750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Agneau à la turque...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette de plat complet aux notes sucrées salées : l'agneau à la turque, je me suis régalée à m'en lécher les doigts ! Oh la gourmande !

Mes filles, prévisibles , avaient décidé que ce n'était pas bon sans même goûter, mon mari a aimé puisqu'il s'est resservi (il en a mangé 2 bonnes assiettes, j'en déduis qu'il a aimé).

Mon grand quant à lui a aimé mais il m'a dit « y'avait trop d'abricot, je ne suis pas très sucré dans la viande, l'ananas ça va mais l'abricot pas trop sinon la viande était bonne » donc il a aimé le fondant de la viande et sans doute le petit goût que l'abricot lui a donné mais croquer l'abricot en lui-même ne l'a pas trop emballé.

J'ai adapté une fiche recette que j'ai dans mes vieux classeurs, une fiche issue d'un magazine que je serai bien incapable de nommer.

Agneau à la turque...

Ingrédients :

  • Épaule d'agneau désossée : 1,2 kg.

  • Abricots moelleux en sachet : 250 g (normalement il faut prendre 24 petits abricots bien mûrs).

  • Riz : 350 g.

  • Bouillon de volaille : 1 litre réalisé avec 2 cubes de bouillon de volaille déshydraté.

  • Sucre en poudre : 1,5 cuillère à soupe.

  • Concentré de tomate : 1 cuillère à café.

  • Huile : 3 cuillères à soupe.

  • Beurre : 50 g.

  • Piment de Cayenne : 3 belles pointes de couteau.

  • Sel, poivre.

Technique :

  • Couper la viande en dés d'environ 4 cm (je rigole toujours quand je lie couper la viande en dés de x cm, surtout de l'épaule d'agneau donc couper votre viande en morceaux pas trop mini).

  • Prélever 20 cl de bouillon de volaille dans un bol et y diluer le concentré de tomate.

  • Verser l'huile dans une cocotte, la faire chauffer. Verser la viande dedans, saupoudrer de sucre et faire cuire sur feu vif tout en mélangeant régulièrement. Quand tous les morceaux sont précuits sur toutes les faces, ajouter le piment de Cayenne, un peu de sel et de poivre puis les 20 cl de bouillon au concentré de tomate.

  • Bien mélanger le tout en grattant le fond de la casserole.

  • Couvrir, baisser le feu et laisser cuire ainsi 1H15 en tout. Mélanger de temps à autre pour éviter que cela prenne au fond et ajouter un peu d'eau si vous voyez qu'il ne reste plus de bouillon.

  • Couper les abricots en 2 et les ajouter à la viande 15 minutes avant la fin des 1H15 de cuisson, mélanger et poursuivre la cuisson à couvert.

  • Info : sur la fin j'ai laisser l'eau s'évaporer pour que la viande colore plus.

  • Préparation et cuisson du riz d'accompagnement : environ 25 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, mettre le beurre coupé en morceaux dans une sauteuse. Le faire fondre et ajouter le riz, remuer jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Ajouter les 80 cl de bouillon de volaille qui reste, un peu de sel et du poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le riz est tout bu (compter environ 20 minutes pour cela).

  • Mettre la viande dans un saladier réchauffé sans trop gratter la cocotte, verser le riz dans la cocotte, bien mélanger pour que les grains s'imprègnent du jus de cuisson, mettre en saladier et servir aussitôt avec la viande.

Astuce : pour réchauffer un saladier, verser de l'eau bouillante dedans, attendre un peu, la vider et bien sécher avant de le remplir d'aliments.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Hummm, l'agneau j'adore !!<br /> Mes plats préférés sont le gigot tout simple, l'épaule d'agneau de 7 heures et (le rôti de veau Orloff).<br /> Cette recette ferait une bonne variante. Donc à tester rapidement.<br /> Je ne sais pas pourquoi je cherche toujours des recettes sur les blogs et le net car comme toi j'ai une grande armoire pleine de livres, magazines et fiches recettes dont la majorité non encore testées.<br /> Vivement la retraite ou... 3 jours de télétravail, pour récupérer le temps de trajet pour le consacrer à la cuisine et faire prendre quelques kilos (dont il n'a pas besoin et moi non plus) à mon zhom.<br /> Merci
Répondre
C
De mon côté, il faut absolument que je teste l'agneau de 7H, jamais tenté encore. Tout comme toi, je manque de temps pour la cuisine et c'est dommage car j'adore mais parfois je suis trop fatiguée ou sans énergie pour m'y coller. Par contre, j'adore feuilleter les bouquins de cuisine et j'évite les rayons de magasin qui en propose sinon je n'aurai plus de place pour les mettre chez moi. Bises
B
une viande que j'affectionne, très original !
Répondre
C
C'est vraiment fondant et parfumé, j'adore, bisous Bree.
C
Aaaah l'agneau... ici on en raffole ! Belle recette pleine de saveurs !
Répondre
C
Merci beaucoup, c'était vraiment très bon et fondant, bonne semaine.
K
J'aime beaucoup ta recette et je suis sûre qu'elle plairait à ma famille !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Merci Kekeli, j'ai du me freiner pour ne pas en manger 2 fois, je n'avais plus faim, cela aurait de la pure gourmandise, bon week-end.
V
Je passe te souhaiter une belle journée, la recette est chouette, mais je ne suis pas une fan du sucré-salé.<br /> Bisous.
Répondre
C
C'est très sucré-salé, cette recette n'est donc pas pour toi en effet :), passe un bon week-end Vanni.
M
ça je devrais aimé, j'adore le mélange du sucré salé, comme pour les tajines.....je vais prendre note....merci et passe un bien doux vendredi
Répondre
C
Contente que la recette te plaise, bon week-end Moqueplet, bises.
C
L'agneau est une viande que nous apprécions beaucoup chez nous, mais je n'ai pas l'habitude la cuisiner en sucré/salé. mais ton plat me fait juste trop trop envie!!<br /> bisous
Répondre
C
Merci, si je n'avais pas toutes ces fiches recettes accumulées depuis des années, je croie que je me contenterai de le cuisiner au four et j'avoue avoir vraiment beaucoup apprécié cette recette, bon week-end.
L
D'habitude, je n'aime pas trop l'agneau, mais mijoté avec des épices et des abricots, c'est tellement bon ! Chouette recette ! Bisous
Répondre
C
Merci Lilou, c'est en effet très parfumé ainsi cuisiné, bon week-end.
P
Tout à fait le type de plat dont je raffole ! Et l'agneau mijoté c'est tellement bon ! Bises
Répondre
C
Merci Laurence, il est vraiment très fondant ainsi cuisiné, un vrai délice en bouche, bon week-end.
L
Humm un plat plein de saveurs <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
C
Merci Christelle, passe un bon week-end.
S
hummm quel plat savoureux et quel jury exigeant ;)!!!! bisous
Répondre
C
Merci Gaëlle, ah, le jury... il faut faire avec :) , bon week-end.
N
Il faut que j'essaie absolument. J'aime bcp le sucré salé.<br /> Merci pour cette bonne idée Cécile :-)
Répondre
C
Merci Nabila, j'ai adoré car l'agneau est en plus vraiment fondant ainsi, bon week-end.
P
J'adorerais gouter ta recette en grande fan de sucré/salé.
Répondre
C
Merci Sophie, un vrai régal, bon week-end.
R
Moi je serai comme ton fiston lol, mais la sauce a vraiment l'air bonne! Et c'est vrai que les turcs ont de superbes cuissons de l'agneau! ;-)
Répondre
C
Effectivement cette recette n'est pas trop pour toi ou alors tu fais comme Alex, tu évites de prendre trop d'abricot en te servant, bon week-end Raïssa.