750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gâteaux rigolos by Cécile CC

Un brin de convivialité, un zeste de bonne humeur, une grande rasade de partage.

Perles de saveur maison au porto...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose la recette des perles de saveur au porto.

Pour Noël, j'ai reçu un kit pour réaliser des perles de saveurs, j'avais envie de tester le truc car je trouve ça plutôt chouettes ces petites billes gourmandes.

J'ai choisi d'en réaliser au porto pour décorer des mini verrines pour mon apéro du réveillon du nouvel-an. Je vous parlerai de ces mini-verrines dans un autre article, pour le moment, on s'attaque à ces petites perles.

Perles de saveur maison au porto...

Ingrédients :

  • Porto 180 ml.

  • Agar agar : 2 g.

  • Huile végétale au goût neutre : 470 ml (plus ou moins, de quoi remplir un verre haut de 15 cm )

Matériel : pipette et cuillère perçée (au sinon une fourchette).

Technique :

  • Mettre l'huile végétale au congélateur 30 min avant afin qu'elle soit bien froide.

  • Porter à ébullition, dans une petite casserole, le porto et l'agar agar tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et laisser reposer à découvert pendant 5 minutes.

  • Pendant ce temps, préparer un bol d'eau tiède et remplir le grand verre d'huile froide.

  • Remplir une pipette du mélange porto/agar agar et « verser » des gouttes dans l'huile. Le mélange va figer en tombant au fond du verre, suivant la force avec laquelle on appuie, on aura des perles plus ou moins grosses.

  • Laisser reposer 2 minutes, j'avoue ne pas avoir chronométré, j'ai fais cela au pif.

  • Sortir les perles régulièrement du verre à l'aide de la cuillère perçée (voir une fourchette) et les mettre dans le bol d'eau tiède pour les rincer puis dans une petite passoire à maille fine pour qu'elles s'égouttent bien.

  • Si la préparation dans la casserole fige pendant que vous réalisez vos petites perles, pas de soucis, repassez la sur feu doux tout en mélangeant afin que cela se fluidifie puis faire vos gouttes en suivant la méthode décrites avant (j'ai du remettre ma casserole sur le feu 3 à 4 fois car on fait pas mal de perles avec cette quantité).

A savoir :

  • Si la forme des perles réalisées ne vous convient pas, il est possible de les faire refondre et de recommencer.

  • Le verre doit être haut car il faut que la perle ai le temps de refroidir avant d'atteindre le fond du verre sinon elle va s'écraser et ne pas garder la forme ronde . On a le même cas de figure si l'huile n'est pas assez froide (les 30 minutes de congélateur sont indispensables).

  • Rincer les perles est facultatif si vous trouvez que le parfum choisi pour vos perles se marie bien avec le parfum de votre huile.

  • Les perles peuvent être servies chaudes ou tièdes, pour cela, il suffit de les plonger dans de l'eau chaude mais non bouillante (on ne cherche pas à les faire refondre mais juste à les réchauffer).

  • Les perles se conservent quelques jours, au frigo, dans une boîte hermétique.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cécile CC

News:
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin d'être informés des nouveaux articles, c'est dans la colonne de droite.


Vos réalisations:
Si vous réalisez une de mes recettes, prévenez moi (dans les commentaires, par mail...) et je me ferai un plaisir de mettre votre réalisation à l'honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est original ces petites perles,j'aime beaucoup
Répondre
C
Original et bon, à bientôt.
M
humm! c'est bon ça,j'avais louper cette recette,<br /> bonne fin de journée bizzzzz
Répondre
C
C'est original et ça rend bien, bises.
P
J'ai vu des kits sur internet pour fabriquer des perles et j'avoue que je trouve ça génial ! Merci pour ton tuto que je note.
Répondre
C
C'est vrai que c'est amusant et parfumé en plus, bonne journée Patissi Patatta.
M
Je rêve de faire des perles de saveurs comme ça ! bravo, c'est super réussi !<br /> Bon mardi ! Bisous.
Répondre
C
C'est très sympa de voir les petites perles se former, j'avais peur de rater mais non, tout c'est bien passé, bonne journée Mely.
G
Cela doit être rigolo à faire. Merci pour le partage. ;)
Répondre
C
Oh que oui, bonne journée Gagaie.
D
C'est original ces petites perles,j'aime beaucoup<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Merci Delphine, pas très compliquées à réaliser en plus, bisous.
M
voilà une bonne idée, il va falloir que j'achète pipette, cuillère etc..mais où....en attendant passe une bien agréable journée et merci pour tes bonnes recettes
Répondre
C
Merci Moqueplet, la cuillère peut-être remplacée par une fourchette (ça marche tout pareil et je t'avoue que je m'en suis mieux sortie avec une fourchette qu'avec cette cuillère), la pipette par contre c'est indispensable, bisous.
M
Très chic tes petites perles de saveur !
Répondre
C
Merci Marion, bonne journée.
V
Ce kit est chouette.<br /> Très joli sur des verrines, en plus on peut varier les saveurs..<br /> merci du partage.<br /> Très belle journée<br /> Bisous.
Répondre
C
On peut aussi les réaliser sans kit, la cuillère a trou peut être remplacée par une fourchette mais la pipette est indispensable, bises Vanni.
K
Très jolie recette !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Merci Kekeli, bonne journée ma belle.
S
une tres belle recette en tout cas ca m'a l'air trop bon tout ca des photos qui parlent d'elles meme<br /> grosse bise
Répondre
C
C'est vraiment très sympa à réaliser, on peut faire divers parfums et cela décore joliment, alors pourquoi se priver, bisous Samar.
L
Oh sympa cette recette ! Je la mets dans mes favoris ! :) Bisous
Répondre
C
Merci Lilou, tu verras c'est amusant à faire, bisous.
L
je fais souvent des perles et ça fais tout un petit effet, bravo
Répondre
C
C'est vrai que c'est très sympa visuellement et gustativement, bisous.
B
très original !
Répondre
C
Et joli ... et bon... bonne journée Bree.
L
Je n'ai jamais fait de perle une belle recette<br /> bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
C'était une première pour moi et réussies du 1er coup, l'avantage c'est qu'on peut refaire fondre quand on se plante donc aucun risque, bonne journée Christelle.
P
J'avoue vu cette technique pour des perles au miel. Je n'ai toujours pas testé, tu me donnes envie d'essayer ! Bises
Répondre
C
Il faudrait que j'essaie aussi de les faire au miel, ce doit être bien bon, bises Laurence.
M
Peut-être un peu trop technique pour moi, mais comme ça doit être bon en bouche. Bisous à toi
Répondre
C
Oh ça parait compliqué mais c'est super simple à faire en fait, bises.
C
j'en ai réalisé avec du jus de framboises pour l'anniversaire de ma fille!! ça éclate sous la langue, c'est trop bon!!! en version salé, c'est vraiment sympa.<br /> Bises
Répondre
C
C'est drôlement sympa de voir ces petites billes se former, bises Chris.
P
génial de réaliser ses perles soi-même.
Répondre
C
C'est amusant en effet, bonne journée Papillonmyosotis.
M
Voilà qui est fort sympathique et que l'on peut varier à l'infini ! bonne fin de journée Cécile !
Répondre
C
Comme tu dis, je voie bien des perles de saveurs framboises sur un dessert au citron ou inversement, bises Maiwenn.
M
Merci pour cette jolie recette, c'est trop mignon, je mets la recette de côté car j'imagine que l'on peut en faire de toutes les saveurs.<br /> Bisous
Répondre
C
Merci Marieambre, j'avais envie de tester, c'est assez sympa à faire, bonne journée.
P
quelle bonne idée je l'avais vu a la télé mes toi tu les a bien réussi merci pour se partage bisous
Répondre
C
Merci Véronique, bon mardi, bisous.