Laisser sécher puis coller une lettre par biscuit.

couronne-noel-2014-1.4.jpg

* Recouvrir la couronne de polystyrène avec du papier de soie vert, ici, j'ai utilisé de la colle en stick toute simple. Puis placer vos branches de sapin, je les ai fixées avec du fil de couture noir mais vous pouvez utiliser de la colle, il vous faudra cependant une colle puissante pour que cela tienne.

couronne-noel-2014-1.5.jpg

* Préparation des biscuits pour les accrocher contre la couronne : couper un morceau de bolduc, le passer dans le trou et faire un nœud. Couper un morceau de fil de couture noir (c'est ce fil qui va fixer le biscuit contre la couronne, il doit être suffisamment long pour entourer la couronne et noué) et faire un autre nœud avec le bolduc de façon à ce que le fil soit bien accrocher au biscuit. Le premier nœud sert à bien positionner le bolduc pour que le biscuit reste à plat et le second nœud à fixer le fil contre le biscuit mais si vous vous sentez l'adresse d'obtenir ce résultat avec un seul nœud, vous pouvez n'en faire qu'un. Avec la lame de ciseaux faire torsader les extrémités du bolduc.

couronne-noel-2014-1.6.jpg

* Placer les lettres contre la couronne. Je vous conseille de faire un essai dans les attacher afin de voir à peu près à quel endroit les positionner de façon à ce que vous ayez suffisamment de place pour toutes les mettre et que ce soit centré. Ensuite les fixer en enroulant le fil noir autour de la couronne et en le fixant par un nœud solide.

couronne-noel-2014-1.7.jpg

* Placer ensuite vos éléments de décoration. Ils peuvent être fixés soit avec du fil, soit une colle puissante, soit de la patafixe. Pour fixer la couronne contre un mur ou une porte on va ajouter du bolduc. Découper plusieurs morceaux de bolduc de longueur variés, les nouer les uns aux autres en leur centre à l'aide de nœuds. Faire torsader les embouts. Recommencer pour avoir 2 compositions de bolducs torsadés. Couper un grand morceau de bolduc, il va devoir faire le tour de la couronne et il servira à fixer nos 2 compositions contre la couronne, faire un nœud, ou plusieurs, très solide pour que la couronne tienne bien contre le mur sans tomber. Utiliser soit un clou soit des punaises soit un crochet pour fixer la couronne. J'ai opté pour 2 punaises.

couronne-noel-2014-1.8.jpg

J'espère que cette idée saura vous inspirer, je vous souhaite une bonne soirée.

Cécile CC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je la ferais bien en porcelaine froide si j'ai du temps.
On peut aussi s'en inspirer pour en faire un calendrier de l'Avent.
Répondre
C


Et oui, c'est exact, bonne soirée Véro.



M
Très bonne idée, elle est élégante et pas trop chargée
Répondre
C


Merci Marieambre, bonne soirée



A
chouette bricolage mais nous les fêtes ce sera sans nous....
Répondre
C


Merci Alaska, je t'embrasse.



K
La mienne aura des fruits et des épices mais j'y ajouterait un ou deux biscuits.
Cette couronne est vraiment très belle.
Bonne soirée
Répondre
C


Des fruits et des épices, hum, elle va sentir bon ta couronne, bises Kali.



L
c'est une super idée
Répondre
C


Merci Léti, bises du mardi.



L
Superbe idée ces sablés décorés sur la couronne... L'ensemble est très joli !
Répondre
C


On va dire que cela change mais on peut faire la même chose en pâte fimo aussi, bises Lilou.



B
lol au début je ne voyais pas les biscuits qui imitent très bien le bois !
Répondre
C


Hihi, ça ne m'étonne pas, quand on ne sait pas, cela ne se devine pas... donc le rouleau est de bonne qualité, bises Bree.



M
comme c'est mignon ete original

bonne soirée cécile
Répondre
C


Merci Marithé, grosses bises.



M
Très jolie couronne, il fallait avoir l'idée. Mais attention à ce qu'elle ne soit pas mangée (les biscuits surtout) avant Noël ! Gros bisous !!!!
Répondre
C


Merci Mamie Jo.... et non, elle reste bien en place, personne ne pense à croquer les biscuits, je pense qu'ils ont oubliés qu'il y en avait, bisous.



quelle merveilleuse idée ! j'en profite pour te souhaiter de belles Fêtes ! bisettes
Répondre
C


Merci Agnès, passe de bonnes fêtes toi aussi.