Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.
4 Février 2019
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette que j'aurai dû réaliser depuis un moment, mais je n'avais pas eu le temps de m'y coller, c'est chose faite.
Une dinde aux marrons, abricots secs et raisins secs, en la voyant ma crevette a dit, "Emma, maman a fait comme en Amérique, une dinde de Thanksgiving, viens voir"... heu... bon, alors, je pense que ma dinde de 2,3 kg ferait rire les Américains, un peu maigrichonne la bête. Quoiqu'il en soit, je lui ai dit "non ma chérie c'est une dinde de Noël", quoi ? comment ça on est fin janvier ? ben oui, je suis comme ça je fais la dinde de Noël fin janvier, j'aime bien faire preuve d'originalité. Oui, ok, c'est surtout une histoire de mauvais timing et de manque de temps mais on s'en fou, ça se mange, c'est ce qui compte. Et puis la recette pourra servir pour Noël prochain, en fait j'anticipe ;)
Ingrédients :
Dinde surgelée : 2,3 kg.
Marrons cuits non égouttés : 2 boîtes de 800 g.
Abricots secs moelleux : 400 g.
Raisins secs moelleux : 200 g.
Thym : 2 branches.
SP, beurre.
Technique :
Mettre les raisins et les abricots à tremper dans de l'eau chaude pendant 3H.
Préchauffer votre four à 160°C chaleur tournante (four ventilé).
Mettre les branches de thym dans la dinde, saler, poivrer. Poser dans un grand plat pouvant contenir la viande et la garniture.
Mettre de l'eau dans le plat et des morceaux de beurre sur la dinde.
Cuire 45 min, retourner la viande, cuire 45 min, répéter l'opération 2 fois (on arrive à 4 x 45 minutes de cuisson). Penser à arroser la viande pour qu'elle ne sèche pas.
Déposer les marrons égouttés, les abricots et les raisins (eux aussi égouttés) autour de la viande, saler, poivrer et mettre au four pour 20 à 30 minutes.
Servir.
A savoir : ma cuisson est longue car ma viande était surgelée au départ et que je voulais une viande qui soit tendre, elle est parfaite ainsi.
Si vous utilisez une viande non surgelée, il faut compter 30 min de cuisson pour 500 g de viande toujours à 160°C.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Cécile CC