Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Recette des gaufres Liégeoises...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose quelques gaufres. Nous sommes de grands habitués des gaufres françaises classiques ou à la crème mais j'avoue que j'étais très tentée par les gaufres liégeoises, celles du commerce ne me laissant pas un souvenir gustatif transcendant, je me suis dit qu'il fallait que je les réalise de mes propres mains.

J'ai donc fait appel à mon ami google et je me suis lancée à la recherche de la vraie recette...oui, mais voilà, bons nombres de recettes se targuent d'être la recette authentique, mais elles sont toutes différentes...alors, à laquelle me fier ? J'ai donc pris papier crayon puis noté diverses recettes, noté les astuces et avis et j'ai fait un mix à ma façon tout en gardant les ingrédients de base que j'ai retrouvés dans chaque recette, car certains mettent du miel, d'autres de la cannelle, du bicarbonate, du sel... Je me suis contentée de beurre, farine, levure de boulanger déshydratée (car je n'avais plus de fraîche), de lait, d'oeufs, de sucre vanillé et de sucre perlé.

Pour les différentes étapes pour la levée de la pâte, j'ai également procédé à ma façon, car là aussi, cela diffère d'une recette à l'autre. Pour le façonnage aussi et je trouve que ça marche au top ainsi.

Ah oui, on préconise de faire la pâte à la main plutôt qu'au robot... j'ai utilisé le robot et je trouve que c'est très bien ainsi... en plus, on ne patauge pas avec les mains dans la pâte qui colle en disant : « au secours, il n'y aurait pas quelqu'un pour me donner ce truc, j'ai les mains toutes sales »... aller, soyons honnêtes, qui n'a pas dit ça ? Ou qui n'a pas râlé de devoir se laver les mains pour attraper une bricole ?

Le résultat est très satisfaisant, bien meilleur (haut la main) que ce que je trouve dans le commerce. Je suis conquise, je n'aurai cependant pas la prétention de dire que ma recette est The Recette de gaufres liégeoises mais, elle s'en approche.

Recette des gaufres Liégeoises...

Ingrédients :

  • Farine de blé T45 : 500 g.

  • Levure de boulanger déshydratée : 1 sachet (si vous utilisez de la levure de boulanger fraîche, utilisez la proportion : 7 g de levure sèche = 20 g de levure fraîche).

  • Lait ½ écrémé : 25 cl.

  • Oeufs : 2 moyens.

  • Beurre doux mou : 250 g.

  • Sucre vanillé : 4 cuillères à café.

  • Sucre perlé : 250 g (en vente ICI)

  • Sucre neige : quantité nécessaire (en vente LA).

Offre réservée à mes lecteurs : Bénéficiez de 10 % de réduction avec le code blog10 sur Chic Choc Cake du 27/03 au 02/04/2017 inclus. Réduction valable dans la limite des stocks disponibles, calculée hors frais de port.

Technique :

  • Verser la farine dans la cuve du robot, creuser et verser le lait tiède et les œufs battus au centre. (NB : si vous utilisez de la levure fraîche, il faut la délayer dans le lait tiède avant de la placer dans la cuve). Ajouter le sucre vanillé et la levure déshydratée.

Recette des gaufres Liégeoises...
  • Insérer le crochet sur votre robot et mettre en marche petite vitesse (vitesse 2 pour moi, mon robot va jusqu'à 12 vitesses). Pétrir 5 minutes environ. La pâte est lisse, collante au toucher sans pour autant rester sur le doigt.

Recette des gaufres Liégeoises...Recette des gaufres Liégeoises...
  • Oter le crochet, recouvrir d'un linge propre et laisser reposer 15 minutes à température ambiante, loin des courants d'air.

Recette des gaufres Liégeoises...
  • Ajouter le beurre mou, coupé en gros dés, sur la pâte. Remettre la cuve en place ainsi que le crochet. Pétrir environ 10 minutes toujours vitesse 2. La pâte sera lisse, brillante et encore plus collante que lors de la précédente étape.

Recette des gaufres Liégeoises...
Recette des gaufres Liégeoises...
  • Recouvrir du linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante, toujours à l'abri des courants d'air.

  • Ajouter le sucre perlé sur la pâte et pétrir environ 2 minutes pour mélanger.

Recette des gaufres Liégeoises...
Recette des gaufres Liégeoises...
  • Préparer 2 plateaux recouverts de papier sulfurisé puis un bol avec du sucre neige dedans.

Recette des gaufres Liégeoises...
  • Prélever une cuillère à soupe bombée de pâte et la verser dans le bol contenant le sucre neige, la rouler dedans et poser sur un plateau. Recouvrir d'un linge. Faire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Recette des gaufres Liégeoises...
  • J'ai réalisé 17 boules (plus ou moins régulières, si vous cherchez de la régularité, il faudra peser vos boules de pâte). Cependant, mes boules étaient un peu grosses, je les ferai un peu plus petites la prochaine fois pour avoir de belles petites gaufres rondes, car là, c'était un peu farfelus côté format... ça reste bon quand même !!

  • Quand toutes les boules sont façonnées, brancher votre appareil à gaufre (j'ai un appareil classique et les plaques ne sont même pas amovibles donc pas de matériel pro indispensable). Bien le faire chauffer. Placer deux boules de pâte dans votre appareil, refermer aussitôt et faire cuire 3 à 4 minutes (plus elles cuisent longtemps, plus elles vont foncer et plus elles seront croquantes...a voir selon vos goûts. J'en ai fait cuire certaines 3 minutes d'autres 4 pour satisfaire les goûts de toute ma maisonnée). Le temps de cuisson est à adapter à votre appareil.

Recette des gaufres Liégeoises...
Recette des gaufres Liégeoises...
  • Quand les gaufres sont cuites, les enlever de l'appareil en les piquant avec une fourchette (à chocolat : 2 dents ou de table) puis les déposer sur une grille pour que la vapeur d'eau s'échappe bien des gaufres. Une fois froides, les placer sur un plat de présentation.

Recette des gaufres Liégeoises...
Recette des gaufres Liégeoises...
Recette des gaufres Liégeoises...
  • Nettoyer les grilles, soit avec une éponge et un peu d'eau chaude (éponge uniquement réservée à cet effet pas celle pleine de liquide vaisselle, lol) soit avec une fine spatule plate en bois mouillée et du sopalin (ça passe bien entre les cavités de la grille et le sopalin permet d'attraper le sucre soulevé par la spatule). Si on ne nettoie pas un minimum entre chaque tournée. Le sucre, qui aura caramélisé ou coulé sur les côtés, va finir par cramer et cela donnera un mauvais goût et une vilaine couleur à vos gaufres. Cela paraît rébarbatif et long, mais ça va vite en fait, on ne demande pas de faire un nettoyage à fond entre chaque tournée.

  • Refaire chauffer l'appareil puis passer à la tournée de gaufre suivante.

Recette des gaufres Liégeoises...

Je vous souhaite une bonne journée.

Cécile CC

 

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.
Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.
Recette disponible au format pdf sur demande.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

val 07/04/2017 09:44

mmmmhh!!! les gauffres.....
En ce moment c'est mes petites envies! j'en ai fait hier pour le gouter

Cécile CC 07/04/2017 17:14

C'est en effet très bon et parfait pour le goûter :) bon week-end Val.

moqueplet 07/04/2017 06:44

c'est cours ce matin, alors comme tous les vendredi je me dépêche de te souhaiter une belle journée

Cécile CC 07/04/2017 17:17

Merci beaucoup, passe un bon week-end,le beau temps devrait durer, c'est agréable, bises

moqueplet 06/04/2017 06:58

j'en aurait bien goûter une, de tes gaufres.....elles me paraissent super appétissantes, je vais prendre note, je pense que cet été les petits enfants apprécieront.....passe une bien agréable journée

Cécile CC 06/04/2017 18:17

J'aurai partagé avec plaisir, tes petits enfants ont de la chance que tu les gâtes avec de bonnes recettes maison, bises

MC 05/04/2017 19:26

Miam un bon dessert pour ton retour.

Cécile CC 06/04/2017 18:18

Je suis bien d'accord ;), bonne fin de journée à toi.

plaisiretequilibre 05/04/2017 14:14

Une merveille ! J'en ai fait il y a peu et en voyant les tiennes, je suis à deux doigts de ressortir mon gaufrier.

Cécile CC 05/04/2017 14:24

Merci Laurence, c'est vrai que c'est bon ces petites choses. Comment va bébé ? bisous

Miss Diane 04/04/2017 16:41

En effet, les gaufres du commerce ne sont pas les meilleures. Vaut mieux les faire soi-même quand on le peut. Les vôtres ont l'air délicieuses. :-)

Cécile CC 05/04/2017 10:25

Merci beaucoup Diane, elles sont en effet délicieuses, bon mercredi.

Joce 31/03/2017 13:04

Un petit bonjour ensoleillé de Lorraine ... journée encore plus ensoleillée avec ces superbes gaufres . Pô pô pô trop bonnes ! Recette adoptée pour nous .
Nous avons enfumé la maison , a tel point que le détecteur s'est mis à sonner mdr .
Merci pour ta recette et merci pour le temps que tu prends à chercher des idées .

Cécile CC 31/03/2017 14:47

Coucou Joce, chez nous le soleil est parti, le temps est mitigé alors qu'il faisait si beau hier, quelle tristesse ! contente que la recette te plaise, nous aussi on adore, c'est vraiment trop bon. De mon côté, je n'ai pas enfumé la maison, ça va, faut dire que je nettoyais l'appareil entre chaque tournée car le sucre qui fond et caramélise fini par cramer, bises.

bree13 29/03/2017 06:08

elles sont superbe !

Cécile CC 29/03/2017 08:16

Merci Bree, bonne journée, bisous

patricia cuisine 28/03/2017 13:47

salut ma belle comment vas tu ? merci pour ces magnifique gaufres bisous

Cécile CC 28/03/2017 13:50

Coucou, je vais très bien et toi ? ces gaufres sont un vrai délice, bises et bonne semaine Patricia.

la nonna 27/03/2017 21:42

j en fais souvent, on adore ça chez nous, bisous

Cécile CC 27/03/2017 22:11

Il faut dire que c'est super bon, que du bonheur, bonne soirée Marie, bises.

Ponpon 27/03/2017 21:24

Les bonnes gaufres de Liège! Tu as bien fait de faire la recette de base, la vraie. Après on ajoute au grée de nos envies et de notre humeur et de ce que l'on a dans nos réserves!
Miam!
Biz

Cécile CC 27/03/2017 22:07

Je les trouve succulentes ainsi...avec une grande envie d'en refaire, bonne soirée Ponpon.

Marieambre 27/03/2017 20:48

Coucou Cécile, je préfère aussi ces gaufres, il me faut regarder ma recette pour voir si j'ai la même.
Bisous

Cécile CC 27/03/2017 21:06

Ah oui, je veux bien connaître ta recette pour voir :), passe une belle soirée, bises

vanni 27/03/2017 18:01

Une très belle recette pour ton retour.
Les gaufres sont superbes !!
Bonne soirée
Bises

Cécile CC 27/03/2017 18:22

Merci beaucoup Vanni, elles étaient aussi délicieuses, j'avais dit que je passerai mais je ne pensais pas que ce serait fin mars et pas avant, passe une belle semaine, bises.

Gagaie 27/03/2017 17:24

Miammmm ! C'est un peu tard pour goûter... Et puis, zut ! Je suis restée à l'heure d'hiver moi lol.

Cécile CC 27/03/2017 18:21

Il n'est jamais trop tard pour une gourmandise ;)... passe une bonne semaine, bisous Gaëlle.

sotis 27/03/2017 13:15

hummm attend moi pour le gouter!!!! bisous

Cécile CC 27/03/2017 13:33

Avec plaisir ... mais ce sera sans gaufres car tout a déjà été dévoré ! et oui, on est plutôt gourmands à la maison, bises Gaëlle.

popote14 27/03/2017 12:40

hum que de belle gaufres heureuses de te revoir même si ses que de temps en temps bonne semaine bisous

Cécile CC 27/03/2017 13:32

Merci beaucoup Véronique, j'avais prévu de revenir de temps en temps par contre, je ne me doutais pas qu'il faudrait tant de temps, passe une belle semaine, bises.

lilou25 27/03/2017 11:54

Magnifiques gaufres ! J'adore les gaufres belges, et je me disais justement qu'il fallait que j'essaye d'en faire un de ces jours :) Bisous

Cécile CC 27/03/2017 13:30

Merci Lilou, c'est délicieux et amusant à faire, en plus, c'est tellement bon, qu'il n'y a rien besoin de mettre dessus :), bonne semaine, bisous

elodiesucree 27/03/2017 11:03

Mmmm!!! Elles sont bien alléchantes tes gaufres Liegeoises, j'aime beaucoup cette recette, bisous , bon lundi

Cécile CC 27/03/2017 11:11

Merci Elodie, j'en salive rien que d'y repenser, la recette reste simple pour un résultat gourmand, on en refera, c'est certain ! belle semaine à toi. Bises.

patissi-patatta 27/03/2017 11:02

Superbes gaufres ; contente de te lire à nouveau. Bonne journée

Cécile CC 27/03/2017 11:10

Merci Sophie, ces gaufres... c'est juste du bonheur en bouche :). Je suis contente de revenir, j'avoue que lever le pied avec le blog me permet de mieux respirer de profiter de ma famille plus sereinement, ça aussi c'est du bonheur. Bonne semaine, tout ce soleil fait un bien fou, bises.

la cuisine de poupoule 27/03/2017 10:47

J'adore ces gaufres ils sont trop bon
Bonne journée
bises Christelle

Cécile CC 27/03/2017 11:08

Nous aussi, on a adoré, j'avais envie de me lancer bien que la véritable recette reste un mystère, je suis très contente de celle-ci, passe une agréable semaine, bises.

jackie 27/03/2017 10:41

J'adore ces gaufres, il y a bien longtemps que je n'en ai fait. Contente de te voir de retour. Bises et belle journée

Cécile CC 27/03/2017 11:07

Merci Jackie, nous nous sommes bien régalés, on en refera, ça se mange tout seul ces petites choses ! je suis contente aussi de trouver le temps de publier, passe une belle semaine, bises.