Bonjour, aujourd'hui je vais vous donner une recette de gâteau à la texture fondante, un régal pour les papilles amatrices de douceurs, légèreté et d'abricot:
Le biscuit léger à la crème chantilly abricot.
Ingrédients pour le biscuit léger pour un moule rond de 19 cm de diamètre: * 60 g de beurre. * 4 oeufs. * 115 g de sucre semoule. * 100 g de farine.
Technique: * Préchauffer le four à 180 °C (Th 6). * Faire fondre le beurre doucement dans une petite casserole ou au micro-ondes. * Séparer les blancs des jaunes (les mettre dans 2 saladiers différents). * Dans le saladier contenant les jaunes, ajouter le sucre semoule. Placer ce saladier au bain-marie et battre jusqu'à ce que le mélange épaississe. * Retirer du bain-marie et ajouter la farine tamisée sans mélanger. * Verser le beurre fondu sur cette préparation et mélanger. * Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. * Incorporer ces blancs délicatement à la première préparation. * Verser dans le moule beurré et fariné. * Cuire environ 30 minutes. * Démouler sur une grille pour faire refroidir.
Ingrédients pour la crème chantilly abricot: * 150 g d'abricots poids net. * 1 cs de jus de citron. * 3 cs de sucre semoule. * 1 sachet de cremfix (fixateur de chantilly). * 20 cl de crème liquide. * 1/2 sachet de gélatine en poudre.
Technique: * Mixer les abricots avec 2 cs de sucre et le jus de citron. * Dissoudre le 1/2 sachet de gélatine en poudre puis le mélanger avec 1/3 de la purée d'abricot tiède. * Y ajouter ensuite le reste de purée d'abricot. * Mélanger le sachet de cremfix et 1 cs de sucre. * Battre la crème liquide en chantilly et y ajouter la cremfix. * Terminer en ajoutant délicatement la purée d'abricot.
Assemblage et décoration: * Couper votre biscuit en 2 (dans le sens de l'épaisseur). * Garnir la première moitié de biscuit de crème chantilly abricot. * Recouvrir avec l'autre moitié du biscuit. * Laisser prendre au frais. * Pour la décoration, j'ai utilisé des abricots frais coupés en lamelles recouverts de glaçage abricot (recette ICI), du chocolat noir fondu et des petites billes chocolatées couleur orange.
Hmmm, c'est un délice pour les yeux ce gâteaux, et pour les papilles? ben je ne sais pas moi, j'y ai pas goûté "c'est pas zuste"!!! mdr<br />
Bisous de Caliméro.
<br />
Ah pauvre Caliméro, rien n'a changé depuis que je suis petite quand je "te" regardais à la télé... la vie est toujours aussi injuste, lol... bon après-midi<br />
<br />
<br />
C
créadéco
05/09/2009 15:51
il me fait envie ce gateau il a l'ai super leger et tout onctueux comme je les aime, aussi beaux que bon, je te pique la recette, je vais l'essayer trop tentant, bisous et merci pour cette delicieuse recette,
<br />
Et en n° 3... on s'est régalé, bises Alexandra<br />
<br />
<br />
D
dianou
04/09/2009 06:05
bonjour, toujours aussi beaux tes gâteaux ! je te trouve fantastique! tu as de ces idées ! un génie! tu devrais faire un artisanat reconnu, une petite entreprise tu sais comme les électriciens ou les chauffagiste, tu livrerait les gâteaux pour les anniversaires ou les mariages, tu pourait choisir ta clientelle et te régaler, il te suffis d'un véhicule réfrigérant ! tu y a pensé? moi toujours pas eu le temps de penser loukoums! toujours dans les glaces à fond ! gros bisous dianou
<br />
Je te remerci Joëlle, cela me touche beaucoup, bon vendredi<br />
<br />
<br />
L
Lauriane
03/09/2009 18:17
"Légèreté" en bouche simplement... mais c'est tellement bon de faire plaisir à nos papilles :p<br />
Un gateau encore une fois digne d'une patissiere !
Coucou Cécile, oh que oui je veux bien te croire que vous vous etes bien régalés! Rien qu'à le voir sur mon ordi j'en ai l'eau à la bouche!!!!!!<br />
Gros bisous ma jolie