750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Glace rhum raisins...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de glace, je l'ai réalisée plus pour moi et mon mari que pour les enfants. Il n'y a pas que les enfants dans la vie, non mais, il faut aussi savoir se faire plaisir et puis c'est quelque chose que j'avais envie de tenter depuis longtemps.

Pour la réaliser je suis partie d'une crème anglaise, j'adore les glace à la crème anglaise même si celles à base de lait concentré soient aussi très bonnes.

Pour cette recette, je vous explique comment faire avec ou sans sorbetière.

Glace rhum raisins...

Ingrédients :

  • Lait entier : 500 g.

  • Sucre : 125 g.

  • Jaunes d’œufs : 4.

  • Gousse de vanille : ½.

  • Rhum brun : 3 cl.

  • Raisins secs imbibés de rhum : 75 g (raisins secs et rhum)

Technique :

  • Faire macérer les raisins dans du rhum pendant quelques jours, le niveau de rhum doit toujours être au-dessus des raisins. ils seront vraiment bien imbibés et peut-être un peu pompette aussi avec tout cet alcool.

  • Réaliser une crème anglaise vanillée : Verser le lait dans une casserole, gratter la vanille au-dessus de la casserole pour les graines tombent dans le lait. Faire bouillir le lait puis stopper la cuisson. Pendant ce temps mettre les jaunes et le sucre dans un saladier et battre au fouet, blanchir légèrement. Verser le lait doucement dans le saladier tout en fouettant la préparation puis reverser dans la casserole. Mettre sur feu doux et cuire doucement, tout en remuant constamment avec une cuillère en faisant des 8. Cuire à la nappe, c'est-à-dire que lorsque vous sortez la cuillère de votre casserole, en faisant un trait au centre de la cuillère avec votre doigt, la crème reste en place et n'efface pas votre trait ou cuire jusqu'à 84° C si vous avez un thermomètre. Débarrasser dans un saladier propre et laisser refroidir. Quand elle est froide, ajouter les 3 cl de rhum et bien mélanger.

  • Verser dans la sorbetière, au bout de 30 minutes environ, ajouter les raisins secs égoutter. Quand votre glace est prête, la mettre en bac et au congélateur ou la consommer de suite.

Glace rhum raisins...

Technique sans sorbetière :

  • Les étapes restent les même jusqu'à l'ajout du rhum dans la crème anglaise.

  • Verser votre crème aromatisée au rhum dans un bac avec les raisins égouttés et le placer au congélateur.

  • Sortir le bac du congélateur toutes les 30 minutes pour bien mélanger à la fourchette et éviter la formation de cristaux dans la glace. Le faire pendant 3H en tout donc on mélangera la glace 5 à 6 fois.

A savoir : si la glace n'est pas mangée de suite mais le lendemain ou plus tard, il faudra la sortir du congélateur un peu avant de la consommer afin qu'elle prenne une consistance moins ferme , plus onctueuse et que la glace soit plus savoureuse.

Le temps peut-être de 5 à 20 minutes avant suivant la température de votre pièce.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mon parfum préféré. Voilà des années que je fais cette "recette" qui plait à tous.<br /> La mienne est avec de la crème fleurette à la place du lait et pour une fois je l'ai sortie d'un de mes livres et non du net.<br /> Espérons que le soleil reste pour que nous puissions en déguster.
Répondre
C
C'est vrai que c'est super bon et si simple à faire au final, bisous
B
je passe mon tour je suis pas fan des raisins, bisous !
Répondre
C
Tu peux la faire sans les raisins si tu préfères, belle journée.
I
Hummmmm, je prendrais bien une cuillère
Répondre
C
Je te comprends, bonne journée Isabelle.
S
c'est vrais qu'il faut savoir ce faire plaisir et cette glace est parfaite pour ça!!! bisous
Répondre
C
Merci Gaëlle, je voulais en faire depuis longtemps mais à chaque fois je me dis mais "les enfants ne vont pas aimer", et bien, là, j'ai fais passer les grands avant les petits, bisous.
G
En dessert, ce midi, elle sera parfaite. ^^
Répondre
C
C'est une commande ? ... trop tard, il n'y en a plus, bisous Gagaie.
C
ah cette glace plairait à mon mari!!!! <br /> Elle a l'air vraiment bonne!!! <br /> Bisous!!
Répondre
C
Elle est très parfumée et les raisins pleins de rhum, ce n'est pas de la glace pour petits joueurs, lol, non je rigole, faut pas pousser quand même, mais il est vrai qu'elle est bien parfumée, bises
K
Je viens de voir ta demande sur ma recette de vin de noix. Tu peux prendre le vin rouge que tu veux. Moi, c'est à chaque fois un vin d'une région différente. Pas besoin d'un grand cru, vu qu'il sera aromatisé cela serait dommage !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Mon mari m'a donné le vin qu'il avait, l'affaire est dans le sac ou plutôt en bocal, il va falloir faire preuve de patience maintenant, je dirai que c'est la partie la plus dure de la recette... bisous
K
Ta glace doit être délicieuse !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Oh oui, elle l'était, bisous Kekeli.
M
voilà un parfum de glace qui plairait à mon mari et à mon fils....mais pas à moi...donc je te les envois tous les deux....(lol), douce journée à toi
Répondre
C
Ah la chipie, pas de soucis, faut juste refaire de la glace car il n'y en a plus, bisous.
L
Oh qu'elle a l'air bonne ! Une vraie tuerie ! Bises et bonne soirée
Répondre
C
Elle était (et oui car elle n'est plus) délicieuse, bises.
M
Le glace préférée de mon petit mari.<br /> Belle soirée estivale à toi. Bisous du mercredi
Répondre
C
Tu voies ce qu'il te reste à faire ? bonne journée Marie-Christine.
P
Une glace à base de crème anglaise, c'est top !
Répondre
C
oh que oui :), bisous
V
vu le temps d'aujourd'hui c'est pas de refus une part de ta glace ...merci !!!!
Répondre
C
Aujourd'hui aussi, il fait encore chaud et dire que ma puce a sa journée sportive avec l'école, les usépiades, elle va avoir chaud mais je m'abstiendrai de lui donner une part de cette glace ;), de toute façon il n'en reste plus, je ne pourrai donc pas t'en donner non plus, navrée, bonne journée Vanda.
P
C'est un de mes parfums préférés ! Je garde précieusement ta recette ! Bises
Répondre
C
Ravie que cela te plaise, bon jeudi Laurence.
E
Ma glace préférée!
Répondre
C
Gourmande ! bonne journée Emilie.
M
C'est ma glace préférée, je la teste ce week-end. Bisous
Répondre
C
J'espère que cela te plaira, tu me feras un retour ? bisous Marieambre.