750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Du pain blanc avec ma map...


Bonjour, aujourd'hui, je vous propose une recette à la Machine A Pain: la map.

Cette machine est très pratique, on peut y faire un tas de choses mais mon utilisation préférée reste la préparation de pâtes diverses...sucrées ou salées...car elle s'occupe de tous mélanger et de faire lever à bonne température et sans courant-d'air... après à moi de façonner et de faire cuire.

Recette du pain blanc:

Cette recette est tirée du livre "300 recettes pour la machine à pain".
Vous mettez les ingrédients dans la cuve et  la machine fait le pain du début à la fin...il ne reste qu'à démouler et à manger...

Ingrédients pour 1 pain de 700g :
* 28 cl d'eau.

* 1,5 cc de sel.

* 490 g de farine de blé type 55.

* 1 cc de levure boulangère.


Technique:

* Verser l'eau et le sel dans la cuve.

* Ajouter la farine et la levure.

* Sélectionner le programme pain normal et choisir couleur de la croûte.
* Mettre en marche et attendre le bip de fin de cuisson pour démouler.

Le résultat :


C'est très pratique car on peut faire autre chose à côté, on n'a pas besoin d'aller exprès chez le boulanger...et on laisse libre cours à ses envies.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> moi ma soeur en a acheté une pour moi c'est nouveau tout ça donc tu dis que tu fais tes pêtes salées, sucrées...mais comment est ce qu'il y a un programme spécial car mon petit livret est très<br /> limité<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il existe divers programmes, j'utilise le programme pâte pour faire mes bases de pâte levée et ensuite cuisson au four. Pour les gâteaux, il existe aussi un programme, testé une fois mais je<br /> n'aime pas trop, je préfère une cuisson dans un moule classique. Il existe des livres de recettes spéciales MAP, tu dois pouvoir trouver des références sur internet, j'en ai qui s'intitule " 300<br /> recettes pour la machine à pain aux éditions france loisirs"...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour, moi je suis débutante en map, je cherche ! je vais essayer ta recette.<br /> Bon dimanche
Répondre
C
<br /> Essaie tu finiras par trouver celle qui te convient.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
P
j'ai pas de machine à pâte : mais ton pain semble appétissant
Répondre
C
<br /> <br /> Pour dire vrai, je préfère faire des pains plus petits (baguette, boule) et les faire cuire au four pour avoir une croûte plus croustillante....avant j'en faisais à<br /> la main mais c'est long, le pétrissage à la main c'est long après faut une bonne température sans courant d'air pour une bonne levée de la pâte...maintenant je fais la pâte dans la machine et le<br /> reste à la main.<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça , c'est plus facile pour moi , mais il a l'air réussi , alors que pour moi , c'est pas le cas ; je prendrai donc ta recette . merci de ton passage chez moi et à bientôt chez toi pour de nouvelles aventures ; Bises . martine
Répondre
C
<br /> Il m'est arrivé d'en raté un ou deux mais plus quand j'utilisais de la farine complète...<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
I
ah la map quelle belle invention
Répondre
C
<br /> Et dire qu'au début j'étais plutôt réfractaire face à cette machine...finalement j'en suis très contente.<br /> Bon lundi.<br /> <br /> <br />
C
Je n'ai pas de machine à pain, snif !!! Bisous du soir
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'à la main c'est un peu plus dur...je le faisais avant de temps en temps...<br /> Bon après-midi.<br /> <br /> <br />
E
Ca te prend combien de temps pour le faire ???
Répondre
C
<br /> Je mets les ingrédients dans la map et après il faut un petit peu moins de 3 heures pour que la totalité du programme (mélange des ingrédients, levée de la pâte et<br /> cuisson) se fasse...cela demande donc de ne pas s'y prendre à la dernière minute.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
L
bonne soirée Cécile !
Répondre
C
<br /> Bon lundi à toi...j'espère qu'il est aussi ensoleillé que le mien.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
M
Si je le faisais moi même il me reviendrait moins cher car je n'achète que du pain bio ; mais je n'ai pas de map.
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends...je fais également du pain bio avec la mienne car c'est dans les magasins bio que je trouve le plus de diversité dans les farines et les graines.<br /> Bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne reçois plus ta news... bizarre. Nous n'avons pas de machine à pain (mon homme n'aime pas la forme, et la croute n'est pas vraiment pareil) on le fait à la main et cuire au four électrique et miam un vrai régal ! bises bon dimanche
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bizarre...j'en envoie une tous les dimanches ... tu as reçu la dernière quand ?Je trouve aussi que le croûte est un peu molle quand on fait un gros pain...j'aime bien quand ça "croustille" sous la dent...c'est pour ça que je<br /> préfère faire la pâte dans la machine et après je façonne et fais cuire au four en baguette, en petite boule,...et c'est bien meilleur comme ça.<br /> Bon après-midi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Coucou Cécile, c'est super pratique la machine à pain... même si je ne l'utilise pas souvent. Bisous et bon dimanche
Répondre
C
<br /> J'ai des périodes pendant lesquelles je vais m'en servir souvent et des périodes ou je ne vais pas y toucher....<br /> Bon lundi.<br /> <br /> <br />
C
j'aimerais bien avoir une machine à pain!<br /> bon dimanche
Répondre
C
<br /> J'ai acheté une machine premier prix...je ne le regrette pas, cela suffit largement pour mon utilisation...<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
C
Salut, nous aussi on fait notre pain à la maison, c'est bien meilleur....<br /> Passes un bon dimanche, à très vite Chris.
Répondre
C
<br /> C'est pratique.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />