750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette du gâteau Madeira au cacao pour faire des gâteaux en 3D....

Voici la recette du gâteau madeira au cacao, c'est un gâteau qui convient parfaitement à la réalisation de gâteau en 3D.
Cependant il est conseillé de le faire la veille de sa découpe car il sera plus facile a tailler.

Voici les quantités utilisées pour réaliser 2 gâteaux servant de base à la réalisation de l'éléphant ou du poussin ou de tout autre gâteau nécessitant une tête et un corps.
Pour cela, il faut utiliser 2 moules en pyrex : un de 0,5 litre et l'autre de 2 litres.

Ingrédients:
* Oeufs: 7.
* Farine avec levure incorporée : 440 g.
* Farine normale: 220 g.
* beurre : 440 g.
* sucre en poudre: 440 g.

Temps de cuisson:
* Difficile à dire cela dépend de votre four mais la cuisson est longue.
* Petit moule : 1 heure environ.
* Grand moule : 2 heures environ.
* Il faut surveiller la cuisson en se servant de la pointe d'un couteau.
* Si vous voyez que le dessus commence a trop cuire, poser une feuille d'aluminium dessus le gâteau, cela prolongera la cuisson du gâteau mais il ne cramera pas (de toute façon ce sont des gâteau dont il faut enlever la croûte pour les tailler).

Technique:
* Préchauffer le four à 160°C (moi je le mets toujours à 180°C).
* Beurrer et fariner les moules.
* Tamiser les 2 farines ensembles dans un saladier.
* Faire ramollir le beurre (ou la margarine) dans un grand saladier.
* Y ajouter le sucre semoule et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
* Mettre 1 oeuf et 1 cuillère à soupe de farine. Bien mélanger.
* Recommencer ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'oeufs.
* Ajouter 8 cuillères à soupe de cacao en poudre.
* Incorporer le reste de farine au mélange.
* Verser la pâte dans les moules : remplir le petit moule au 3/4 et mettre le reste de pâte dans le grand moule.
* Enfoncer le dos d'une cuillère au sommet du mélange (astuce que j'utilise pour que le gâteau gonfle moins vite au centre).

* Mettre au four et faire cuire selon les temps indiqués.
* Quand les gâteaux sont cuits (le plus petit sera cuit avant le plus grand), sortir les moules du four (dès que chaque gâteau est cuit) et laisser reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille pour le refroidissement.

Voilà les moules utilisés:

Voilà ce que cela donne après cuisson:



Puis après l'avoir découpé le lendemain:


Et enfin, quand on assemble les 2 gâteaux:



Demain ou après-demain je vous indique toutes les étapes pour que vous puissiez réaliser mon modèle de  gâteau d'anniversaire éléphant en 3D.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt.<br /> Félicitation pour vos créations culinaires!<br /> Je cherchais au hasard d'internet des modèles de gâteaux en forme d'éléphant. Le votre est très réussi, malheureusement je ne trouve pas sur votre site l'intégralité de sa réalisation. Si vous<br /> pouviez m'aider ce serait très heureux; l'anniversaire de mon petit garçon est le 29 avril prochain et il est fou des éléphants alors je voudrait lui faire une surprise de taille!!!<br /> Merci beaucoup par avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le compliment, vous trouverez le tuto pour faire cet éléphant avec le lien suivant :<br /> <br /> <br /> http://mesgateauxrigolos.over-blog.com/article-30046644.html<br /> <br /> <br /> Prenez-en connaissance et je vous invite ensuite à me poser les questions que vous pourriez avoir. Bonne journée Mama Loune<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'aurais jamais pensé à les mettre au four mais c'est vrai que ca résiste à a chaleur. merci beaucoup.
Répondre
C
<br /> Et oui, ils poassent super bien au four.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
M
Tu pourrais nous mettre une photo de ton moule pour avoir des gateaux aussi rond s'il te plait? Bon week end.
Répondre
C
<br /> Ok je fais ça.Joyeuses Pâques.<br /> <br /> <br />
T
Petit coucou... <br /> A un blog que j ai découvert grace à Marishka...<br /> Et je ne suis pas deçu car il est sympatique ..<br /> Bon week end de Pâques....<br /> A bientôt....<br /> <br /> Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...
Répondre
C
<br /> Merci, bon week end de Pâques à toi aussi et au plaisir de revenir sur ton blog pour le 2901ème taille crayon.<br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br />
D
Cécile.SI c'est àmoi que tu demandes si mon mari est patissier...NON!!! Il vend des voitures rien àvoir!!! bisous
Répondre
C
<br /> Et bien je crois que j'ai confondu avec quelqu'un d'autre .... ce n'est pas grave.<br /> Bonne nuit Dany.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour Cécile, je passe te faire un petit coucou<br /> PS on doit se régaler chez toi?<br /> Belle journée !
Répondre
C
<br /> Oui quand c'est réussi... et non quand c'est raté.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
M
je vais prendre cette idée , car elle est carrément géniale ; merci pour toutes ces astuces et ce talent ; bravo ; bisous ; martine
Répondre
C
<br /> Si tu tentes le coup... tu pourras me montrer le résultat ?<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
F
j'atend impatiament demain!!Bisous
Répondre
C
<br /> Tant mieux.<br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br />
L
superbe .. c'est une idée en 3D !!
Répondre
C
<br /> C'est une bonne base pour de nombreux gâteaux.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
E
Merci Cécile de nous donner tes tuyaux pour réaliser de jolis gâteaux !!<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> Si ça peut aider.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
D
Merci merci. bisous
Répondre
C
<br /> C'est bien ton mari qui est pâtissier ? si je ne me trompe pas... tu dois être gâtée en matière de pâtisseries.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
D
je vois le final ddans ma tête tu vas encore nous étonner !
Répondre
C
<br /> Ce sera un pas à pas...<br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> <br />
I
trop bien
Répondre
C
<br /> Tant mieux.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
V
Oh, la,la.. ça promet Cécile, j'ai trop hâte de voir ça... ça va être quelques chose... bisous ma belle
Répondre
C
<br /> Aurais-tu envie de tenter le coup ....<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
L
merci pour la recette
Répondre
C
<br /> Merci Leti.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
B
Mici cool la recette. bonne fin am.
Répondre
C
<br /> C'est un peu compact comme gâteau mais avec un café ou un chocolat chaud, c'est bon.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
L
C'est gentil de nous livrer à recette ! bisous
Répondre
C
<br /> ça peut toujours servir même pour la confection de gâteaux plus simples que les 3D. <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
C
super ce pas à pas, et on ne te remerciera jamais assez pour nous faire partager son savoir-faire, bonne journée
Répondre
C
<br /> ça peut toujours servir... au cas où tu es une furieuse envie de te lancer..<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />