750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Choisir et enlever la peau des châtaignes crues...

Bonjour, aujourd'hui on va parler châtaignes...

 

Choisir les châtaignes et les éplucher

 

Choix des châtaignes:

* Prendre des fruits lourds et durs.

* Écorce brillante.

* Quand on touche le fruit, l'écorce ne doit pas se décoller du fruit.

* Ne pas prendre de châtaignes dont l'écorce a un trou... signe de présence de vers.

 

Eplucher les châtaignes crues:

 

chataigne-1.jpg

* Enlever l'écorce à crue avec la lame lisse d'un couteau bien aiguisé... attention, le but est d'enlever l'écorce de la châtaigne... pas de couper un doigt donc prudence.

 

chataigne-1.2.jpg

* Faire bouillir de l'eau puis baisser le feu pour que l'eau frémisse.

* Y placer 5 châtaignes à la fois, laisser 1 min à 1min30.

* Sortir de l'eau.

 

chataigne-1.3.jpg

* enlever la peau tant que la châtaigne est chaude, on garde ainsi un beau fruit avec toutes ces stries.

 

chataigne-1.4.jpg

Il arrive que de la peau soit coincée dans la châtaigne, il suffit de dégager un petit morceau de cette peau (pendant que la châtaigne est chaude sinon cela ne fonctionne pas) et de tirer doucement et tout le reste suit.

 

Bon week end à vous tous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
sa y est j'ai trouver !! bisous
Répondre
C
Ah, je viens juste de répondre à votre mail que j'ai reçu à l'instant, bises
T
Oui on les congèle tel quel mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution.<br /> A bientôt.
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de congeler des marrons frais, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
T
Original, je ne connaissais pas cette méthode. Je vais essayer car j'ai de beaux châtaigniers sur mon terrain qui sont très productif. J'ai donc pleins de châtaignes au congélateur.<br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> Eric
Répondre
C
<br /> <br /> Vous placez vos châtaignes telles quelles au congelo ? vous ne les épluchez pas avant ? je vous demande cela car n'ayant pas de châtaigné, j'achète et consomme sans avoir besoin de congeler.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour l'astuce
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, j'ai un peu galéré avant de tenter l'expérience ... je n'ai sans doute rien inventé mais j'ai fais ça au pif, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
La dernière fois, j'ai tout jeté dans l'eau bouillante, résultat, impossible d'éplucher les 2/3 restants, devenus froids<br /> Je retiens le conseil pour la prochaine fois...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'en refoidissant, cela durcit et devient intravaille, c'est vrai que c'est un peu plus de faire 5 châtaignes à la fois mais c'est plus efficace, bonne soirée Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Toute mon enfance remonte à la surface... quand on se brûlait les doigts en épluchant et en avalant les châtaignes... Merci pour cette technique.
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui, comme tu dis mais c'est tellement bon, bon dimanche Lilou<br /> <br /> <br /> <br />
S
ohlala, ma tante en a fait pour Noel et je suis en train de faire les marrons glacés mais pas mal de brisures aussi, j'ai commencé hier soir , il y en a pour 7 jours......Quel boulot à tout point<br /> de vue, mais c'ets trop bon!!<br /> merci
Répondre
C
<br /> <br /> Quand on voit le prix des marrons glacés, tout ce travail en vaut la chandelle, le plus dur étant bel et bien d'éplucher les châtaignes, après il faut juste leur consacrer quelques minutes par<br /> jour, bonne journée Sandy<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci de ton astuce ! et en plus elles sont restées entières !! bises cath
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, cette façon de faire évite les grosses ampoules, permet d'aller plus vite et de conserver un bel aspect à la châtaigne, bonne journée Cathdragon<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ces précieuses info;)
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien, j'avoue avoir beaucoup galéré et avoir eu de belles ampoules avant de tenter l'expérience de l'eau frémissante et je me suis dit qu'il fallait partager cette astuce pour ceux qui ne<br /> la connaissait pas, bonne journée Birgitte<br /> <br /> <br /> <br />
A
et ben ça c'est long à faire mais à manger miam j'adore !!bisettes
Répondre
C
<br /> <br /> Mais ça vaut le coup tant c'est bon, bon dimanche Agnès<br /> <br /> <br /> <br />