750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Bavarois fruits des bois....

Bonjour, aujourd'hui je viens vous donner une nouvelle recette, en ce moment je pâtisse pas mal mais peu de gâteaux de mon style habituel mais je vais y revenir très vite. 

 

Bavarois fruits des bois.

 

bavarois fruits des bois 1

 

Je précise que j'ai eu quelques imprévus pour le biscuit... et oui, c'est quand même bien plus drôle quand on a une coupure de courant juste quand on met la plaque au four pour lancer la cuisson ... il a fallu faire avec et attendre une bonne grosse heure avant que celui-ci soit rétabli et du coup la pâte n'a pas trop apprécié !

 

Appareil à cigarette:

* Réduire 30 g de beurre en pommade.

* Ajouter 30 g de sucre glace et 1 blanc d'oeuf.

* Puis 30 g de farine et un peu de colorant rouge (quoique ici en violet cela aurait été mieux).

* Poser du papier sulfurisé sur la totalité de la plaque de votre four.

* Dessiner des motifs réguliers ou pas avec cette pâte et mettre à durcir au congélateur 5 à 10 minutes.

 

Génoise :

* Préchauffer le four à 220°C.

* Préparer un bain-marie.

* Dans un saladier, mettre 130 g de sucre et 4 oeufs, battre jusqu'à ce que le mélange fasse ruban.

* Retirer du feu et battre jusqu'à refroidissement.

* Ajouter 130 g de farine tamisée en mélangeant à la cuillère.

* Sortir la plaque du congélateur et déposer la pâte à génoise sur toute la surface.

* Cuire de 8 à 10 minutes environ.

* A la sortie du four, retourner la génoise sur le plan de travail afin de pouvoir retirer le papier cuisson sans difficulté.

 

Bavarois fruits des bois:

* Mettre 15 g de gélatine à tremper dans de l'eau.

* Préparer 500 g de purée de fruits des bois (c'est-à-dire des fruits mixés, garder quelques fruits pour la déco).

* En mettre les 2/3 dans un saladier et 1/3 dans une casserole.

* Ajouter 40 g de sucre dans la casserole et faire chauffer tout en mélangeant.

* Monter 400 g de crème liquide en chantilly.

* Dissoudre la gélatine essorée dans la casserole et verser dans le saladier, mélanger et ajouter la chantilly.

 

Montage:

* Prendre un cercle à mousse de 23 cm de diamètre et environ 6 cm de haut (comme je n'ai pas encore de cercle, je me suis servie d'un moule à gâteau rond tapissé de film alimentaire d'où le manque de régularité sur le haut).

* Tapisser le fond avec un cercle de pâte puis découper des bandes que l'on place sur les côtés du cercle.

* Remplir à moitié avec de la crème bavaroise.

* Mettre à nouveau une couche de biscuit, si vous n'avez pas un disque parfait ce n'est pas grave, vous pouvez utiliser des chutes de biscuit.

* Recouvrir avec le reste de mousse bavaroise. Bien lisser et faire prendre au frigo.

 

Démoulage et décoration:

* Si vous avez un cercle, passer délicatement la lame d'un couteau entre le cercle et le bavarois ou alors passer rapidement un coup de chalumeau sur le cercle. Ensuite soulever le cercle pour l'enlever.

* Si comme moi, vous vous êtes servi d'un moule, il suffit de soulever en prenant les bords du film qui dépassent du moule.

* Pour le nappage, j'ai utilisé de la confiture de myrtille.

* Quelques fruits et une décoration à la poche à douille avec du glaçage royal et voilà c'est fini.

 

bavarois-fruits-des-bois-1.2.jpg

 

Bon d'accord, la déco du biscuit n'est pas top, la finition et notamment le "glaçage" manque de brillant et n'est pas très lisse... mais c'est un premier essai et je ne m'avoue pas vaincue !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ca fait bien longtemps, mais avec une relecture et les explications que tu a donnés à Anne, j'ai compris la déco du tour du bavarois. Par contre, en farine, tu mets quelle quantité dans ta pate à<br /> cigarette ? Et avec juste ces quantités de génoise sur une plaque à pâtisserie, tu arrives à faire 2 cercles de 23cm et un tour de 72cm sur 6cm de haut ? N'as tu pas multiplié tes proportions ?<br /> Merci pour ton aide.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de me signaler que j'ai zappé la quantité de farine, c'est 30 g.<br /> <br /> <br /> Non, les proportions sont correctes, la pâte est étalée très finement, il faut juste 1 cercle de pâte qui sera le fond du bavarois, le reste de pâte sert pour faire le tour du bavarois. Tu peux<br /> aussi choisir de faire juste un fond et le faire plus épais dans ce cas.<br /> <br /> <br /> Tu peux également passer la purée de fruit au tamis dès que tu as mixé les fruits pour enlever les petits grains, sinon ça fait croquant sous la dent.<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère t'avoir renseigné, sur ce, je file ajouter la quantité de farine nécessaire dans l'article Bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah ben voilà j'ai compris en fait c'est facile !!! ton gâteau m'a donné des idées et j'ai fait ma 1ère mousse bavaroise hier, un délice (sans génoise, que la mousse)!!! je montrerai ça !!! et<br /> biensûr j'essaierai cette recette au complet car je te le redis, c'est mon gâteau préféré !!! bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis contente de voir que tout s'est éclairci, j'ai hâte de voir ça, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je te trouve trop dure avec toi-même Cécile...<br /> Il est magnifique en photo en tous cas...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Céline, il n'est pas parfait mais je ne renonce pas, il était bon en tout cas.<br /> <br /> <br /> Avez-vous passé de bonnes vacances ? bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> les serpentins roses des côtés !! j'ai pas bien compris, c'est ça la pâte cigarette ?? bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, tu fais ta pâte à cigarette en premier et avec tu dessines des motifs sur la plaque du four. tu fais prendre au congélateur. Puis tu fais ta pâte à génoise que tu poses dessus, tu l'étales<br /> et tu fais cuire, ensuite quand tu démoules, tu vois les motifs sur ta pâte à gâteau. Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est sublime!c'est trés délicieux,je pense que t'as une patisserie car les gens seront ravis de découvrir ton mérveilleux chef d'oeuvre!!.<br /> passr une belle journée,bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cheima, cela m'encourage à faire mieux, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien pour moi ce premier essai est parfait, tu es trop dure avec toi !<br /> Bon week-end ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci MCM ... je n'ai cependant pas dis mon dernier mot ! bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Cécile, j'ai tout mangé!!!! Oh que tout cela m'a l'air bon punaise!!!<br /> J'ai voté pour ton jeu, j'avoue que je les trouve tous superbes.<br /> Je tenvoie plein de gros bisous en souhaitant avoir un peu plus de temps libre le mois prochain<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh la gourmande, lol. Comment vas-tu Dany ? ne t'inquiète pas, on est tous plus ou moins débordées, même si les visites sont moins nombreuses, cela ne veut pas dire que l'on s'oublie, bon<br /> dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon coucou en ce vendredi soir pour te souhaiter un bon weekend ! J'espère que tu vas bien ? Moi ca peut aller. superbe ton gâteau, ca donne envie d'y gouter. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Laetitia, je vais bien, il y a du beau soleil aujourd'hui, ça fait du bien, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non seulement il doit être délicieux, mais en plus il est très bien décoré.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marieambre, il était très bon, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il a l'air délicieux ! Je suis sûre que la prochaine fois, tu vas nous sortir une pièce de musée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Astrouille, à mon avis il va falloir que je pratique encore en peu pour sortir une pièce de musée, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hummmm que cela doit etre délicieux, j'adore tout ce qui est aux fruits des bois, tu es vraiment douée, en plus d'etre bon il est superbe ce gateau, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très gentil Nath, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On est pas obligé de faire de la pate à sucre pour avoir un joli gâteau, la preuve ! Ca donne trop envie, en plus il doit être léger, miam. Par contre, j'ai pas tout compris non plus pour la<br /> déco...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Magali, quel passage n'as-tu pas compris exactement ? bon dimanche Magali<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci beaucoup<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi, bon dimanche Bibiedel<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hum, bien appétissant! super l'idée des décorations sur le pourtour. Je retiens l'idée.<br /> Bonne journée et bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anne, je pense que la déco des côtés aurait été plus réussie si je n'avais pas eu de problème de coupure de courant au moment de mettre le gâteau au four, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> La finition n'est peut-être pas au top, mais en tout cas il ne doit pas être mauvais du tout ce gâteau... J'en goûterai bien un petit morceau!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, il était très bon, bonne journée Tataflo<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis sûre qu'il devait être délicieux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il l'était, bon dimanche Angelu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ba sur la photo ça ne se voit pas et il a l'air bien appétissant ton gâteau . miammmmmm .bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marithé, vous êtes tous très indulgents, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il est très réussi je trouve<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nadine, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est MON gâteau préféré !!! je n'ai pas tout compris concernant les décos des côtés mais j'y reviendrai à tête reposée... plein de bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, quel passage n'as-tu pas compris ? bon dimanche Agnès<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> cc, et bien je l'aime bien moi ce gâteau, et d'ailleurs j'en prendrais bien une part ! lol. biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison car il était très bon, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> quel bonheur ce gâteau un vrai délice<br /> j en prendrai bien une part moi<br /> meme une grosse hiiiiiii<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était très bon, à défaut d'être parfaitement décoré, bon dimanche Fanny<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> en tout cas il est attirant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bree, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Qu'il est beau! Ce fut un sacré travail, bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es gentille, merci beaucoup, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />